Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Topinambur : ce qu'il est, propriétés utiles et contre-indications

Le Topinambour n'est pas très populaire en Russie. Et c'est dommage, car ce produit est un véritable super aliment. Sa principale valeur réside dans le fait que le topinambour répond aux exigences les plus strictes, scientifiquement fondées, d'une alimentation saine tout en ayant un goût agréable. Il aide les personnes qui mènent un mode de vie sédentaire (presque inévitable dans l'environnement actuel) à maintenir une bonne forme physique. Il protège également contre les influences environnementales négatives et même contre la surcharge psychologique.



A quoi ressemble le topinambour et où il pousse

Bien que la topinambour soit une plante tubéreuse, elle appartient au genre Tournesol et à la famille Aster. Il s'agit d'une plante herbacée qui pousse généralement jusqu'à 1,5 m de haut, mais des spécimens de quatre mètres de haut sont connus. Pour en revenir à sa description botanique, il faut noter que sa tige est droite et robuste, pubescente avec des poils courts, ses feuilles sont ovales, et elle fleurit avec des paniers inflorescents, qui atteignent un diamètre de 2-10 cm. Elles consistent en des fleurs jaunes tubulaires. Dans les conditions de la partie européenne de la Russie, la floraison a lieu en août-octobre. Les fruits du topinambour sont les graines.

Les avantages et les inconvénients de la topinambour

Mais d'un point de vue nutritionnel et pharmacologique, il est cultivé pour ses tubercules, qui se forment sur les pousses souterraines de la poire de terre (d'où, d'ailleurs, son nom). De très nombreux tubercules sont formés, ils sont cylindriques, ronds ou souvent en forme de poire. Leur chair est tendre et juteuse, et elles ont un goût sucré. C'est grâce à ses tubercules comestibles qu'il a été cultivé pour la première fois en Amérique, qui l'a ensuite introduit dans l'Ancien Monde.

En Amérique du Nord, on trouve encore aujourd'hui le topinambour sous sa forme sauvage.

Types

Il existe actuellement deux grands groupes de variétés : les variétés précoces et les variétés tardives. La première comprend des variétés populaires telles que, par exemple, le Topinambour rouge, le Kiev blanc, le Nakhodka, le Skorospilka (ici, le nom parle de lui-même). Les variétés tardives comprennent Interest et News. Et de nombreux jardiniers choisissent la variété Interes parce qu'elle donne un rendement trois fois supérieur à celui des pommes de terre, qui sont des plantes racines très nutritives.

On trouve également depuis peu sur le marché des hybrides appelés tournesols topiaires. Ils ont en fait été obtenus en croisant des topinambours avec des tournesols. Ils se distinguent de ces cultures par leur aspect et la structure même du buisson, car ils sont rabougris et ont des tiges plus fines. Parmi ces hybrides, on trouve par exemple le tournesol Vostorg. Leur avantage est qu'ils conservent toutes les propriétés diététiques et médicinales utiles du topinambour, tout en bénéficiant de la capacité du tournesol à éliminer les dépôts de sel des articulations, ce qui est très important pour le traitement du système musculo-squelettique.

Composition et calories

La valeur énergétique de la poire moulue n'est pas élevée, elle est d'environ 72 kcal pour 100 grammes.

On peut souvent lire que les tubercules de cette plante sont chimiquement similaires aux pommes de terre. C'est vrai dans une certaine mesure. Ils contiennent jusqu'à 3% de protéines, des fibres et de la pectine, des acides aminés essentiels, un certain nombre de vitamines et de minéraux. En même temps, la poire moulue est totalement exempte de l'alcaloïde solonine, qui se forme dans les pommes de terre crues à la lumière et qui a des propriétés toxiques. De plus, le topinambour ne contient pas d'acides gras saturés.

Les tubercules de Topinambour contiennent les substances suivantes :

  1. L'inuline fait partie du complexe glucidique unique de la poire moulue, qui comprend également du fructose. L'inuline est le principal composant du système, dans le corps humain elle est décomposée en fructose, c'est pourquoi le topinambour est indiqué pour le diabète sucré.
  2. Les acides aminés (il y en a seize au total, dont la moitié sont essentiels). Leur structure est identique à celle des protéines de la glande thymus, qui jouent un rôle important dans le fonctionnement du système immunitaire.
  3. Acides organiques (malique, framboisier, succinique, citrique). Ils ont de fortes propriétés antioxydantes.
  4. Fibres alimentaires. Ils contribuent à l'élimination rapide des toxines des intestins.
  5. Le silicium est un élément très important, qui est nécessaire à la normalisation des processus métaboliques. Il suffit de 50 grammes de tubercules de topinambour pour couvrir les besoins quotidiens en cet élément.
  6. Le fer est nécessaire aux processus d'hématopoïèse, et sa carence peut entraîner une anémie.
  7. Potassium, calcium, sodium, zinc, phosphore, substances azotées.
  8. Caroténoïdes, vitamines B.
  9. L'acide ascorbique, qui est essentiel pour le renforcement des vaisseaux sanguins et agit comme un antioxydant aux propriétés anti-inflammatoires.
  10. Fructose.

Il convient également de noter que l'acide ascorbique et le silicium, ensemble, améliorent considérablement l'immunité naturelle. Cependant, le silicium est également essentiel pour renforcer les dents et les os, et dans ces tubercules, il est associé au calcium, qui a des propriétés similaires, de sorte que l'effet thérapeutique est renforcé. Enfin, c'est le silicium qui confère au topinambour ses propriétés cholérétiques et prévient la formation d'ostéophytes dans les articulations.

Propriétés utiles du topinambour

Avantages généraux

La poire de terre possède de nombreuses propriétés bénéfiques. Ses avantages sont les suivants :

Propriétés utiles du topinambour

  1. La consommation de tubercules de topinambour contribue à normaliser la digestion. Cette plante-racine aide à créer des conditions optimales pour le développement d'une microflore intestinale utile, ainsi qu'à se débarrasser de la diarrhée et de la constipation.
  2. Le topinambour a des propriétés d'excrétion de la bile, il est donc recommandé pour la prévention de la stagnation.
  3. Comme la poire moulue contient beaucoup de fibres, elle aide à éliminer plus rapidement les toxines du corps. C'est pourquoi il est conseillé de consommer ses tubercules aux personnes qui vivent dans des zones où les conditions environnementales sont défavorables.
  4. En raison de la présence d'inuline dans la pulpe de topinambour, il est recommandé aux diabétiques de consommer régulièrement ces légumes-racines pour normaliser leur glycémie.
  5. Les propriétés immunomodulatrices de la poire de terre sont dues au fait qu'elle contient du silicium et de la vitamine C (bien que celle-ci soit davantage contenue dans la partie verte de la plante, les tubercules en contiennent également beaucoup). Consommer ce légume en automne et en hiver permet de bien préparer le corps à la saison froide.

Des études relativement récentes ont montré que le topinambour joue un rôle important dans la prévention du cancer. Il est également utile dans le traitement des maladies du système cardiovasculaire. Cela est dû au fait qu'il contient du potassium, qui a un effet bénéfique sur le muscle cardiaque et augmente le taux d'hémoglobine dans le sang. Et, contrairement aux produits pharmaceutiques prêts à l'emploi, cette racine ne produit aucun effet secondaire.

Les spécialistes estiment que le topinambour est également utile pour ceux qui pratiquent activement un sport ou un travail où ils sont constamment soumis à des charges physiques élevées. En effet, les tubercules contiennent également de l'arginine (l'un des acides aminés mentionnés ci-dessus) et du phosphore, qui augmentent considérablement l'endurance de l'organisme.

Pour les femmes

Un certain nombre d'études ont montré que ces plantes racines contribuent à prévenir le cancer, notamment le développement des tumeurs malignes du sein et de l'utérus. Ceci est dû à leur teneur en antioxydants. Et les propriétés anti-inflammatoires de ces substances aident à prévenir le développement des maladies du système génito-urinaire.

Une teneur élevée en fer ne sert pas seulement à prévenir l'anémie. Il permet de prévenir l'atonie musculaire, la myocardiopathie, et c'est aussi l'occasion de se débarrasser d'une fatigue accrue. De plus, la composition chimique unique de la poire de terre rend ses tubercules très utiles pour maintenir la beauté et la santé des cheveux, des dents et des ongles.

Pour les hommes

Les avantages des tubercules de poire de terre pour la moitié la plus forte de l'humanité résident dans le fait qu'ils contiennent du zinc, de l'acide ascorbique et d'autres antioxydants qui ont des propriétés anti-inflammatoires et aident à prévenir l'inflammation de la prostate. En outre, le zinc est utile dans la mesure où il est généralement bénéfique pour le système reproducteur.

Le potassium contenu dans les tubercules régule non seulement l'équilibre hydrique et acide, mais contribue également à normaliser la pression sanguine et à améliorer la fonction cardiaque. Le Topinambour est recommandé pour l'hypertension, l'athérosclérose, le SII, la tachycardie (les hommes sont connus pour être plus sujets à cette maladie). Toutefois, pour obtenir votre apport quotidien en potassium, il vous suffit de consommer 300 g de tubercules de poire moulue, soit environ une portion de soupe ou de salade, dont vous trouverez les recettes ci-dessous.

Enfin, il convient de noter que ce légume contient beaucoup de thiamine, une vitamine essentielle au métabolisme normal des glucides. Il est très nécessaire pour ceux qui font régulièrement de l'exercice. En outre, le topinambour est utile non seulement pour l'activité physique, mais aussi pour l'activité mentale.

Lorsqu'elle est enceinte

Topinambour est très utile pour les futures mamans, car il fournit à l'organisme toutes les substances nécessaires et permet en même temps de maintenir un poids normal grâce à sa faible teneur calorique. En outre, il prévient l'anémie et, pendant la seconde moitié de la grossesse, il devient un excellent remède contre la constipation à laquelle de nombreuses femmes sont confrontées à cette période. Il est même conseillé aux femmes enceintes de manger un tubercule de topinambour cru par jour, en le pelant comme une pomme. Mais il ne faut pas trop s'emporter, pour ne pas avoir de flatulences.

Vidéo : Comment manger pendant la grossesse Développez

Lors de l'allaitement

Pendant l'allaitement, le topinambour cru doit être consommé avec modération, afin de ne pas provoquer une augmentation des gaz et des coliques chez le bébé. Sinon, il n'y a pas de restrictions sérieuses. Au contraire, la poire de terre aidera la jeune maman à retrouver rapidement la forme après l'accouchement, à éliminer les gonflements, à se débarrasser des kilos superflus et à fournir à l'organisme toutes les vitamines nécessaires.

Pour les enfants

Topinambour n'a pas de contre-indications ou d'effets secondaires qui ne permettraient pas de le donner aux enfants de plus de trois ans. Mais la poire crue moulue ne doit pas être proposée aux jeunes enfants car elle peut provoquer des gaz et des coliques graves. Vous pouvez seulement ajouter les tubercules de la plante à la soupe à la place des pommes de terre (si l'enfant est assez grand pour manger de tels légumes).

Sinon, Topinambour est très bien pour les enfants. Il aide à renforcer le système immunitaire, à prévenir l'anémie et les rhumes.

En cas de perte de poids

Le topinambour est un substitut idéal des pommes de terre pour ceux qui veulent perdre du poids (principalement en raison de sa faible teneur en calories). Cependant, il a également été prouvé qu'il accélère le métabolisme, ce qui favorise la perte de poids. En outre, il contient beaucoup de pectines qui, d'une part, contribuent à un nettoyage efficace et doux des intestins et, d'autre part, deviennent une source de nutrition pour les bactéries bénéfiques. Ces micro-organismes favorisent une meilleure décomposition et digestion des aliments, ce qui permet également de perdre du poids.

Enfin, l'inuline susmentionnée contribue à normaliser le métabolisme des lipides et à stopper l'accumulation du "mauvais" cholestérol. En plus d'être un prophylactique contre l'athérosclérose, il permet également de se débarrasser de l'excès de poids.

Le sirop de topinambour : avantages et utilisations

Le sirop de topinambour est utilisé comme édulcorant, ce qui est très utile pour les personnes souffrant d'obésité ou de diabète. Très souvent, il est vendu prêt à l'emploi dans les magasins. Il s'agit d'un sirop préfabriqué qui ne doit contenir que la fraise elle-même et de l'acide citrique comme conservateur sûr. Le sirop est obtenu à partir des tubercules de topinambour en les faisant bouillir à basse température. Ce produit a une saveur douce de miel mais n'est pas sucré, ce qui le distingue d'un édulcorant similaire fabriqué à partir d'agave.

Sirop de topinambour

Ainsi, le sirop de topinambour régule le taux de sucre dans le sang, améliore la digestion et régule le métabolisme.

Comment faire du sirop

Le sirop peut également être préparé à la maison. Contrairement à une idée reçue, elle ne nécessite même pas de sucre. Il suffit d'1 kg de topinambour et de jus de citron fraîchement pressé, qui agira comme un conservateur.

Les tubercules de la poire de terre sont lavés et épluchés, puis broyés dans un hachoir à viande ou un mixeur, après quoi cette masse est pressée à travers une gaze et on obtient le jus. Ce liquide est versé dans une casserole émaillée et mis sur le feu. Le sirop doit être chauffé à 50-60 degrés, puis réduire le feu à doux et laisser le sirop mijoter. Des processus biochimiques naturels ont lieu dans le jus, ce qui produit un liquide plus visqueux et sucré. La procédure de chauffage et de refroidissement naturel est répétée 5-6 fois jusqu'à ce que le sirop ait l'épaisseur désirée. Avant le dernier chauffage, le jus de citron est ajouté au sirop.

Le sirop est ensuite versé dans des récipients stériles préparés à l'avance et fermés hermétiquement par des couvercles. Le produit ne peut être conservé que dans le réfrigérateur.

Vidéo : Le diététicien Kovalkov sur les sirops à base d'agave et de topinambour Développez

Quels sont les bienfaits des feuilles et des fleurs de topinambour ?

Les feuilles et les fleurs du topinambour contiennent de nombreuses substances utiles. Les deux sont utilisés pour faire du thé mais ils sont utilisés séparément car leurs propriétés sont très différentes. Par exemple, les feuilles de poirier broyées et collectées avant la floraison contiennent des pectines, des sels minéraux et du fer. Le thé ou l'infusion de feuilles de topinambour est utilisé pour traiter la goutte, éliminer les toxines du corps et normaliser le taux de sucre dans le sang.

En même temps, les fleurs de topinambour ont des propriétés cholérétiques. Le thé issu de ces matières premières normalise le taux d'hémoglobine dans le sang et contribue à réduire les manifestations de la gastrite en cas d'exacerbation.

Les bienfaits du topinambour séché

Le topinambour séché conserve presque les mêmes substances que le topinambour brut. Et il a été prouvé que dans ce cas, leur contenu augmente de manière significative en raison du fait que l'humidité s'échappe du produit. D'ailleurs, le topinambour séché est souvent vendu en poudre en pharmacie. Et c'est une très bonne solution, car il est presque impossible de le conserver autrement pendant longtemps. Et la poudre n'est pas seulement utile, mais aussi, dans un certain sens, un produit pratique, car elle peut être ajoutée à tous les plats et boissons. En général, il possède les mêmes propriétés que les légumes racines crus : il normalise le taux de sucre dans le sang, accélère les processus métaboliques, augmente l'immunité, etc.

Comment le sécher

Sécher, bien sûr, les tubercules de poire de terre, en ayant préalablement sélectionné des fruits sains. Ils sont soigneusement lavés, épluchés et coupés en fines tranches.

Il existe plusieurs façons de les faire sécher à la maison :

  1. Dans un séchoir électrique. C'est la méthode de séchage la plus rapide. Les tranches de topinambour ainsi préparées sont disposées sur des claies. La température dans cette machine est réglée entre 50 et 60 degrés Celsius. La poire de terre est séchée dans ce mode pendant quatre heures, en changeant périodiquement les sections.
  2. Dans un four. C'est une méthode plus pratique et plus polyvalente, car toutes les maisons ne disposent pas d'un séchoir. Dans ce cas, vous devez préparer le topinambour en le lavant et en le pelant. Le topinambour coupé en fines tranches est placé sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Le topinambour est étalé de manière à ce que les tranches ne se touchent pas. Le séchage se fait à une température de 50 degrés. En moyenne, cette procédure dure jusqu'à trois heures. Mais après cela, le topinambour est laissé sur la table pour un autre jour. Ensuite, il est envoyé au séchage, mais cette fois, les tranches sont retournées. Si vous le souhaitez, si le topinambour sera utilisé uniquement à des fins culinaires, vous pouvez saupoudrer du sel ou ajouter des herbes aromatiques selon votre goût.
  3. Séchage au soleil. C'est la méthode la plus accessible, mais c'est aussi la plus longue. Les légumes-racines sont préparés de la même manière, puis étalés pour sécher à l'air libre. Cette procédure dure généralement de 4 à 5 jours.

Le topinambour séché doit être conservé dans un sac en papier ou en tissu, mais un pot en verre ordinaire avec un couvercle à vis fera l'affaire. L'essentiel est qu'il soit placé dans un endroit sombre, et qu'il ne soit pas exposé à la lumière du soleil.

Vidéo : Comment sécher le topinambour et en faire de la poudre Développez

Le jus de topinambour : avantages et inconvénients

Beaucoup de gens confondent le jus de topinambour et son sirop. Mais il s'agit en fait de deux produits complètement différents, bien qu'ils aient des propriétés communes. Le jus est appelé le liquide fraîchement pressé obtenu à partir des racines. Il n'est soumis à aucun autre traitement. Le sirop, quant à lui, est porté à ébullition et soumis à un traitement thermique, qui détruit une partie de ses nutriments.

La façon la plus simple de faire du jus est de le faire dans un presse-agrumes, en ayant préalablement lavé la poire broyée et pelé sa peau. Même avec un presse-agrumes, la pulpe reste, vous devez donc la presser à nouveau à travers une gaze pour produire du jus qui peut être ajouté au pressage. Vous pouvez également vous passer d'une centrifugeuse, en utilisant un mixeur ou un hachoir à viande et en pressant le reste à travers une gaze. Nous verrons plus loin comment boire le jus à des fins médicinales.

Topinambour en médecine

Grâce à ses propriétés utiles, le topinambour est largement utilisé tant en médecine populaire qu'en médecine officielle. Il est utilisé pour traiter non seulement le diabète sucré, mais aussi les maladies du système musculo-squelettique, notamment l'ostéochondrose et l'arthrose.

Topinambour en médecine

Pour le diabète sucré

Comme mentionné ci-dessus, l'inuline favorise l'utilisation du glucose dans le corps humain. C'est pourquoi il est bon pour le diabète. Des recherches récentes ont également prouvé qu'il pouvait améliorer la fonction hépatique et pancréatique dans les cas de complications causées par le diabète. Pour cette raison, il est bénéfique à la fois d'inclure la poire moulue dans votre menu quotidien et de boire du jus fraîchement pressé de ses tubercules.

Important : L'indice glycémique du topinambour est de 30 unités.

Pancréatite

Ce terme définit une maladie inflammatoire du pancréas. Dans sa forme aiguë, la famine thérapeutique est généralement indiquée, et le topinambour ne doit pas être inclus dans le régime alimentaire. Mais en cas de rémission prolongée, il peut et doit être consommé, car il contient de l'inuline, qui améliore le fonctionnement du pancréas. Il est seulement plus courant de consommer la poire moulue dans la goutte, comme d'autres légumes, sous forme bouillie, car sous forme crue, le risque est grand que les tubercules provoquent une formation accrue de gaz.

Gastrite

Dans cette maladie, le topinambour cru ne doit pas non plus être consommé. Mais son sirop et ses décoctions sont utilisés pour améliorer l'état de la muqueuse de l'estomac et pour traiter cette maladie en général.

En cas de constipation

Grâce à leur teneur en fibres alimentaires, les tubercules agissent comme un laxatif léger. Il n'y a même pas besoin d'une recette compliquée, il suffit d'inclure les perles crues dans votre alimentation.

Pour la goutte

Cette maladie est associée à des dépôts de sels d'acide urique. Le topinambour, contrairement à de nombreux autres légumes, non seulement ne contient pas de purines, qui pourraient augmenter le taux d'acide urique, mais permet également l'élimination des sels accumulés. Outre le fait que le topinambour peut être consommé cru et bouilli en cas de goutte, il existe plusieurs autres recettes de médecine populaire :

  1. Topinambour et jus de cerise. Ils sont mélangés en proportions égales. La boisson obtenue se boit par petites gorgées, 1 verre trois fois par jour avant les repas.
  2. Mélange de jus de raisin, de topinambour et de pomme pris en proportions égales. Cette combinaison est excellente pour neutraliser l'acide urique. Il se boit de la même manière que la boisson décrite ci-dessus.
  3. Infusion des feuilles et des tiges de topinambour. Pour ce faire, prenez les tiges du haut de la plante, ainsi que les feuilles, hachées, sélectionnez 2 cuillères à soupe du mélange et versez deux verres d'eau bouillante. On laisse le remède infuser toute la nuit. Le matin, il est filtré à travers une gaze. Buvez-le à 50 ml quatre fois par jour, la durée du cours - 10 jours.

Certains phytothérapeutes recommandent de prendre une infusion contre la goutte à partir des fleurs de topinambour, qui est préparée de la même manière que le remède ci-dessus à partir des tiges. Mais comme même les fleurs séchées contiennent des substances utiles en plus forte concentration, il suffit de prendre 1 cuillère à soupe de matière première pour 2 tasses d'eau bouillante.

Recettes de médecine populaire à base de Topinambour

Topinambour aide à soigner une grande variété de maux. En médecine populaire, des recettes pour son utilisation sont apparues bien avant que les bienfaits de la poire de terre ne soient prouvés par la science. Par exemple, les remèdes suivants peuvent être utilisés :

  1. Teinture pour l'athérosclérose. En proportions égales prendre les feuilles de poire moulue, la marjolaine et la mélisse, de ce volume choisir littéralement 1 cuillère à café qui versent un verre d'eau bouillante et insister pendant 30 minutes. Il faut la filtrer avant de la boire. Une telle boisson peut être bue jusqu'à deux verres par jour. S'il n'y a pas de contre-indications, du miel est également ajouté.
  2. Teinture pour la gastrite. Les inflorescences sèches de poire de terre, de camomille apothicaire, de feuilles de mélisse et de topinambour sont mélangées en proportions égales. Il suffit de prendre 1 cuillère à café de cette quantité par verre d'eau bouillante. Faites-le infuser pendant 15 minutes et buvez-en 2 tasses par jour.
  3. Un bain pour le traitement des troubles musculo-squelettiques. Préparez une décoction de fleurs et de tiges de topinambour. Prendre 100 g de tiges et de fleurs de topinambour pour 1 litre d'eau froide. Portez-la à ébullition, laissez-la mijoter à feu doux pendant 30 minutes, puis filtrez-la et versez-la dans l'eau du bain.
  4. Du jus. En cas d'anémie, il est recommandé de boire deux verres de jus de topinambour par jour - avant le petit-déjeuner et avant d'aller se coucher.

Pour le diabète, il est recommandé de prendre un demi-verre de jus et de le diluer à parts égales avec de l'eau. Progressivement, il sera nécessaire de ramener le remède à un verre, s'il n'y a pas d'intolérance individuelle.

Topinambour en cosmétologie

Le topinambour est très bon pour la peau. En principe, différents masques sont préparés à partir de la racine du légume et de son jus. Par exemple :

Topinambour en cosmétologie

  1. Un remède anti-âge. On broie un ou plusieurs (selon la taille) tubercules de topinambour sur une râpe et, sans égoutter le jus de la masse obtenue, on y ajoute une cuillerée de miel. Appliquez-le sur la peau nettoyée pendant 20 minutes et rincez à l'eau chaude. Il est recommandé d'appliquer ce masque tous les deux jours, de préférence en cures de trois semaines, avec une pause entre les deux.
  2. Masque pour peau sèche. Prenez un club de topinambour, enlevez la peau, broyez-le sur une râpe, attendez qu'il laisse échapper le jus, puis mélangez toute cette masse avec une cuillère d'huile d'olive ou d'amande, appliquez le mélange sur le visage et maintenez-le pendant une demi-heure, puis lavez-le à l'eau tiède. Dans ce cas, une cure de trois semaines donnera de bons résultats.
  3. Remède pour les peaux grasses. Le topinambour peut normaliser la production de sébum. Pour ce faire, râpez le tubercule et ajoutez 2 cuillères à soupe de lait sans matière grasse. Le mélange est appliqué sur la peau pendant une demi-heure, puis lavé. La durée du cours est de deux semaines, et vous pouvez faire un tel masque tous les deux jours.
  4. Lotion contre les taches noires. A partir de quelques tubercules de topinambour, on fabrique une sève que l'on utilise deux fois par jour, le matin et le soir.

Pour les cheveux, le jus de topinambour est plus souvent utilisé, car il contient beaucoup de fer, de cuivre et de vitamine C. Tous ces composants permettent d'améliorer l'état des cheveux et d'augmenter la production de collagène. Le jus permet également de lutter contre la séborrhée, non pas tant grâce à son effet antibactérien, mais grâce à la normalisation des glandes sébacées. Le jus de Topinambur est ajouté à l'eau pour rincer les cheveux. Il peut également être frotté sur le cuir chevelu. Après l'application, on laisse agir pendant quelques minutes, puis on rince.

Vidéo : Masque Topinambour Développez

Inconvénients et contre-indications

Heureusement, le topinambour ne contient aucune substance nocive. Toutefois, lorsqu'il est consommé sous sa forme brute, il est nécessaire d'observer la modération, car il contient de nombreuses substances qui contribuent à augmenter la formation de gaz. Ils peuvent provoquer une sensation désagréable de lourdeur dans l'estomac. La cuisson à chaud détruit ces substances, mais la quantité de vitamines est réduite.

Il faut également rappeler que, comme tout autre produit végétal, la poire de terre peut provoquer des intolérances individuelles. Dans ce cas, vous ne devez bien sûr pas consommer le produit. Mais il n'y a pas d'autres contre-indications pour le topinambour.

Comment choisir et conserver le topinambour ?

Lors du choix du topinambour, il est nécessaire de prêter attention à sa texture. La racine doit être assez ferme, dense et résistante, tandis que les tubercules ratatinés, mous et flasques peuvent être jetés immédiatement, ils ne valent pas la peine d'être cuisinés et ne se conserveront pas longtemps. La peau d'une poire de terre ne doit pas présenter de défauts, de dommages ou d'imperfections, bien qu'une certaine rugosité soit permise.

Il est conseillé de conserver les poires de terre dans un sac en plastique, ou mieux encore dans un sac en papier, au réfrigérateur. Dans ce cas, toutefois, la période de stockage ne sera pas supérieure à deux semaines. Dans un appartement en ville, les grandes quantités de topinambour ne peuvent être stockées que sur un balcon non chauffé, dans une boîte en bois. Dans ces conditions, ils peuvent être conservés entre un et trois mois. Ce dernier cas est toutefois assez rare.

Quand récolter ?

Récoltez le topinambour à la fin du mois d'octobre ou au début du mois de novembre. Pour ce faire, les tiges sont préalablement coupées et la plante est délicatement déterrée afin de ne pas endommager ses tubercules. Plus la récolte est tardive, plus les racines seront grosses et plus la teneur en vitamines et minéraux sera élevée.

Peut-on le congeler ?

Ceux qui cultivent eux-mêmes des poires de terre savent qu'elles supportent bien le gel. Donc, en théorie, ils peuvent aussi être congelés. Mais notez qu'à des températures inférieures à zéro, des processus biochimiques commencent à se produire, au cours desquels l'inuline est transformée en fructose. Cela signifie que les tubercules congelés auront un goût plus sucré que les tubercules frais. La congélation, quant à elle, permet de surmonter le principal inconvénient du topinambour, à savoir sa courte durée de conservation. Grâce aux basses températures, il ne sera pas menacé par les bactéries pathogènes et conservera sa structure et sa couleur. Il est clair qu'après décongélation, le topinambour ne peut plus être consommé cru, mais il peut être cuit ou transformé en soupe.

La poire moulue peut être congelée de différentes manières, notamment en la râpant, en la coupant en tranches ou simplement en la pelant et en la plaçant entière dans le congélateur. De nombreux cuisiniers conseillent de blanchir le topinambour dans l'eau ou la vapeur, c'est-à-dire de le plonger dans un environnement bouillant pendant quelques secondes. Cela permet de préserver la saveur originale du produit.

Le plus grand inconvénient de la congélation est qu'elle n'est adaptée que lorsque le volume de la récolte est faible et que tout peut rentrer dans le congélateur.

Vidéo : Comment conserver correctement le topinambour Développez

Comment consommer correctement le topinambour

Autrefois, un dicton disait que tout produit était à la fois poison et remède - tout dépendait de la dose. Il en va de même pour le topinambour.

Comment consommer correctement le topinambour

La quantité que vous pouvez manger par jour

Sous sa forme brute, vous pouvez manger jusqu'à 150 g de topinambour par jour - c'est la norme pour une personne adulte. Et les experts recommandent de le diviser en trois repas - par exemple, vous pouvez préparer une salade de légumes racines frais pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. S'il s'agit d'une poire moulue bouillie ou cuite au four, la quantité recommandée est portée à 300 g - par exemple dans une purée ou une soupe à la crème.

Le sirop de Topinambour peut être utilisé comme édulcorant et est souvent ajouté au thé ou au café par les personnes souffrant d'obésité ou de diabète. On ne peut pas consommer plus de 3 cuillères à soupe par jour.

Enfin, le thé est infusé non pas à partir des racines mais à partir des feuilles de topinambour - on utilise seulement 1 cuillère à soupe de matériel végétal pour 500 ml d'eau bouillante. La boisson doit être suffisante pour trois repas.

Peut-on manger des pommes de terre germées ?

Alors que les pommes de terre germées contiennent de la solanine, le topinambour n'en contient pas. Cependant, il est préférable de ne pas manger les légumes qui ont atteint un tel état, car ils n'ont plus aucune utilité.

Que peut-on cuisiner à partir du topinambour : recettes

Dans la cuisine européenne, le topinambour est le plus répandu. Il est cuit à la vapeur, au four, bouilli, réduit en purée et soufflé, mijoté avec une sauce à la crème et servi en accompagnement de plats de viande. Il est conseillé d'ajouter un peu de jus de citron à l'eau de cuisson afin qu'elle ne perde pas sa couleur claire. Par ailleurs, pour préserver un maximum de vitamines, il est recommandé de faire bouillir la poire moulue dans sa peau. En général, il est assez difficile à peler en raison de sa finesse. Très souvent, une grande quantité de pulpe précieuse est jetée avec. Pour éviter cela, les cuisiniers expérimentés recommandent de blanchir le légume-racine.

Salade

Une salade très savoureuse et saine peut être faite avec du topinambour et des tomates cerises. Prenez 150 g de tomates cerises pour 0,5 kg de topinambour et un demi-verre de jus d'orange fraîchement pressé, 3 cuillères à soupe d'huile végétale, une pincée de mélange d'herbes de Provence, du poivre noir moulu et du sel marin à volonté.

Pelez le topinambour et coupez-le en tranches moyennes. Les tomates cerises n'ont pas besoin d'être coupées en tranches, mais peuvent être coupées en deux si elles sont trop grosses. Mélangez le sel, le poivre et les herbes, saupoudrez-les sur le topinambour et les tomates cerises et faites cuire dans un four préchauffé à 150 degrés. Le temps de cuisson est d'environ 20 minutes. Avant que les 5 minutes ne soient écoulées, versez une vinaigrette d'huile d'olive et de jus d'orange sur les légumes.

Purée de pommes de terre

La purée de pommes de terre peut facilement remplacer d'autres plats. Préparez 0,5 kg de topinambour, 2 cuillères à soupe de crème légère, sel et épices selon votre goût, jusqu'à 1 cuillère à café. cuillères d'huile d'olive. Pelez le topinambour, en veillant à couper le moins de pulpe possible. Ensuite, mettez-les dans l'eau et laissez-les mijoter pendant environ 20 minutes jusqu'à ce qu'ils soient mous. Ensuite, sortez les racines de l'eau et réduisez-les en purée dans un mixeur, en ajoutant du sel et de la crème, de l'huile et, éventuellement, d'autres épices. Vous pouvez également écraser les tubercules avec un presse-purée ordinaire, mais cela prendra plus de temps.

Soupe

Le topinambour est le plus souvent transformé en soupe à la crème. Il peut être servi avec du potiron rôti ou des brochettes de champignons grillés. La façon la plus simple de le servir est avec des croûtons. Et il est très simple à réaliser. La préparation implique 0,5-0,6 kg de topinambour avec une grosse tige de poireaux, 200 g de fromage blanc, pas trop de crème double, quelques gousses d'ail, du sel, du poivre noir, des épices et du paprika fumé selon le goût.

Peler le topinambour et verser de l'eau dessus, ajouter du sel et laisser mijoter jusqu'à ce qu'il soit tendre. Hacher finement les poireaux et l'ail et les faire revenir dans l'huile végétale. Ajoutez ensuite tout cela au topinambour mou, ajoutez le fromage blanc, versez la crème et battez au mixeur. Remettez la soupe dans la cocotte, portez-la à ébullition, versez-la dans des assiettes et parsemez d'herbes aromatiques et de paprika fumé haché.

Café

Ce n'est pas vraiment ce que l'on appelle un café mais il peut vraiment remplacer un espresso. Le café est fabriqué à partir d'une poudre qui nécessite 10 tubercules de topinambour. La poire moulue est soigneusement lavée, épluchée et râpée sur une râpe fine. Ensuite, cette masse est frite dans une poêle sèche à parois épaisses, en remuant sans cesse. Faites chauffer la poêle aussi bas que possible. Ce processus prend environ 10 minutes. Le topinambour, ainsi torréfié, est réduit en poudre dans un moulin à café. Il faut 2 cuillères à café de poudre pour 100 ml d'eau pour faire une boisson. Il est préparé de la même manière que le vrai café, dans une cafetière à plaisanterie. Vous pouvez ajouter 1 cuillère à café de sucre ou un substitut de sucre. Portez le café à ébullition, laissez mijoter pendant 1 à 2 minutes et laissez infuser pendant 5 minutes supplémentaires.

La confiture

La confiture de Topinambour est désormais vendue dans les magasins et produite dans une usine. Mais il est également possible de le faire à la maison, d'autant plus que la méthode "à froid" est le plus souvent utilisée à cet effet. Une telle confiture n'a pas besoin d'être bouillie, mais elle permet en même temps de conserver des substances plus utiles. Le produit final a un goût particulier, mais agréable. Il peut être utilisé comme dessert, ajouté au porridge ou aux crêpes ou comme garniture pour les tartes.

Pour la confiture, on prend 250 g de miel de fleurs et 2 citrons pour 1 kg de poire broyée. Les tubercules du topinambour sont débarrassés de leur peau et broyés, puis du miel est ajouté à la purée et laissé infuser pendant 15 minutes. Pendant ce temps, les citrons sont lavés, coupés en plusieurs morceaux, dénoyautés, puis la pulpe et l'écorce sont hachées dans un mixeur. Les deux masses purifiées sont combinées et mélangées, puis placées dans des bocaux stériles. La confiture peut être conservée pendant plusieurs mois, jusqu'à un maximum de six mois.

Dans la recette ci-dessus, vous pouvez prendre une orange au lieu d'un citron pour une saveur plus riche.

Zucats

Le succulent topinambour est une délicieuse alternative aux confiseries sucrées.

Il est facile à préparer. Pour 100 grammes de poire moulue, prenez 80 grammes de sucre glace et 150 grammes de miel. Les tubercules sont épluchés et coupés en fines tranches. Le miel est dilué dans un demi-verre d'eau pure, et le mélange obtenu est trempé dans les plaques préparées de topinambour pendant une demi-heure. Ensuite, ces tranches sont étalées sur un plateau et chauffées dans un four à température minimale. L'état de préparation devra être déterminé de manière expérimentale. Il est important que les pièces ne deviennent pas trop sèches. Lorsqu'ils sont prêts, ils sont ensuite trempés dans du sucre glace.

Vidéo : Une salade de topinambours vitaminée et saine Développez

Peut-on donner du topinambour aux animaux ?

Peut-on donner du topinambour aux animaux ?

Les tubercules de Topinambour sont appréciés par les lapins, les moutons et les chèvres. Ils peuvent même être donnés au bétail. C'est vraiment un produit très utile qui apporte des vitamines aux animaux et améliore la digestion. Mais malheureusement, les tubercules ne peuvent pas être conservés pendant une longue période. Cependant, le topinambour est utilisé pour faire de la farine, qui est ajoutée à la nourriture, même pour les animaux de compagnie - chiens et chats. Le topinambour, sous une forme ou une autre, est donc utile pour tous les animaux.

Faits intéressants sur topinambour

Le topinambour est une plante qui est connue sous de nombreux noms différents. Il est arrivé en Europe au XVIIe siècle avec les Indiens de la tribu Tupinambu. La plante-racine a reçu son nom en France et au Portugal. Mais dans certains pays, on les appelle poire de terre, en raison de la forme des tubercules, barabole - par analogie avec les pommes de terre et même le topinambour. Ce dernier point est dû au fait qu'en Italie, on savait apparemment que le topinambour est un parent du tournesol et on l'a appelé du même nom que la fleur, girasole. Et ce mot a ensuite été déformé en Jérusalem.

En tout cas, c'est une plante très utile. Il est résistant au gel, à la sécheresse et même aux pluies acides. Certains experts assurent que le topinambour n'accumule même pas les pesticides et autres produits chimiques agricoles en concentrations importantes, ce qui n'est pas le cas d'autres plantes. Enfin, il favorise le travail du sol, ce qui est très important pour une agriculture efficace. La poire de terre produit également de l'oxygène de manière très intensive et absorbe le dioxyde de carbone.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. À titre d'information uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies