Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

La viande de bœuf : propriétés utiles et recettes

Le bœuf est la viande des taureaux ou des vaches. Les jeunes animaux sont souvent appréciés pour leur tendresse et leur saveur.



Pourquoi le bœuf est-il appelé bœuf ?

De nombreuses personnes se sont probablement demandé pourquoi les différentes sortes de viande animale portent le nom d'espèces différentes, alors que le bœuf porte un nom complètement différent. En effet, la viande de porc est communément appelée porc, et tout cela semble avoir un sens. Et la viande des bovins, comme les taureaux et les vaches, est du bœuf ! La réponse à cette question est assez simple, car nos ancêtres appelaient les taureaux "govedo" et leur viande "bœuf". Le mot govedo lui-même dérive du mot indo-européen gou (taureau, vache, sacrifice).

C'est intéressant : d'ailleurs, le mot "bœuf" n'existe pas dans les langues d'Europe occidentale. Mais le bulgare, le tchèque, le serbe et d'autres langues slaves utilisent encore ce terme.

Comment distinguer le porc du bœuf

Très souvent, en ville, les gens sont désemparés lorsqu'ils ont l'occasion de distinguer la viande de porc de celle de bœuf. Et en effet, c'est très difficile si la viande que vous avez devant vous est du jeune bétail ou si elle est cuisinée selon une recette exotique. Il arrive souvent que les gens soient trompés au marché, et pour beaucoup de gens, c'est une question de principe. Pour les musulmans, le porc est un plat inacceptable en raison de leurs convictions religieuses, tandis que les hindous, en revanche, vouent un culte aux vaches. Cet animal sacré n'est en aucun cas consommé dans leur alimentation. Alors comment distinguer l'un de l'autre ?

Avantages et inconvénients de la viande bovine

La couleur de la viande de bœuf va du rouge vif au bordeaux en raison de son énorme teneur en fer. Il manque de graisse et la viande elle-même est dure et fibreuse, avec beaucoup de veines. Les jeunes bœufs ou veaux ont également une odeur laiteuse, mais chez les taureaux, elle est plus spécifique et, dans certains endroits, elle est même répugnante.

Le porc est souvent de couleur rosée selon son âge et, contrairement à la viande de bœuf, il contient une bonne quantité de graisse. Il n'a cependant pas d'odeur distinctive, seulement lorsqu'il est cuit.

Il semble facile de distinguer la viande à l'aide de ces signes, mais la science moderne invente de nombreux moyens de confondre l'acheteur potentiel. En revanche, si le porc et le bœuf ont subi un traitement thermique, ils se distinguent par la teinte de la découpe : le porc est blanc et le bœuf est gris.

La différence entre le bœuf marbré et le bœuf ordinaire

Le bœuf marbré est l'un des aliments préférés des gourmets du monde entier. Grâce à ses fines couches de graisse, le bœuf marbré a un goût inégalé et, une fois cuit, il est succulent. Ce résultat est obtenu grâce à une technique d'élevage spéciale qui repose sur une alimentation intensive au grain quatre mois avant l'abattage, limitant complètement les mouvements de l'animal. En même temps, le bœuf persillé est exclusivement la viande de bœufs immatures.

Le bœuf marbré le plus cher est considéré comme étant élevé selon le système japonais Kobe. Cela peut sembler absurde pour beaucoup, mais un jeune taureau est promené dans les plus belles prairies, puis suspendu à l'envers au plafond, trempé dans la bière et, mieux encore, accompagné de musique classique. Pour que le taureau n'ait pas d'escarres, il reçoit chaque jour un vibromassage spécial, et lorsqu'il atteint le poids nécessaire, il est poignardé.

La différence entre le bœuf et le veau

Le veau et le bœuf proviennent tous deux du même animal, mais il existe de nombreuses différences entre eux. La principale chose à savoir est que la viande de veau est la viande d'un veau encore jeune, âgé d'un an au maximum. Le veau est riche en potassium, phosphore et sodium, tandis que le bœuf est riche en fer et calcium. En raison de son âge, le veau contient beaucoup plus d'eau, ce qui rend la viande plus tendre et plus molle, mais il y a un risque de sursécher la viande pendant la cuisson.

Les deux espèces ne diffèrent pas en termes de contenu énergétique. Et si l'on tient compte de la valeur calorique de l'aliment, tout dépend de la quantité de graisse, qui est prédominante dans le bœuf.

Composition et calories

Comme mentionné précédemment, la viande de bœuf est riche en fer et en calcium. Il est également riche en vitamines et minéraux tels que B2, B5, B6, B12 et PP. Le phosphore, le cobalt, le cuivre, le molybdène et le chrome sont tous présents dans la longe de bœuf. N'oubliez pas qu'il s'agit d'une source de protéines d'origine animale. La valeur calorique dépend des conditions d'élevage de l'animal et, bien sûr, de la façon dont il est préparé. Un morceau de bœuf de taille moyenne pesant 100 g devrait représenter environ 200 kcal. Si vous prenez en compte le bœuf déjà cuit, alors sous forme cuite, il sera d'environ 180 kcal, et sous forme rôtie - jusqu'à 380 kcal. Il convient de noter que la valeur calorique de la viande de bœuf dépend également de son mode de cuisson, car elle est ajoutée aux salades, aux soupes, aux escalopes, aux steaks, aux biftecks et à de nombreux autres plats savoureux.

A quoi sert la viande de bœuf ?

Comme mentionné précédemment, il s'agit d'une source de protéines d'origine animale, et la viande de bœuf est également la mieux digérée par l'homme. Il améliore le sommeil, élimine le cholestérol, renforce le système immunitaire et les vaisseaux sanguins, et bien d'autres avantages pour la santé. Les médecins sont depuis longtemps arrivés à la conclusion que c'est la viande la mieux adaptée au régime des diabétiques. Il contient une quantité assez importante de collagène, qui est à son tour le matériau de construction des ligaments inter-articulaires.

Les avantages du bœuf

Pour les femmes

Pour les femmes, une agréable surprise : le bœuf est la véritable clé de la beauté et de la jeunesse. Grâce à cette viande, de nombreuses filles gardent leurs cheveux, leurs ongles et leur peau toniques. Comme mentionné précédemment, la viande de bœuf est peu calorique, c'est pourquoi il est recommandé de l'ajouter à l'alimentation dans de nombreux régimes, ce que les filles apprécieront. Il contient un grand nombre de vitamines utiles et aide à maintenir l'acidité à un niveau correct.

Pour les hommes

Pour les hommes, tout plat de bœuf savoureux est déjà un plus. Après tout, chaque défenseur a besoin d'un gros morceau de viande juteuse pour le dîner. Mais l'essentiel ici est de tenir compte du fait qu'un morceau de bœuf convient, car le porc contient beaucoup de graisse. Et le bœuf est très nutritif et fournit beaucoup de protéines pour le fonctionnement normal de l'organisme. La propriété la plus utile pour les hommes est la présence de fer dans le produit, car il enrichit les cellules en oxygène, et le zinc et les acides aminés augmentent le taux de testostérone. Avec le bon choix de viande, cela aura également un bon effet sur la puissance.

Grossesse

Pendant la grossesse, la consommation de viande de bœuf ne peut que vous être bénéfique. Sa composition est idéale dans de telles circonstances. Cela est dû en grande partie à la vitamine C, qui augmente la résistance des parois vasculaires et protège les femmes enceintes de maladies extrêmement difficiles à soigner pendant cette période. La viande de bœuf n'est pas interdite aux femmes enceintes chez qui un diabète a été diagnostiqué.

Lors de l'allaitement

Tout le monde devrait comprendre que la viande est un élément indispensable à l'allaitement d'un bébé. Les protéines sont essentielles à la croissance et au développement complet du bébé, et le bœuf en contient beaucoup. Les pédiatres considèrent qu'il s'agit de la viande la plus sûre pour le bébé, mais il ne faut pas oublier que la qualité de la viande de bœuf a une incidence sur la santé de votre bébé.

Pour les enfants

Sur Internet, les avis sont partagés sur ce qui est le plus sain pour l'enfant : le poulet ou le bœuf. Aussi nombreuses que soient les opinions, les avantages du bœuf pour le bébé sont substantiels. Il maintient la quantité normale d'hémoglobine dans le sang, qui est très importante pour le corps en croissance, ainsi que le collagène.

La viande ne doit pas être introduite dans l'alimentation de l'enfant avant l'âge de 6 mois lorsqu'il est nourri artificiellement et après l'âge de 8 mois lorsqu'il est nourri aux nourrissons.

Vidéo : Comment préparer la première viande de votre bébé Développez

Quelle est la forme la plus saine de boeuf

Nous l'avons déjà compris précédemment : la viande de bœuf possède de nombreuses propriétés et est utile à la consommation pour absolument tout le monde. Mais il est bon de rappeler que la quantité de vitamines et de minéraux utiles, la valeur calorique du bœuf dépend de la forme sous laquelle vous consommez la viande. Examinons de plus près les différentes possibilités de servir du bœuf sur votre table et déterminons celle qui vous sera la plus bénéfique.

Brut

Les steaks légèrement grillés sont très appréciés des gourmets, mais lorsque vous cuisinez un tel plat, la viande peut être qualifiée de crue. Mais ne vous alarmez pas : il s'avère que le bœuf cru peut être consommé sans problème de santé (s'il est de la meilleure qualité) et qu'il peut même être sain. Le bœuf cru est un trésor de vitamines et de minéraux, ainsi qu'un fournisseur d'acides aminés essentiels. Il est mieux digéré et offre une valeur nutritionnelle élevée.

Bouillie

Le bœuf bouilli est particulièrement bon pour les hommes. Et lorsqu'il est bouilli, il ne perd pas beaucoup de ses propriétés nutritionnelles et reste aussi nutritif et riche en protéines que le bœuf bouilli. Le bœuf bouilli normalise l'acidité de l'estomac et des intestins et est recommandé par tous les nutritionnistes.

Stew

Le ragoût de bœuf est également faible en calories. Correctement cuit, il conservera ses propriétés bénéfiques. Le ragoût de bœuf est surtout recommandé aux patients après une intervention chirurgicale (il aide à renforcer la masse musculaire et à régénérer l'organisme).

Rôti

Le rosbif est un peu plus compliqué. Le bœuf grillé perd presque tous ses nutriments, et l'ajout d'huile l'aide à prendre du poids. Par conséquent, à part le goût, le rosbif n'a malheureusement rien d'utile.

Les avantages et les inconvénients du bouillon de bœuf

Une conversation distincte mérite le bouillon de bœuf, autour duquel il y a beaucoup de rumeurs et de spéculations sur les méfaits et les avantages. Le principal avantage du bouillon de bœuf est la récupération du stress. Il est recommandé par les nutritionnistes, car le bouillon de bœuf accélère la perte de poids et facilite la digestion. Tout le monde connaît la situation de l'empoisonnement du bouillon de boisson et sait qu'il aide à faire face à la suralimentation et à digérer une grande quantité de nourriture.

Avantages et inconvénients du bouillon de bœuf

Quant aux propriétés nocives, tout repose sur la qualité de la viande à partir de laquelle elle est brassée. Et le seul inconvénient sera une grande consommation de bouillon, car il commencera à décomposer les purines dans le corps, ce qui entraînera la formation d'acide urique. Cela peut provoquer des maladies rénales et des troubles métaboliques.

Vidéo : Comment cuire correctement un bouillon de bœuf Développez

Peut-on manger du bœuf pour perdre du poids ?

Lors d'une perte de poids, la viande de bœuf non seulement peut, mais doit être ajoutée au régime alimentaire. Comme nous l'avons déjà mentionné, en raison de sa faible teneur en calories et de sa grande quantité de protéines, c'est le meilleur choix de viande pour le régime d'une personne mince. En outre, il est très savoureux et nutritif. N'oubliez pas de boire beaucoup d'eau, et vous y arriverez.

Bien que de nombreuses personnes préfèrent la viande de poulet pendant un régime, la viande de bœuf n'est en rien inférieure dans ses propriétés, ce qui a été prouvé par les scientifiques il n'y a pas si longtemps.

Les bienfaits médicinaux du bœuf

Pour le diabète sucré

Pour toute personne atteinte de diabète, il est important de ramener le taux de glucose à la normale, ce qui est bon pour le pancréas. Le bœuf est un excellent moyen d'y parvenir, et il est indispensable dans le régime des diabétiques, surtout en cas de dépendance à l'insuline. Il est recommandé de le consommer sous forme de bouillie ou de ragoût.

Important : l'indice glycémique de la viande de bœuf est de 0.

Pour la pancréatite

Le bœuf peut également être consommé avec une pancréatite s'il est cuit correctement. La viande doit être cuite à la vapeur et déchiquetée pour faciliter la digestion par le tractus gastro-intestinal. En cas de pancréatite, il est important de consommer beaucoup de protéines, qui réparent les organes endommagés du patient et empêchent l'inflammation de continuer. L'essentiel est de ne pas en faire trop, car cela peut provoquer des problèmes digestifs chez le patient.

Gastrite

Bien entendu, la viande rôtie est contre-indiquée pour les patients souffrant de gastrite. Cependant, le bœuf étant considéré comme une viande maigre, il peut être consommé sous forme de bouillie ou de ragoût. Le meilleur moyen est de le broyer en viande hachée et de faire des escalopes, des zrazy (boulettes de viande) et d'autres plats.

Pour la constipation

Le bouillon de bœuf est recommandé en cas de constipation (et de gastrite). La viande améliorera la fonction gastro-intestinale, ce qui est très important pour la constipation.

Pour la goutte

Aucune propriété utile de la viande bovine ne se manifestera dans ce diagnostic. Au contraire, les composés puriques, dont la viande est si riche, entraînent une diminution de la perméabilité des capillaires des néphrons et provoquent le développement de la goutte.

Cholécystite

Le bœuf est également inapproprié dans cet état. Il serait beaucoup plus judicieux d'inclure du veau moins gras dans le régime alimentaire.

Inconvénients et contre-indications

Pratiquement toutes les viandes sont riches en cholestérol, le bœuf ne fait pas exception. C'est pourquoi le risque de maladie cardiaque et vasculaire est élevé si vous mangez beaucoup de viande de bœuf. Les bases puriques, que l'on trouve dans la viande de bœuf, peuvent entraîner la formation de calculs rénaux et vésicaux. En particulier, une consommation élevée de viande de bœuf peut entraîner des problèmes osseux et vertébraux. Et sans suffisamment de vitamines, il peut affaiblir le système immunitaire.

Comme décrit précédemment, la viande de bœuf en général peut provoquer l'ostéochondrose, la goutte et les calculs vésicaux. Par prudence, de nombreux scientifiques ne recommandent pas la consommation fréquente de viande de bœuf à un jeune âge.

Il est également contre-indiqué pour les personnes qui ont des problèmes avec leur système cardiovasculaire.

Comment choisir et conserver la viande de bœuf

La principale chose à retenir lors du choix du bœuf : l'apparence du produit révèle pleinement sa qualité. La couleur et l'odeur de la viande ont été mentionnées au début de l'article. Nous devons ajouter qu'il est recommandé de toucher la viande pour déterminer si elle est lâche ou élastique, la deuxième option est parfaite.

Comment choisir et conserver la viande de bœuf

La viande ne doit pas présenter de taches ou de croûtes et les couches de graisse doivent être blanches ; si elles sont jaunes, cela signifie que la vache a vécu jusqu'à un âge avancé.

Stockage : La viande de bœuf doit être conservée au réfrigérateur pendant trois ou quatre jours au maximum. La viande de bœuf ne doit jamais être conservée dans un sac en plastique, car les bactéries commencent à se développer et à gâcher la viande.

Vidéo : Comment choisir le bon boeuf Développez

Ce que vous pouvez faire avec du bœuf : recettes

Les gens mangent du bœuf depuis l'Antiquité, il n'est donc pas surprenant qu'il y ait beaucoup de plats avec l'ajout de cette viande dans différents peuples du monde. Trouver un plat que les gens aiment n'est pas un problème. Il peut être bouilli, cuit à l'étouffée ou frit.

Pastitsiada grecque

Voici la recette d'un plat très savoureux et rassasiant au nom cool : la pastitsiada à la grecque. Pour le préparer, il faut : 1 kg de viande de bœuf, des spaghettis, du concentré de tomates, de l'oignon, du vin rouge sec, des épices au goût.

  1. La préparation de ce plat est assez simple. Tout d'abord, lavez et séchez le bœuf, puis coupez-le en morceaux de taille moyenne. Coupez l'oignon en petits morceaux au préalable. Aussi, nous avons besoin d'un chaudron. Nous faisons frire l'oignon avec de l'huile d'olive, puis nous ajoutons le bœuf en tranches et le faisons mijoter à feu doux.
  2. Pendant que la viande mijote, ajoutez l'eau, le vin rouge sec, les clous de cannelle et les épices. L'odeur sera grande, surtout si l'on utilise le concentré de tomates, puis faites braiser le plat pendant encore quarante minutes.
  3. Pendant ce temps, faites cuire les spaghettis et ajoutez-les dans la poêle où le beurre a fondu.

C'est toute la recette. Mettez ensuite le tout dans une assiette et vous aurez un repas savoureux et rassasiant.

Shourpa au bœuf

Voici une autre variante de déjeuner copieux, mais de la famille des soupes : le shourpa de bœuf. Cette soupe au bouillon de viande est si copieuse que beaucoup de gens n'arrivent pas à trouver la force de passer à la deuxième. Pour cela, nous avons besoin de viande de bœuf avec os, de pommes de terre, de carottes, d'oignons et d'un ensemble standard d'épices et d'herbes.

Vous devez laver la viande et la couper en morceaux. Après cela, faites-le cuire pendant une heure. Si vous le souhaitez, vous pouvez retirer les os pendant la cuisson. Ajoutez les carottes, les poivrons, les pommes de terre et les épices hachés dans la marmite. C'est la fin de la cuisson de ce plat si simple mais si savoureux et copieux.

Vidéo : Recette du goulasch de bœuf tendre Développez

Comment faire mariner le bœuf pour les brochettes

Les façons de mariner le bœuf ne sont pas très différentes des autres types de viande. Mais la principale chose à retenir est que la viande a sa propre saveur. On peut utiliser une marinade à base de vinaigre, citron, kiwi, vin rouge, kéfir et eau minérale. Pour le shish kebab, il est préférable de choisir un rumsteck ou une longe et de les couper en morceaux de 3 à 5 cm. Le processus de marinade lui-même ne sera pas long, sauf si vous utilisez du kéfir. Mais la principale chose à retenir est que pour obtenir un excellent kebab, vous devez acheter de la viande de la meilleure qualité.

Voici un exemple de la manière la plus simple de faire mariner du bœuf. Pour cela, vous avez besoin d'un plat en verre dans lequel vous devez mettre le bœuf épicé frotté à l'avance. Ensuite, mettez des oignons coupés en rondelles et pressez un gros citron sur la viande fraîche. Il est nécessaire de mettre ce plat au réfrigérateur pendant trois ou quatre heures sous la presse. C'est la façon la plus simple et la plus rapide de le préparer. Le processus de marinade avec du kéfir ou de l'eau minérale prendra beaucoup plus de temps.

Quelle partie du boeuf est la meilleure pour le steak ?

Pour répondre à cette question avec précision, il faut comprendre qu'il existe de nombreuses recettes pour préparer les steaks, et que chacune d'entre elles est adaptée à une partie différente de la carcasse du bœuf. N'oubliez pas : le steak est cuit à partir d'un morceau de viande réfrigéré et amené à température ambiante avant la cuisson. Pour obtenir un steak savoureux et juteux, il doit être épais.

Quelle partie du boeuf est la meilleure pour le steak

Considérez les types de steaks et les bonnes parties de la carcasse.

  1. Entrecôte - pour ce plat, la viande coupée dans la partie inférieure de la carcasse est idéale.
  2. Steak de Clab - vous avez besoin de la viande du dos, avec le muscle le plus long.
  3. Striploin - pour ce steak, vous avez besoin de la partie supérieure de l'aloyau de bœuf.
  4. Steak de Tibon - vous devez gérer et acheter la partie située à la limite du dos et de la longe de l'animal.
  5. Porterhouse - achetez la viande de la longe.
  6. Roundrumb - acheter le haut des hanches.

Il est important de connaître le degré de cuisson du steak. Il existe 5 types, dont les plus courants sont Medium Rare, Medium et Medium Well. La seule différence est la température à laquelle la viande est cuite au cœur du steak. Rare a le plus petit degré de rôtissage et la température au centre ne dépasse pas 50 degrés, tandis que Well Done a le plus grand à 70 degrés.

Vidéo : Comment faire frire un steak correctement Développez

Peut-on manger du boeuf cru ?

Comme indiqué précédemment, la viande de bœuf peut être consommée crue sans danger, à condition qu'elle soit de la meilleure qualité possible. Il n'y a rien de mal à manger du bœuf cru, contrairement au porc ou au poulet, car il ne contient pas de parasites.

Comment couper le boeuf : dans le sens de la longueur ou de la largeur ?

Il n'y a pas de réponse définitive, seulement une recommandation, car des plats différents nécessitent des morceaux de bœuf différents. Dans le cas des steaks, il est recommandé de couper la viande dans le sens de la longueur. Cela permet à la viande de rester bien tendre et de ne pas se défaire pendant la cuisson. C'est la méthode la plus populaire.

Faits intéressants sur le bœuf

Faits intéressants sur le bœuf

  1. La viande de bœuf est consommée depuis l'Antiquité, la vache étant considérée comme l'un des premiers animaux que l'homme a pu apprivoiser. Il possède des nutriments et une viande très savoureuse, c'est pourquoi on trouve des images de ce bovin même dans les dessins des anciens.
  2. Depuis les temps anciens, il existe un culte des vaches en Inde. Ces animaux sont considérés comme sacrés et font l'objet d'un culte. Il vaut mieux ne pas imaginer ce qui se passerait si vous cuisiniez du bœuf dans ce pays.
  3. La couleur et la quantité de couche de graisse sur un morceau de viande peuvent déterminer l'âge exact d'une vache et l'alimentation qu'elle a reçue au cours de sa vie.
  4. Les anciens Chinois ont une méthode intéressante de salaison du bœuf. Ils le plaçaient sous la selle d'un cheval et pendant qu'il courait, il s'imprégnait de la sueur de l'animal. Ensuite, toute l'humidité s'est évaporée, et ce bœuf a été consommé comme nourriture. Il est intéressant de noter que cette méthode de décapage existe encore aujourd'hui.
  5. Comme nous l'avons déjà dit, le bœuf contient la plus grande quantité de fer de toutes les viandes. 100g contiennent autant de fer que 600g d'épinards.
  6. Il suffit d'envelopper un morceau de bœuf dans une serviette en papier pour qu'elle absorbe toute l'humidité, puis la viande sera vraiment rôtie.
  7. La viande de bœuf peut être de première, deuxième ou troisième découpe. La première catégorie comprend le rumsteck, le filet, la cuisse, le dos et la poitrine. Ce sont les parties de la carcasse qui sont dites de première qualité et utilisées pour préparer les meilleurs plats. Les épaules, les omoplates et les cuisses sont de deuxième classe. Et au troisième degré, on trouve l'abattage et les parties antérieures du tibia.

«Important : toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Consultez toujours votre professionnel de la santé avant de suivre toute recommandation. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies