Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

Thé au gingembre : avantages pour la santé et contre-indications

Le gingembre est une épice populaire dans la cuisine orientale et européenne. Depuis les temps anciens, les gens connaissent ses propriétés bénéfiques. Il est surtout populaire en Inde occidentale et en Asie du Sud-Est. D'ailleurs, ces deux régions sont considérées comme sa patrie et les conditions idéales pour sa maturation - chaleur, humidité et ombre - s'y sont formées. C'est ce que requiert le singabera (comme l'appellent les botanistes, en utilisant la définition native sanskrite, qui se traduit par "racine cornée").



Le gingembre, ou "racine blanche" comme on l'appelait en Rus, peut être consommé frais ou sec, ainsi que dans les plats. Mais le thé au gingembre est le plus populaire, car c'est la forme sous laquelle les nutriments sont le mieux absorbés.

Composition et calories

La valeur énergétique du thé au gingembre dépend des ingrédients spécifiques qu'il contient. Si nous prenons sa variante la plus populaire, c'est-à-dire avec du gingembre, du citron, sans sucre ni miel, 100 g ne contiennent que 2,4-2,5 kcal.

Thé au gingembre

L'ingrédient principal du thé au gingembre est la "racine blanche" elle-même. On pense qu'il est arrivé en Europe depuis la Chine et qu'il a été apporté par le célèbre voyageur vénitien Marco Polo. Le gingembre a un arôme délicat et épicé et un goût piquant, mais assez agréable, qu'il transmet à cette boisson.

Grâce à ce composant, le thé au gingembre est riche en zinc, fer, magnésium, phosphore et calcium, ainsi qu'en acides aminés utiles, y compris des acides aminés assez rares, comme le tryptophane et la valine. Il convient également de mentionner les huiles essentielles et diverses vitamines. Cette composition unique est à l'origine des propriétés anti-inflammatoires et immunomodulatrices du thé. C'est la raison pour laquelle il est recommandé de boire du thé au gingembre à l'intersaison, car il constitue un excellent moyen de prévention contre la grippe et d'autres maladies virales. Mais le thé au gingembre a également d'autres propriétés bénéfiques. C'est pourquoi vous devez examiner de plus près sa composition chimique.

Le thé au gingembre contient les substances suivantes :

  1. Les graisses (la racine de gingembre en contient jusqu'à 4 %).
  2. Glucides complexes.
  3. Les acides aminés essentiels, qui comprennent le tryptophane et la valine déjà mentionnés, ainsi que la méthionine et la lysine.
  4. Les vitamines B, C et A. Alors que les vitamines A et C sont des antioxydants aux propriétés anti-inflammatoires, les vitamines B ont un effet bénéfique sur le système nerveux central.
  5. Macro- et micronutriments : phosphore, fer, magnésium, etc. Tous ces composants sont impliqués dans les processus métaboliques, dans le système endocrinien et dans le renforcement des os, c'est-à-dire que leurs avantages pour l'homme ne peuvent être surestimés.
  6. Gingérol. Cet ingrédient se trouve dans les substances résineuses de la racine dans l'eau. Il est responsable du goût piquant du gingembre, mais il présente également d'autres avantages pour la santé. C'est un antipyrétique naturel, il peut soulager la douleur et est également utilisé comme expectorant. Un certain nombre d'études ont montré qu'il peut mettre fin aux nausées, quelle qu'en soit la cause. C'est pourquoi les experts recommandent parfois le thé au gingembre aux patients après une chimiothérapie.
  7. Huile essentielle. Il contient des substances du groupe des sesquiterpènes, principalement le bornéol et le cingibérène. Ils ont un effet anti-inflammatoire marqué. Ils sont responsables de la perte de poids, car ils accélèrent les processus métaboliques. Ils ont également un effet stabilisateur sur la sécrétion interne de l'estomac, c'est-à-dire qu'ils normalisent la production de suc gastrique.

Le thé au gingembre contient également d'autres ingrédients, comme la zingérone, qui est également responsable de son arôme caractéristique et de son piquant.

Les bienfaits du thé au gingembre

Avantages généraux

Dans les temps anciens, on croyait que le thé au gingembre était bon pour la migraine et pour un trouble articulaire, aujourd'hui appelé arthrite rhumatismale. La science moderne a prouvé que le thé au gingembre est un antidouleur, un tonique et un antispasmodique. Dans certains cas, il peut également aider à soulager les crampes d'estomac, mais il faut faire preuve de prudence si l'on ne sait pas ce qui les provoque. En outre, en cas de surdosage, le thé au gingembre lui-même peut provoquer des coliques.

Les avantages et les inconvénients du thé au gingembre

Les effets antiviraux et immunomodulateurs du gingembre et du thé au gingembre ont également été confirmés par des études. Ainsi, lorsque les guérisseurs de l'Europe médiévale considéraient le thé au gingembre comme un moyen de prévention de la peste, ils n'étaient pas aussi mal avisés qu'on le pense généralement.

De nombreuses personnes pensent que le thé au gingembre étant bon pour le système nerveux, il a un effet calmant, mais ce n'est pas vrai. En fait, cette boisson est tonique et un peu stimulante. Mais comme il est riche en vitamines B, il assure la vitesse et la qualité normales de l'influx nerveux. Cela signifie que les personnes qui boivent régulièrement du thé au gingembre ne ressentent pas la fatigue et l'irritabilité constantes qui sont si courantes dans les métropoles modernes.

Alors, parmi toutes les façons d'utiliser le gingembre, pourquoi les professionnels de la santé recommandent-ils le plus souvent le thé ? Parce qu'il est physiquement impossible de manger beaucoup de racine de gingembre fraîche. Et les nutriments qu'il contient sont moins facilement absorbés. Alors que le thé au gingembre les contient sous une forme facile à digérer. En outre, ils peuvent être complétés par d'autres ingrédients bénéfiques présents dans les compléments : menthe, citron, cannelle, argousier, etc.

Pour les femmes

Pour le beau sexe, ce thé est utile pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, il contient des substances qui contribuent à normaliser le contexte hormonal. Cela signifie que le thé peut aider à se débarrasser des symptômes désagréables du syndrome prémenstruel. Il soulage également les douleurs des menstruations. Enfin, pendant la ménopause, il aide à stabiliser le fond hormonal, à éliminer les maux de tête et à soulager l'irritabilité causée par le déséquilibre.

Deuxièmement, le thé au gingembre est un merveilleux agent préventif et thérapeutique contre les maladies inflammatoires pelviennes. Cela ne signifie pas que l'on peut se passer des antibiotiques, mais le gingembre renforce leur effet.

Troisièmement, le thé au gingembre est connu comme un bon remède pour perdre du poids. Si aucun autre ingrédient n'est ajouté, il peut constituer la base d'un programme de désintoxication pour aider à nettoyer l'organisme des toxines accumulées. Il accélère également vos processus métaboliques.

Enfin, le thé au gingembre est riche en vitamines, minéraux et huiles essentielles. Il est bon pour la peau à tout âge et aide à combattre l'acné et les éruptions cutanées. Il rend la peau plus souple et élastique, la tonifie et lui donne une couleur saine.

Pour les hommes

Pour le sexe fort, le thé au gingembre est également bénéfique.

Tout d'abord, c'est un anti-inflammatoire. Il est donc recommandé de le prendre pour la prévention et le traitement de la prostatite. Cependant, des études scientifiques suggèrent que le gingembre peut également prévenir le cancer de la prostate, ce qui lui confère un double avantage.

Deuxièmement, le thé au gingembre est bon pour les personnes qui font du sport. Des études ont prouvé qu'il soulage les douleurs musculaires. Une expérience a été menée dans laquelle les participants ont effectué une série d'exercices de musculation pendant 11 jours. Ceux d'entre eux qui ont consommé la boisson au gingembre ont objectivement souffert de moins de douleurs musculaires. Et le gingembre n'a aucun effet sur les muscles, mais il soulage l'inflammation, qui se développe souvent lors de tels exercices.

Troisièmement, le gingembre aide à lutter contre les troubles de l'érection, car il a un effet positif sur la circulation sanguine. Dans le même temps, le thé au gingembre, bien qu'il ne soit pas aphrodisiaque, joue le rôle d'un tonique, qui ne sera pas non plus superflu.

Pour les femmes enceintes

Comme mentionné ci-dessus, le gingérol contenu dans le thé au gingembre aide à faire face aux nausées. Parfois, cette boisson est même recommandée comme remède au mal de mer ou aux fluctuations de la pression sanguine causées par le syndrome de la gueule de bois. Mais pour les futures mères, cette propriété du thé au gingembre est utile dans la mesure où il aide à faire face à la toxicose dans les premiers stades de la grossesse.

En outre, au cours du premier trimestre, une sérieuse restructuration hormonale du corps commence, ce qui a un effet psychologique négatif. Vous ne pouvez pas l'arrêter, ce serait préjudiciable au bébé. Mais le thé au gingembre agit différemment : il atténue l'impact du déséquilibre hormonal sur le système nerveux et supprime l'irritabilité.

Le thé au gingembre contribue également à améliorer le fonctionnement du système digestif, ce qui est très important pendant la grossesse. À cette époque, de nombreuses futures mères sont confrontées au problème de la constipation, même si elles n'ont pas connu de difficultés auparavant. Mais pour gérer ce problème dans l'espoir que tout se normalise d'une manière ou d'une autre, vous ne pouvez pas, parce qu'avec les ballonnements et la constipation peut augmenter le tonus utérin. Le thé au gingembre, avec son léger effet laxatif naturel, est donc la solution idéale.

Enfin, il protège les femmes enceintes des rhumes et des virus, soulage les gonflements et a un léger effet antispasmodique.

Mais il faut l'utiliser avec prudence. Le thé au gingembre est contre-indiqué pour les futures mères qui souffraient d'hypertension avant leur grossesse. Et comme pendant cette période, toutes les femmes peuvent avoir une tension artérielle plus élevée (parce que le volume de sang dans le corps augmente), vous ne pouvez boire ce thé qu'après avoir consulté votre médecin. À la fin du troisième trimestre, cette boisson ne doit pas non plus être consommée, car elle peut légèrement fluidifier le sang. Ce n'est normalement pas dangereux, mais cela peut entraîner des saignements pendant le travail.

Préparez le thé au gingembre pour les femmes enceintes comme suit : prenez un petit morceau de racine de gingembre (littéralement 2 cm), pelez la peau et broyez-le sur une râpe. Versez un verre d'eau bouillante sur cette quantité et laissez infuser pendant 10 minutes. Filtrez le thé avant de le boire et vous pouvez ajouter 1 cuillère à café de miel (si vous n'y êtes pas allergique) pour en améliorer le goût.

Lors de l'allaitement

Dans la médecine populaire, le thé au gingembre est considéré comme un excellent remède pour améliorer la lactation. Ce n'est pas tout à fait vrai - la quantité de lait dépend de la prolactine, et sa production n'est pas affectée par la boisson. Mais le thé au gingembre a un effet tonique, il dilate les canaux lactifères, et le lait coule plus facilement.

Certaines jeunes mères craignent que le thé au gingembre ne nuise au bébé. Mais si vous n'abusez pas de cette boisson (et une tasse par jour sera plus que suffisante), il ne devrait pas y avoir d'allergies. Sauf si l'enfant présente une hypersensibilité aux composants contenus dans le thé. À propos, il n'est pas recommandé d'ajouter du miel à la boisson, car il peut provoquer des allergies.

Pour prévenir les rhumes et améliorer la lactation, préparez la boisson comme suit : prenez un morceau de racine de gingembre, épluchez-le, râpez-le, sélectionnez 1 cuillère à soupe et versez 350 ml d'eau bouillante (soit environ une tasse et demie). Le thé doit infuser jusqu'à ce qu'il devienne chaud. Mais vous ne devez pas boire cette quantité en une seule fois. Il ne peut être pris qu'à raison d'une demi-tasse 30 minutes avant le repas.

Si la mère qui boit du thé au gingembre remarque que l'enfant a une éruption cutanée ou des irrégularités dans les selles, toutes choses égales par ailleurs, la boisson doit être jetée. Il convient également de rappeler que les mères de bébés qui souffrent déjà d'une excitabilité et d'une hyperactivité excessives du SNC ne doivent pas consommer de thé au gingembre, car il ne fera qu'accroître l'agitation dans ces cas.

Vidéo : Ce que vous pouvez boire pour une maman qui allaite Développez

Pour les bébés

De nombreuses mères souhaitent donner du thé au gingembre à leurs bébés pour renforcer les défenses de l'organisme. En effet, les enfants trouvent cette boisson utile et ils aiment la boire car son goût est bien meilleur que celui des médicaments, même s'il est sucré. Tout d'abord, il fournit à l'organisme des vitamines et des substances antivirales naturelles. Ensuite, lorsque l'enfant boit du thé chaud au gingembre avec du citron, les huiles essentielles contenues dans ces boissons atteignent les muqueuses et y combattent efficacement les virus.

Le thé au gingembre pour les enfants est utile dans les cas suivants :

  • pour les rhumes et la toux ;
  • les maux de tête, y compris ceux causés par des maladies virales ;
  • pour différents types de nausées ;
  • des troubles du système digestif, notamment la constipation.

Mais le plus souvent, le thé au gingembre avec du citron donne un rhume aux enfants. Il aide à éliminer l'inflammation et le gonflement des tissus, facilite la séparation du mucus produit, traite la toux, a un effet antipyrétique.

Les allergies au gingembre sont rares. Mais le système digestif des jeunes enfants n'est généralement pas encore assez développé pour absorber cette boisson, qui est donc contre-indiquée chez les enfants de moins de deux ans.

Les enfants plus âgés peuvent l'avoir. Mais dans ce cas, vous devez réduire le volume de chaque ingrédient par rapport aux recettes utilisées pour les adultes.

Le point important est que les enfants ne se font jamais de thé au gingembre à partir d'épices séchées réduites en poudre, et que seule la racine fraîche est utilisée, afin que vous puissiez obtenir l'effet désiré. De même, les enfants ne doivent pas boire le thé au gingembre à jeun, mais seulement après un repas.

Ainsi, pour les bébés, le thé au gingembre se prépare comme suit : un petit morceau de racine de gingembre est épluché et râpé sur une râpe fine. Prenez 1 cuillère à café de cette épice et versez-la dans un verre d'eau bouillante, puis faites-la bouillir pendant 10 à 15 minutes supplémentaires. Le bouillon est retiré du feu, refroidi et filtré. Avant de le donner à votre enfant, vous pouvez presser le jus d'un quartier de citron et y ajouter du miel. Le volume de boisson obtenu (soit un verre de 250 ml) est divisé en deux portions égales et donné à l'enfant matin et soir, à condition qu'il ne soit pas enrhumé.

Si l'enfant a un virus, vous pouvez préparer deux verres en une fois et donner à votre bébé 100-125 ml quatre fois par jour. Et vous ne pouvez même pas attendre le médecin, et donner le thé immédiatement après l'apparition des symptômes caractéristiques - toux, nez qui coule, éternuements, etc. Il est important que le thé ne soit pas chaud, mais bien tiède.

Thé au gingembre pour la perte de poids : recette de préparation

Le thé au gingembre est très utile pour perdre du poids. Il contient la substance susmentionnée - le gingérol. C'est un composé unique qui a des effets polyvalents. Il contribue notamment à augmenter la circulation sanguine et à activer les processus métaboliques.

Le thé au gingembre pour perdre du poids

Le thé au gingembre pour la perte de poids est utile en raison de son effet complexe, qui est dû à la présence de gingérol, lequel contribue également à normaliser le taux de cholestérol sanguin. Mais en plus de cette substance, il contient également des vitamines et des minéraux qui contribuent aux processus digestifs et aux problèmes cardiovasculaires. Il soulage également le stress, qui est souvent à l'origine de la suralimentation et de la prise de poids. Les phytoncides et les huiles essentielles contenus dans le thé au gingembre ont un effet réparateur sur l'organisme.

Cependant, pour tous les bienfaits du gingembre, il est important de ne pas en abuser, car une surdose de thé au gingembre peut provoquer des diarrhées. Il peut également vous aider à vous débarrasser de certains dépôts de graisse, mais il est préférable de ne pas le faire.

Il n'est pas conseillé de boire du thé au gingembre à jeun, une heure ou deux avant un repas. Cependant, boire une tasse juste avant un repas vous aidera à vous sentir rassasié plus rapidement et à réduire votre appétit.

Il existe plusieurs variantes du thé au gingembre pour la perte de poids. Les recettes orientales sont considérées comme les plus efficaces :

  1. La version coréenne : prenez 1,5 litre d'eau et 2 bâtons de cannelle pour 0,5 tasse de racine de gingembre préalablement épluchée et râpée. Vous devez faire bouillir l'eau, puis ajouter le gingembre et la cannelle, porter à nouveau à ébullition, puis laisser mijoter à feu doux pendant une heure. Couvrez la marmite avec un couvercle. Filtrez la boisson et buvez-la tiède mais pas chaude. Avant de servir, vous pouvez ajouter un peu de miel et même quelques graines de pin.
  2. Recette thaïlandaise : ajoutez 1,5 l d'eau, 1 citron vert et 5 cuillères à soupe de miel foncé à 0,5 tasse de gingembre pelé et râpé. Portez l'eau à ébullition, puis retirez du feu. Dans le même temps, coupez le citron vert en fines tranches et jetez-le dans l'eau bouillante avec le gingembre. Couvrez le mélange et laissez-le infuser pendant 20 à 40 minutes. Après cela, vous pouvez filtrer le thé, ajouter du miel et mélanger le tout soigneusement. La boisson peut être consommée aussi bien chaude que froide.

Quelle que soit la recette choisie, il faut se rappeler que ce volume de liquide ne doit pas être bu d'un trait, mais par petites portions égales, tout au long de la journée. En l'absence de contre-indications, une personne en bonne santé peut boire 1,5 litre de thé à base de 140 g de gingembre par jour, pas plus.

Vidéo : Recette de thé au gingembre pour la perte de poids Développez

Le thé au gingembre en médecine

Comme nous l'avons déjà mentionné, le thé au gingembre est utile dans la mesure où il réduit le taux de mauvais cholestérol et a des effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire du corps, en renforçant le muscle cardiaque, en rendant les vaisseaux plus élastiques et en fluidifiant le sang. Le thé au gingembre est également bon pour la digestion. Il aide à évacuer les toxines, prévient les gaz excessifs et protège le foie des influences néfastes. Des études montrent également qu'il stimule l'activité cérébrale et peut être utilisé dans la prévention et le traitement du SRAS.

Thé médical au gingembre

Pour le diabète sucré

Des études récentes ont montré un lien entre les principes actifs du thé au gingembre et les niveaux d'insuline dans le sang. Les diabétiques bénéficieraient de la consommation d'une tasse de cette boisson par jour. Mais il est important de ne pas en faire trop. En grande quantité, le thé au gingembre peut faire baisser le taux de sucre de façon trop radicale.

Important : L'indice glycémique du gingembre est de 15 unités.

Pour la pancréatite.

La seule façon de consommer du gingembre pour la pancréatite est le thé au gingembre. Et seulement si la maladie est en rémission, car cette boisson active la production de sucs gastriques. En général, une demi-tasse de thé par jour peut aider à se débarrasser de l'inflammation chronique. Mais il est essentiel que vous consultiez votre médecin.

Pour les gastrites

Il convient de noter que le thé au gingembre lui-même peut induire une augmentation de la production de suc gastrique. Il est donc recommandé pour les gastrites à faible acidité. Quant à la forme de la maladie avec hyperacidité, le thé au gingembre ne peut être bu que lorsque la maladie est chronique et en rémission. La boisson chaude est préparée différemment. Vous devez faire infuser 1 cuillère à café de racine de gingembre dans un verre d'eau, insister 15 minutes, mélanger avec un verre de lait et boire par petites gorgées.

Pour la constipation

Le thé au gingembre est légèrement laxatif. Il est donc recommandé de boire lorsque vous êtes constipé. Une tasse par jour avant le petit-déjeuner ou le déjeuner est suffisante. On peut ajouter du citron et du miel à ce thé.

Pour la goutte

Le café et le thé noir ne doivent pas être consommés dans cette situation. Le thé au gingembre, quant à lui, non seulement ne contient pas de purines, mais aide également à soulager les douleurs articulaires, ce qui en fait une alternative idéale à ces boissons contre la goutte. Mais ne buvez pas plus d'une tasse par jour.

Pour les rhumes

Le thé au gingembre est un remède classique contre le rhume car il fait baisser la fièvre, soulage la douleur, a un effet diaphorétique et expectorant. Vous pouvez boire du thé au gingembre avec du miel, de la cannelle, des clous de girofle, du citron, de l'argousier, préparé selon les recettes ci-dessous. Cette boisson sera également très utile en cas de mal de gorge.

Pour la puissance

Le thé au gingembre a un léger effet stimulant, il normalise la circulation sanguine, y compris dans les organes du système reproducteur, il est donc utile d'en boire une demi-heure avant un rendez-vous romantique. Consommé régulièrement, il contribuera à la protection contre la prostatite.

Inconvénients et contre-indications

Bien que le thé au gingembre soit très bénéfique, il présente un certain nombre de contre-indications. Il s'agit notamment de :

  • l'hypertension artérielle ;
  • la présence d'affections cutanées inflammatoires (celles-ci peuvent être exacerbées) ;
  • les ulcères gastriques ou intestinaux au stade aigu ;
  • présence d'une hémorragie interne ;
  • les hémorroïdes ;
  • certaines maladies du foie.

Bien que le gingérol contenu dans le thé aide à réduire la fièvre, il n'est pas recommandé pour les fièvres. Comme dans toutes les situations où un effet tonique ou réchauffant peut être néfaste.

Recettes pour le thé au gingembre

Pour toutes les recettes ci-dessous, il est très important de bien éplucher et trancher ou râper la racine de gingembre. Les experts conseillent de ne pas couper la peau avec un couteau, mais de la gratter doucement avec une cuillère à café, en suivant les courbes naturelles de la racine. Il est assez cher, et un couteau ou un éplucheur de pommes de terre n'enlèvera que la couche de pulpe utile. Veillez à couper la racine en fines lamelles.

Recettes pour faire du thé au gingembre

Avec du citron

Cette infusion combine 4 à 6 tranches de gingembre épluchées avec 2 verres d'eau, un demi-citron et 1 cuillère à soupe de miel. Le gingembre est épluché comme décrit ci-dessus et coupé en fines tranches, car cela facilite son infusion. Si vous voulez, vous pouvez aussi le couper en petits bâtonnets. Portez l'eau à ébullition, ajoutez le gingembre et maintenez à feu moyen pendant encore 10 minutes. Ensuite, filtrez le bouillon, ajoutez le jus de citron et le miel. Si vous préférez, vous pouvez remplacer le miel par du sirop d'agave non moins utile. Il s'agit d'un édulcorant naturel qui aide à combattre les bactéries intestinales et favorise la perte de poids.

Avec du miel

Il existe différentes recettes. Si le thé est bu pour la désintoxication, prenez ce qui suit : 1 cuillère à café de racine de gingembre écrasée, 1 cuillère à café de thé vert, un verre d'eau et 2 cuillères à café de miel. Le thé vert est infusé de la manière habituelle. Versez 150 ml d'eau sur le gingembre, portez à ébullition et laissez à feu doux pendant 10 minutes. Mélangez ensuite le thé vert et le thé au gingembre filtré, laissez refroidir légèrement, ajoutez le miel, mélangez une fois de plus et versez dans des tasses.

Avec de la cannelle

Cette recette nécessite 2 bâtons de cannelle, 6 graines de cardamome (facultatif), 3 cuillères à soupe de miel, 1 citron et 2 litres d'eau pour 0,5 tasse de racine de gingembre râpée. Il est recommandé de préparer le thé dans un thermos. Mélanger le gingembre avec les épices et les tranches de citron (ne pas les peler, mais les laver), mettre dans un thermos et verser l'eau bouillante infusée. Le thé est infusé pendant une heure. Le thé doit être versé sur une passoire et versé dans des tasses. Le miel ne doit être ajouté qu'à la fin, car l'eau bouillante ne fera que détruire ses propriétés utiles.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu de curcuma aux épices pour obtenir une couleur plus riche et dorée. Ce thé a un effet antitussif.

Avec de l'ail

Ce thé n'est pas savoureux, mais il est recommandé pour la perte de poids. Prenez 2 gousses d'ail, écrasez-les, mélangez-les avec 2 cuillères à soupe de gingembre râpé et versez 2 litres d'eau bouillante. Faites infuser le thé pendant 3 heures pour permettre à toutes les huiles essentielles de passer dans le liquide. Il doit être bu entre les repas.

Avec de la menthe

Remuez 1 cm. de racine de gingembre, épluchez-la, coupez-la en fines tranches et mettez-la dans la bouilloire avec 4 cuillères à café de thé vert et versez 1 litre d'eau bouillante. Infuser pendant 5 à 7 minutes. Ajoutez ensuite des feuilles de menthe lavées selon votre goût. Ne versez pas d'eau bouillante sur les brins de menthe fraîche.

Argousier

Le nerprun est l'une des vitamines les plus vendues au monde. En combinaison avec le gingembre, il devrait éloigner tous les rhumes et virus. Ces ingrédients sont utilisés pour préparer des boissons hivernales chaudes. Et l'argousier peut être consommé aussi bien frais que congelé. Et il peut être merveilleusement combiné avec d'autres épices qui sont traditionnellement utilisées avec le gingembre.

Les proportions sont les suivantes : 100 g d'argousier, quelques badiane étoilées, 2 bâtons de cannelle, 2 cuillères à soupe de miel pour 1 cuillère à soupe de racine de gingembre râpée. Il est recommandé de broyer au préalable l'argousier dans un mortier ou dans un mortier en céramique, afin qu'il ne s'oxyde pas. La pulpe obtenue est mélangée au gingembre râpé. La purée obtenue, qui a versé 3 tasses d'eau bouillante, ajoute les épices et infuse à couvert pendant 10 minutes. Filtrez le thé et ajoutez le miel avant de servir.

Avec l'orange

Plusieurs recettes sont disponibles mais la combinaison de gingembre et de thé noir est considérée comme la plus réparatrice. Pour 500 ml de thé noir filtré, il faut ajouter 100 gingembres râpés, 4 oranges, 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre et 3 cuillères à soupe de miel. Pressez les oranges et ajoutez-les à l'infusion de thé, ajoutez le gingembre et la cannelle, portez le mélange à ébullition et éteignez immédiatement. Infuser pendant 15 minutes, filtrer et ajouter du miel. Il fait un thé chaud et agréable.

Avec du lait

Cette recette de thé au gingembre est populaire en Inde. Vous aurez besoin de 4 verres d'eau, de 3-4 litres de feuilles de thé noir, de 2 cuillères à café de gingembre écrasé, de quelques capsules de cardamome, de 3-4 tasses de lait nature et de 2 cuillères à soupe de miel. Mettre la cardamome et le gingembre dans l'eau, porter à ébullition, laisser sur le feu pendant 5-6 minutes jusqu'à ce qu'elle devienne jaunâtre. Ensuite, le thé noir est ajouté et laissé sur le feu pendant encore 2-3 minutes. Ensuite, le lait chaud est versé et la boisson est filtrée. Le lait de soja peut également être utilisé, si vous le souhaitez.

Avec du thé vert

Le thé vert peut être associé au gingembre et à d'autres épices. Par exemple, 1 cuillère à café de thé vert non parfumé est préparée avec 4 grammes de racine de gingembre râpée, 2 capsules de cardamome et un demi-citron, 3 à 4 clous de girofle et un bâton de cannelle. Le thé vert est infusé de la manière habituelle, filtré, puis le gingembre et les autres épices sont ajoutés au liquide, portés à ébullition et laissés mijoter pendant 20 minutes. Puis on ajoute le jus de citron et on laisse sur le feu pendant 5 minutes. Filtrer le thé, le refroidir et ajouter du miel. Il peut être bu froid ou chaud.

Vidéo : Comment préparer le bon thé au gingembre Développez

Comment boire correctement le thé au gingembre

Pour que le thé au gingembre soit bénéfique, ne le buvez qu'avec modération et seulement après avoir consulté votre médecin.

Comment boire correctement le thé au gingembre

Puis-je en boire tous les jours ?

Le thé au gingembre peut être bu quotidiennement s'il n'y a pas de contre-indications. Si vous êtes sujet à l'hypertension et qu'il est utilisé à des fins médicinales, il vaut la peine de surveiller votre tension artérielle.

Peut-on le boire à l'heure du coucher et à jeun ?

Le thé au gingembre stimulant la sécrétion de suc gastrique, il est déconseillé de le boire à jeun. Il est préférable de s'accorder une tasse juste avant le petit-déjeuner.

Le thé au gingembre ne doit pas être bu le soir, car il peut causer des problèmes de sommeil en raison de son effet stimulant.

Faits sur le gingembre

Le gingembre est connu depuis la Grèce antique. Cependant, le gingembre était très cher car les marchands le faisaient venir d'Orient et gardaient le secret sur son lieu d'origine. Avec l'effondrement de l'Empire romain, les propriétés du gingembre ont été oubliées pendant longtemps, et il a été découvert pour la deuxième fois après le voyage de Marco Polo. À l'époque, 450 grammes de racine de gingembre valaient beaucoup d'argent, voire de l'or.

Mais dans les pays de l'Est, le gingembre était universellement apprécié. Confucius a décrit ses propriétés en détail dans ses traités. Des recherches scientifiques ont également été menées par Abu Ali ibn Sina, que les Européens connaissent comme le grand Avicenne.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. Aux fins du présent manuel. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les éditeurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies