Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Daurade royale : photo, description, propriétés utiles et recettes

Le poisson kunja est une sous-espèce de l'omble - une espèce endémique d'Asie et un prédateur actif dont la viande est un aliment. Le poisson délicieusement cuisiné ne procure pas seulement un plaisir gastronomique, mais rassasie également l'organisme en lui apportant des protéines rapidement digestibles, des vitamines, des minéraux et des acides gras oméga-3 sains.



Le mérou : quel genre de poisson, à quoi ressemble-t-il et où vit-il ?

Selon la taxonomie scientifique, le cabillaud safrané appartient à la famille des saumons, genre Salmoides. Les poissons ayant une valeur commerciale mesurent de 0,3 à 0,6 m de long et pèsent 500 g ou plus. Le plus grand spécimen capturé près de Magadan a une longueur maximale de 1,5 m.

Poisson au safran

La kundzha s'adapte rapidement aux conditions environnementales et est facilement modifiable. Mais il n'est pas élevé artificiellement. La difficulté réside dans le fait que deux types de masses d'eau sont nécessaires pour la prise de poids et la reproduction : l'eau douce et l'eau salée.

A quoi cela ressemble-t-il ?

Les noms populaires du saumon coho - saumon blanc nu ou tacheté - sont dus aux particularités de son apparence. Le corps allongé et prostré du poisson est recouvert d'écailles lisses et très fines.

La grande tête est dotée d'une grande bouche avec une mâchoire supérieure en forme de faucille qui s'étend au-delà des bords postérieurs des yeux. La couleur du dos est foncée, les flancs sont brun argenté avec de grandes taches blanches, et le ventre est blanc.

Où vit-il ?

Ce poisson est communément trouvé au large des îles japonaises de Hokkaido et Honshu, au sud-ouest de la mer de Béring, au nord de la mer du Japon (îles Sakhaline, Kouriles, Shantar et Komandor), tout le long de la côte de la mer d'Okhotsk au Kamchatka. Des troupeaux plus petits sont présents dans le fleuve Amour et la baie Pierre le Grand.

Sur l'île d'Hokkaido, il existe une seule forme résidente dans le lac Shikotsu.

Ce dont il se nourrit

Le poisson est en tête du régime alimentaire du kundzha. Le saumon se nourrit de vairons, d'éperlans, d'alevins de sa propre espèce, de gobies et de crevettes d'eau douce. Les juvéniles se nourrissent d'insectes, de mizides et d'asticots.

Processus de reproduction

Un saumon argenté atteint sa maturité sexuelle après 2 ou 3 ans de vie. L'omble migrateur se reproduit dans les rivières et les lacs entre juin et septembre, en fonction des conditions météorologiques régionales.

Pour frayer, les poissons choisissent les affluents et les baies de la plaine inondable avec des fonds de gravier dans les sections inférieures et moyennes des rivières. Les femelles utilisent leur queue pour creuser le sol et y faire éclore leurs œufs. Après avoir été fécondés par les mâles, les parents recouvrent les œufs de cailloux.

Pendant la période de ponte, selon la taille et le poids, les femelles font éclore 700-6700 gros œufs jaune clair de 5 mm de diamètre.

Les larves éclosent en mars-avril. Les jeunes poissons restent dans les rivières pendant au moins 2, plus souvent 3-4 ans. Les alevins restent en troupeaux dans les eaux peu profondes pendant la première année et se déplacent vers les parties plus profondes des rivières en hiver. Lors du premier hivernage, ils atteignent 10 cm. Les poissons adultes quittent les plans d'eau douce au printemps.

La durée de vie moyenne des poissons migrateurs est de 14 ans.

En quoi il diffère du char

Le Kunge diffère de l'arctique char En revanche, l'omble chevalier a une limite d'aire de répartition plus étroite. L'omble ne se trouve pas seulement dans l'océan Pacifique. On le trouve dans tout le cercle arctique, frayant en Norvège, en Islande et dans les rivières de Sibérie, du Canada et de l'Alaska.

Extérieurement, l'omble ressemble à un saumon coho. Il n'a pas de taches blanches sur les côtés comme le coho sibérien, mais des taches sombres. Pendant la saison du frai, les taches deviennent rouges. Une autre caractéristique distinctive est le nombre de fentes branchiales. L'omble en a plus.

Comment pêcher l'omble : quand, où et sur quoi ?

Le saumon coho, prudent et rapide, intéresse les pêcheurs amateurs. Lorsqu'il avale l'appât, le poisson fait un mouvement brusque qui peut déchirer le matériel ou la ligne.

Comment pêcher le kunja

Quand pêcher

L'omble migrateur se pêche au printemps avec une canne à flotteur, en été depuis le rivage, depuis un bateau avec une canne à lancer, avec une canne à surf. En hiver, le poisson est capturé sous la glace à l'aide d'une canne courte sur un fil à plomb.

Les piqûres actives ont lieu une demi-heure avant l'aube et le soir de 8 heures jusqu'au crépuscule. La saison morte est juste après la rupture de la glace.

Où pêcher

En été, le poisson chasse dans les couches supérieures de l'eau à faible profondeur. Se cache sous les chicots près des rivages érodés. À la poursuite de ses proies, il se rend dans les eaux peu profondes et les rivières. En hiver, les saumons cohos sont regroupés dans des trous.

Que pêcher ?

Pour pêcher avec une canne à lancer depuis le rivage, on utilise une canne de classe moyenne d'une longueur de 2,1 à 4 m, et de 1,8 à 2,1 m depuis un bateau. L'appât est équipé d'un moulinet multiplicateur ou gearless avec un diamètre de ligne de 0,25 mm. L'appât - des appâts de 5 grammes avec un plumage rouge, des spinners brillants, des wobblers de taille moyenne.

Le matériel de pêche au flotteur est assemblé à partir d'une canne d'allumette sans bobine ou d'une canne télescopique de 4 à 6 m avec bobine. Choisissez un flotteur qui est invisible pour les poissons et qui a une forme de tonneau. Le poids de la plombée doit correspondre au poids de l'appât afin de le maintenir en place. A une distance de 60-70 cm du plomb, un plomb d'un diamètre légèrement inférieur à celui de la ligne est attaché. A cela s'attache une mormyshka, sur laquelle sont plantés des morceaux de lard, de viande ou de gésiers.

La pêche à la traîne hivernale s'effectue à l'aide d'un matériel composé d'une canne à pêche courte, d'un moulinet avec une ligne d'une résistance minimale à la rupture de 6 kg, d'un hameçon double, de grands mormons avec un appât d'œufs ou de morceaux de poisson.

Composition et calories

La viande de mulet est riche en vitamines B, notamment en cobalamine, pyridoxine, acide pantothénique et acide nicotinique. Les vitamines A, E et K sont moins concentrées, ainsi que des minéraux tels que le phosphore, le sélénium, le potassium, le magnésium, le zinc, le cuivre et le manganèse.

La chair de saumon contient des protéines de haute qualité, qui contiennent tous les acides aminés essentiels. La graisse est représentée par les acides gras insaturés, qui améliorent le cholestérol, le métabolisme des lipides.

La valeur énergétique de 100 g de la partie comestible du produit est de 150-170 kcal. GI - 18, 4, 0 g, respectivement.

Quelle est l'utilité de la viande kunja ?

Le loach szech renforce l'organisme dans son ensemble, soutient la réponse immunitaire, prolonge la jeunesse, prévient la démence sénile.

A quoi sert le poisson sésame ?

Autres effets bénéfiques du kunja :

  1. Régule la pression sanguine, l'équilibre hydrique, acide et électrolytique.
  2. Réduit le risque d'accidents vasculaires.
  3. Participe à l'hématopoïèse, l'inhibition, l'excitation du système nerveux, la synthèse des hormones.
  4. Fixe, élimine les radicaux libres.
  5. Favorise l'absorption des sucres, des acides aminés dans les intestins.
  6. Prévient la thrombose, l'anorexie, l'anémie et les troubles digestifs.
  7. Améliore l'appétit.
  8. Combat l'insomnie.
  9. Soutient la santé de la thyroïde, des glandes surrénales, des muqueuses et de la peau.
  10. Minéralise le tissu osseux, l'émail des dents et renforce les ongles.
  11. Stimule l'activité cérébrale, accélère la réflexion, améliore les capacités cognitives.
  12. Prévient les maladies d'Alzheimer et de Parkinson.

En outre, la viande de kunji, si elle est consommée régulièrement, prévient le cancer, accélère la régénération des membranes cellulaires endommagées, élimine les substances toxiques du corps.

Inconvénients et contre-indications

Ne pas inclure dans le régime des personnes présentant une intolérance individuelle au produit, une tendance aux réactions allergiques. Le poisson pêché dans des zones où la situation écologique est défavorable est également préjudiciable. Un tel produit devient une source de maladies fongiques et bactériennes.

Le poisson frit salé, fumé doit être refusé en cas d'aggravation de la pancréatite, de la gastrite, de l'ulcère gastroduodénal, de la pyélonéphrite, de l'hypertension, de la propension aux œdèmes.

Comment sélectionner et stocker

Lorsque vous achetez des kundzhi, jetez les carcasses :

  • avec des branchies brunes qui ne s'adaptent pas étroitement à la tête ;
  • Une odeur âcre de poisson ;
  • Peau terne et douce ;
  • dommages mécaniques, bosses, taches fongiques ;
  • des yeux troubles ;
  • sans certificat d'accompagnement.

Un produit de qualité a une odeur fraîche et naturelle ; des yeux clairs légèrement convexes ; une viande dense, brillante et ferme.

Dûment emballé dans du film alimentaire, le saumon peut être conservé dans l'étagère la plus proche du congélateur pendant deux jours et dans le congélateur pendant 2 à 3 mois. Dans un emballage sous vide placé dans le congélateur domestique, les propriétés de consommation sont préservées pendant 3 à 4 mois.

Où acheter et combien ça coûte

Dans la partie européenne de la Russie, il est difficile de trouver du kunja dans les magasins car sa pêche est limitée. Le poisson peut être acheté à bas prix sur les marchés Internet. Le poisson réfrigéré est vendu à 350 p, le poisson fraîchement congelé à 300-330 p pour 1 kg.

Comment bien cuisiner le poisson kunju : Recettes

Le poisson sésame est frit, fumé, cuit au four, poché dans une petite quantité d'eau, cuit à la vapeur et cuit sur des braises à la maison. Le poisson salé peut faire de délicieux sandwichs et canapés de gala, et est également utilisé dans les salades. Le goût juteux et tendre du kunja et l'absence d'os offrent la possibilité d'expérimentations culinaires.

Comment cuisiner le poisson ganja

Dans le four

Le poisson peut être cuit au four, avec ou sans feuille d'aluminium.

Pour la première méthode de cuisson, vous aurez besoin d'un ensemble de produits :

  • un poisson ;
  • 50 ml d'huile végétale ;
  • un oignon ;
  • sel, poivre ;
  • quelques brins persil, aneth.

Comment cuisiner :

  1. Faites décongeler le sésame sur une étagère du réfrigérateur. Coupez la tête, la queue. Coupez les ailerons avec des ciseaux de cuisine. Aplatissez le ventre de l'anus à la tête, enlevez les viscères. Rincer, sécher en tapotant avec du papier de soie.
  2. Allumez le four à 180 degrés.
  3. Mélangez l'assaisonnement et frottez sur le poisson. Placez-la sur une plaque de cuisson graissée avec de l'huile.
  4. Coupez l'oignon en rondelles, hachez les herbes. Placez dans le ventre.
  5. Faites cuire le kunja au four pendant une demi-heure.

Pour cuire le produit en papillote, préparez les ingrédients suivants :

  • carcasse de poisson ;
  • 1 pc de grosse carotte, 1 oignon ;
  • 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol ;
  • sel, poivre, feuille de laurier.

Les étapes de la cuisson :

  1. Nettoyez, videz le poisson. Enlever la tête, la queue, les nageoires.
  2. Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier d'aluminium et graissez-la avec de l'huile. Frottez la carcasse avec du sel et du poivre, mettez-la sur la feuille d'aluminium.
  3. Mettez l'oignon et la carotte hachés en demi-rondelles. Ajouter la feuille de laurier, le sel et le poivre.
  4. Mettez le mélange de légumes dans la panse.
  5. Enveloppez le kunja dans une feuille d'aluminium ou couvrez-le d'une deuxième feuille, pincez bien et repliez les bords pour que le jus de poisson ne s'écoule pas.
  6. Mettez la plaque de cuisson avec son contenu pendant 30 minutes dans le four chauffé à 180°C.

Servez des carottes à l'étouffée avec de l'oignon et de la crème aigre, du riz émietté, du brocoli, des haricots verts, du risotto pour accompagner le poisson cuit au four.

Vidéo : recette de saumon cuit au four Développez

Dans une casserole

Pour faire frire le poisson, il faut de l'huile de tournesol, de la farine à paner, du sel et du poivre.

Comment griller :

  1. Coupez le poisson sésame en filets avec la peau. Faites des coupes obliques dans chaque moitié. Couper en portions.
  2. Faites chauffer une poêle à frire avec de l'huile.
  3. Salez et poivrez les morceaux de poisson.
  4. Après une demi-heure, lorsque les assaisonnements ont été absorbés, enrober les filets de farine de blé et les envoyer dans la poêle.
  5. Faites-les frire de chaque côté à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient croustillants.

Servez le poisson frit avec du riz, du gruau, du sarrasin, des pommes de terre sous toutes leurs formes ou avec un ragoût de légumes.

Sur le barbecue

Pour conserver la jutosité, faites griller les steaks d'au moins 3 cm d'épaisseur sur le gril à charbon de bois.

Ingrédients :

  • 1kg de steaks ;
  • 1 orange;
  • sel, kit d'épices pour poisson ;
  • 1 cuillère à soupe d'huile végétale.

Algorithme de préparation :

  1. Lavez et séchez les steaks.
  2. Frottez chaque morceau avec du sel et des épices.
  3. Pressez le jus de l'orange et mélangez-le avec l'huile. Versez le mélange sur le poisson.
  4. Remuez pour répartir uniformément la marinade. Mettez le récipient avec les steaks dans un endroit frais pendant 30-60 minutes.
  5. Mettez le poisson sur une grille. Faire frire sur le charbon de bois, en tournant de temps en temps, jusqu'à ce que ce soit cuit.

Servir avec les légumes verts et les tranches de citron.

Comment saler correctement le sésame

S'abstenir de saler le poisson frais pour éviter les risques d'infections helminthiques. Réfrigérer le produit pendant au moins deux jours à -20 degrés.

Comment saler correctement le poisson sésame

Pour saler 2 kg de kunja, vous aurez besoin de :

  • un litre de jus de pomme ;
  • 120 g de sel gemme grossièrement moulu ;
  • 60 g de sucre cristallisé ;
  • 1 cuillère à café de chacun des ingrédients suivants : poivre noir, poivre rose, piment de la Jamaïque.

Comment saler :

  1. Décongelez le poisson dans le réfrigérateur. Un saumon coho salé dans l'eau ou décongelé au four à micro-ondes ne fonctionnera pas en raison de la structure altérée du poisson.
  2. Videz le poisson, coupez la tête et la queue. Faites une incision le long de la colonne vertébrale, coupez en filets. Couper en petits morceaux de 20 onces. Mettre dans un bol, couvrir et sortir au froid.
  3. Préparez la saumure en dissolvant le sel et le sucre dans le jus de pomme. Ajoutez les épices, mettez au réfrigérateur.
  4. Lorsque la saumure atteint la même température que le kunja, versez-la sur les morceaux de poisson, remettez le bol avec son contenu dans l'endroit froid.
  5. Égouttez la saumure après une heure. Le kunja salé est prêt.

De préférence, consommez le poisson le jour même. Conserver au réfrigérateur pendant trois jours au maximum.

Recette de la soupe de poisson kunja

Pour une soupe kundja maison de 1 kg, préparez un ensemble d'ingrédients :

  • 1 pièce. carotte, céleri raveoignon navet ;
  • 2 gousses d'ail ;
  • 2-3 tubercules de pommes de terre ;
  • persil, aneth ;
  • sel ;
  • deux feuilles de laurier ;
  • 10 pois de poivre noir, 2 pois de piment de la Jamaïque ;
  • 1 clou de girofle ;
  • 0,5 cuillère à café. coriandre.

Comment faire bouillir :

  1. Versez 2 litres d'eau dans une casserole, mettez-la sur la cuisinière en marche. Mettez toutes les épices et les condiments dans la marmite.
  2. Coupez les carottes en rondelles, coupez le céleri rave en gros morceaux (vous pouvez le remplacer par du persil rave).
  3. Lavez l'oignon, mais ne l'épluchez pas. Coupez en croix aux deux extrémités.
  4. Chargez les légumes dans une casserole, laissez mijoter pendant un quart d'heure.
  5. Retirez les feuilles de laurier, l'oignon cuit, le céleri rave et les carottes.
  6. Ajoutez la tête, la queue et les parures du poisson. Après 20 minutes d'ébullition, retirez les parties du poisson, filtrez le bouillon.
  7. Ajouter les pommes de terre grossièrement coupées, l'ail haché et les tranches de kunja.
  8. Faites cuire pendant 15 à 20 minutes à feu doux.

Laissez reposer pendant 10 minutes, puis servez avec un peu d'herbes fraîches.

QUESTIONS ET RÉPONSES

La plupart des questions que posent les consommateurs sont liées aux caractéristiques gastronomiques de l'omble.

Poisson ganja

Quel est le goût de la kundzha ?

La viande de l'omble est juteuse, tendre, de couleur blanche ou rose. Son goût n'est pas inférieur à celui du saumon ou de la truite.

Gras ou pas ?

Un produit de régime de 100 g ne contient que 4 g de graisses, ce qui permet d'inclure le poisson dans les menus de perte de poids.

Y a-t-il beaucoup d'arêtes dans le poisson ?

Comme pour les autres salmonidés, le squelette est constitué de l'épine dorsale et des os des côtes, qui peuvent être facilement retirés lorsque le poisson est fileté. Il n'y a pas de petits os.

Kunja et kumja : même chose ?

Les deux espèces appartiennent à la famille des saumons, mais le saumon coho appartient au genre Holzha et le mulet au genre Salmon. La première espèce se trouve sur la côte asiatique. Le saumon coho entre dans les rivières d'Europe, s'acclimate en Amérique et en Islande, et est plus lié à l'eau douce.

La différence de coloration est significative. Sur les flancs bruns, il y a quelques taches claires, tandis que le poisson miroir de Sibérie a des taches sombres ou rouges avec un halo clair.

Le mérou de Sibérie n'est pas très connu du grand public. Il est plus connu des pêcheurs d'Extrême-Orient. Seuls deux pays - la Russie et le Japon - pratiquent la pêche commerciale des salmonidés. Bien que les scientifiques affirment que le kunja est moins appétissant que l'omble chevalier, sa viande est tout aussi nutritive. Les nutritionnistes recommandent de manger du kunja en cas d'obésité et pour prévenir la prise de poids.

«Important : toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Veuillez demander conseil à votre professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. spécialiste avant d'appliquer l'une des recommandations. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies