Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

Abricot : calories, propriétés bénéfiques et contre-indications

L'abricot est un fruit à noyau. Il est de forme ovale, de couleur orange vif et sa peau est rugueuse. Il est originaire de Chine. Ce fruit est cultivé depuis plus de deux millénaires, tandis que de nombreuses nouvelles variétés ont été développées au cours des dix dernières années.



Un tel fruit ensoleillé se caractérise par son goût merveilleux. Mais, outre son goût étonnant, l'abricot a des effets positifs sur la santé humaine. Ce produit présente néanmoins quelques contre-indications dont il faut tenir compte lors de sa consommation.

Comment les pêches diffèrent des abricots

Les bienfaits et les méfaits des abricots

  1. Les abricots sont de petite taille, tandis que les pêches sont plus grandes. Les premiers ont une écorce jaune-orange et peuvent parfois présenter un rougissement sur un côté du fruit. Ces derniers ont une écorce jaunâtre avec des taches rouge vif sur toute la surface.
  2. Les abricots sont riches en sucre et ont donc une saveur sucrée prononcée, tandis que les pêches sont moins sucrées et peuvent même parfois avoir une certaine amertume.
  3. La pêche a une chair plus juteuse que l'abricot.
  4. En termes de composition chimique, les fruits de l'abricot contiennent plus de calcium et de rétinol. Les pêches sont enrichies en zinc, en tocophérol et en magnésium.
  5. Les pêches sont plus susceptibles de provoquer une réaction allergique.

Lequel est le plus sain

Malgré leurs différences extérieures et une certaine différence dans la composition chimique, les deux fruits ont des qualités utiles. Il est difficile de dire que l'une est plus saine que l'autre, chacune à sa manière. Sauf que les personnes sujettes à des allergies doivent utiliser les pêches avec prudence. Les abricots sont sans danger à cet égard.

Composition et teneur en calories

Les abricots sont une source de vitamine A, qui est liposoluble et contribue à améliorer la vision. Ils sont également riches en fibres qui contribuent à réduire le mauvais cholestérol, protègent le tractus gastro-intestinal des troubles et assurent un nettoyage régulier des intestins.

La teneur élevée en potassium contribue à renforcer le muscle cardiaque. La consommation de ces fruits assure une croissance et un développement normaux du système osseux, car ils contiennent presque tous les minéraux qui en sont responsables - Ca, P, Mn, Fe, Cu. Associés au potassium, tous ces minéraux sont mieux absorbés et répartis de manière homogène. Ainsi, la consommation régulière d'abricots, frais ou secs, sera une prévention de diverses maladies osseuses. De plus, le phosphore et le magnésium présents dans la composition du fruit permettent de stimuler les neurones du cerveau, ce qui le rend utile pour les personnes dont les activités sont associées au stress mental.

En outre, ils contiennent des substances antioxydantes qui nettoient l'organisme des éléments toxiques et des radicaux libres qui endommagent les cellules. Cela ralentit le processus naturel de vieillissement.

La teneur élevée en rétinol et en acide ascorbique permet de lutter contre diverses maladies, dont le cancer. Les acides oléique et linoléique sont également présents dans les fruits de l'abricot. Ce sont des acides aminés essentiels.

La valeur calorique du produit n'est que de 40 kcal pour 100 g.

Quels sont les avantages des abricots ?

Quelle est l'utilité des abricots

Avantages généraux

  1. Les abricots sont utiles pour la présence de vitamine A, qui soutient le système immunitaire et la santé des yeux.
  2. Les fibres contenues dans le produit sont utiles pour le système digestif. Lorsque le fruit pénètre dans l'organisme, il est rapidement décomposé, tandis que tous les nutriments sont facilement absorbés.
  3. La présence de fibres contribue également à normaliser le taux de cholestérol dans le sang, ce qui, à son tour, protège le cœur et les vaisseaux sanguins de diverses maladies.
  4. Les abricots ont des effets bénéfiques sur la peau. Les vitamines, les antioxydants et les minéraux contribuent à préserver la santé et la beauté de la peau, ainsi qu'à ralentir le processus de vieillissement.
  5. Ce produit améliore les processus métaboliques. Manger des abricots est donc bon pour la ligne.

Pour les femmes

Les fruits frais de l'abricot contiennent des sels d'iode, qui sont bénéfiques pour la glande thyroïde. Chaque femme sait probablement combien la santé de cet organe est importante pour la synthèse des hormones féminines.

La vitamine C contenue dans le fruit frais renforce le système immunitaire et prolonge la jeunesse. En combinaison avec le rétinol, il a un effet positif sur le derme, le maintenant frais, beau et jeune. L'inclusion de ce produit dans le régime alimentaire élimine l'acné et guérit plus rapidement les blessures. Les vitamines du groupe B améliorent l'activité cardiovasculaire, régulent la pression sanguine et calment le système nerveux.

Pour les hommes

Le large éventail de macro- et micronutriments contenus dans le fruit de l'abricot protège contre les crampes musculaires. Cette propriété est particulièrement appréciée des sportifs. Les fibres et le magnésium empêchent les blocages vasculaires et assurent une circulation sanguine normale. En outre, la circulation sanguine dans le bassin s'améliore, ce qui protège le corps masculin des maladies urologiques. L'augmentation du flux sanguin vers l'aine améliore la puissance, ce qui prévient également le développement de la prostatite.

Après 40 ans, le sexe fort est sujet aux maladies cardiovasculaires. Il est donc recommandé de consommer des abricots pour prévenir l'athérosclérose et la thrombose. La consommation d'abricots contribue à normaliser la pression artérielle chez les hommes, réduisant ainsi le risque d'accident vasculaire cérébral. Cela est dû à la teneur en acide nicotinique du fruit.

Grossesse

Les femmes enceintes doivent surveiller leur alimentation. Elles doivent consommer des fruits, notamment des abricots, car ils sont riches en vitamines et minéraux dont le bébé en pleine croissance et la femme elle-même ont besoin. Il est recommandé de les consommer au cours du dernier trimestre, car c'est la période où les femmes souffrent d'anémie due à une carence en fer. La vitamine C aide à renforcer le système immunitaire et protège contre les rhumes. Le potassium régule l'équilibre hydrique de l'organisme et le phosphore assure la formation du squelette du fœtus.

Allaitement maternel

Les médecins disent qu'une femme qui allaite peut manger de l'abricot. Mais certaines exceptions doivent être prises en compte. Par exemple, il arrive qu'il y ait une intolérance individuelle chez la mère ou chez le bébé. En outre, le produit peut provoquer des coliques chez le nourrisson.

La période optimale pour l'introduction d'un tel produit est considérée comme étant de 4 mois ou plus. Pour la première administration, la moitié d'un fœtus est suffisante. Si le bébé ne ressent aucun effet secondaire, la femme pourra manger un abricot entier la fois suivante. Une telle friandise stimule la production de lait et en améliore la qualité, en éliminant notamment l'amertume qui survient lorsqu'une jeune maman ne s'alimente pas correctement.

Vidéo : Quel fruit est autorisé pour une mère qui allaite Développez

Pour les enfants

Les pédiatres conseillent d'introduire ce produit végétal dans le régime alimentaire d'un enfant après l'âge de six mois. Les abricots frais peuvent être donnés aux bébés après l'âge de 10 mois. Il ne faut pas oublier que chaque corps est unique, il faut donc consulter un spécialiste avant de les utiliser. Les enfants développent souvent des allergies à ces fruits.

Minceur

Bien que la valeur calorique des abricots soit faible, ils contiennent beaucoup de glucides et de sucres. Ils doivent donc être utilisés avec précaution pendant le régime. Les diététiciens conseillent de ne pas manger plus de 150 grammes dans la journée. Mais vous ne devez pas non plus exclure ce fruit de votre alimentation. Il contient de nombreuses vitamines qui sont essentielles pour la personne mince.

Les abricots sont riches en nutriments, mais très peu caloriques. Pendant toute la durée du régime, qui dure de 2 à 5 jours, ces fruits sous toutes leurs formes doivent prédominer dans l'alimentation. Vous pouvez manger seulement les fruits ou faire des salades, des purées, des compotes, etc.

Il existe même un régime à l'abricot, dans lequel il faut manger 1 à 1,5 kg de fruits tout au long de la journée. Les fruits doivent être divisés en petites portions. Vous ne devez pas augmenter la quantité de nourriture, même si vous ressentez la faim, sinon le système digestif ne sera pas en mesure de faire face à une telle charge.

Les abricots verts sont-ils utiles ?

Les abricots non mûrs peuvent être dangereux pour la santé humaine. Tout d'abord, ils ne contiennent aucun élément utile. Deuxièmement, ils peuvent nuire à l'intestin et au tractus gastro-intestinal en général. Ils peuvent provoquer des diarrhées.

Bienfaits et utilisations des feuilles d'abricot

Les feuilles d'abricot ont également des propriétés médicinales. Ils peuvent éliminer les toxines du corps. Les personnes qui travaillent dans des industries dangereuses devraient boire 1 verre de décoction de feuilles par jour. Il sera également utile s'il y a des vers dans le corps.

Les avantages et les utilisations des feuilles d'abricot

En cas de contusions et d'écorchures, vous pouvez appliquer une compresse avec des feuilles d'abricot préalablement froissées. Il faut le garder toute la nuit.

De même, mâcher des feuilles d'abricot deux fois par jour peut guérir la stomatite.

Jus d'abricot : avantages et inconvénients

Le jus d'abricot contient du carotène, des fibres, des acides organiques, de l'iode et d'autres substances. La pectine contenue dans une telle boisson est efficace pour éliminer les plaques de cholestérol. La vitamine A est essentielle à la santé des os et des dents.

Pour utiliser le jus de fruits à des fins préventives, vous devez boire un verre de liquide par jour. Choisissez des jus qui ne contiennent pas de sucre. Il est préférable de préparer son propre jus de fruits.

Les bienfaits de la confiture d'abricots

Lors du processus de cuisson, la confiture d'abricots conserve une grande partie des propriétés utiles du fruit. Il est recommandé de préparer un tel dessert en été, lorsque vous pouvez facilement trouver des fruits frais et sains. Pendant la saison froide, une telle friandise est bénéfique pour les rhumes, ainsi que pour ajuster l'appareil digestif et le système cardiovasculaire. La confiture doit également être consommée par les personnes chez qui une tumeur a été diagnostiquée.

Huile d'abricot : propriétés et utilisations

À partir des noyaux d'abricots, on obtient par la méthode de pressage à froid une huile pure et naturelle, qui contient dans sa composition des vitamines A, E, C, B, des composants minéraux, des acides, des stéarines, de la cire naturelle, des sels de magnésium et de potassium. Elle a des propriétés antibactériennes, antiseptiques, tonifiantes, adoucissantes et retardatrices de vieillissement.

Une utilisation régulière de ce produit permet d'obtenir un effet rajeunissant. La peau est tonifiée et régénérée. Les petites rides sont lissées et la peau devient souple et élastique. L'huile assure également une guérison rapide des brûlures et des blessures mineures.

Un tel produit est utilisé pour améliorer la croissance des cils, des sourcils.

Vidéo : Méthodes d'utilisation de l'huile d'abricot pour le visage Développez

Propriétés de l'abricot

  1. Les amandes d'abricots sont appréciées en raison de la présence d'un certain nombre de vitamines et de micro- et macro-éléments. S'ils sont sucrés, cela signifie qu'ils contiennent beaucoup d'huile. Ils sont également riches en protéines.
  2. En cuisine, les cerneaux servent à faire des glaçages et sont utilisés pour la fabrication de la crème glacée, de la crème anglaise et des gaufres.
  3. Le noyau d'abricot est considéré comme un anthelminthique. Si elle est infusée dans un thé, elle peut être utilisée pour traiter les maladies cardiovasculaires. Il convient de consommer un maximum de 20 amandes d'abricots par jour.
  4. Le principal avantage des amandes d'abricots est qu'elles aident à combattre les cellules cancéreuses. Ceci est dû à leur teneur en vitamine B17.

Lors de l'utilisation du produit, vous devez vous rappeler que les amandes amères contiennent une grande quantité de poisons organiques qui, lorsqu'ils sont ingérés, commencent à produire de l'acide cyanhydrique. Un excès de cette substance dans l'organisme peut entraîner une intoxication grave.

Quels sont les avantages des abricots secs ?

Les fruits séchés de l'abricot ont des propriétés curatives uniques grâce à leur riche composition. Par exemple, ce produit contient beaucoup d'acide ascorbique, d'acide nicotinique, de vitamines B1, B2 et B5. Parmi les minéraux, il contient Ca, K, Mg, Fe, Cu, Co.

Ce qui est utile pour les abricots secs

Les fruits secs sont utiles aux personnes souffrant de pathologies du cœur et des vaisseaux sanguins. Grâce à la présence de sels de potassium, ils ont un effet bénéfique sur l'activité du muscle cardiaque, normalisent la pression artérielle et augmentent l'hémoglobine dans le sang. La consommation d'abricots secs est indiquée pour les personnes souffrant d'anémie.

Lors de la prise de diurétiques, il est recommandé d'inclure des abricots secs pour éviter que le potassium ne soit éliminé de l'organisme. En outre, le produit a un effet laxatif, qui aide à nettoyer les intestins et à rétablir leur péristaltisme. Les pectines et les fibres sont responsables de l'activation du processus d'épuration. Il est également bon pour les problèmes rénaux et thyroïdiens.

La compote de fruits secs est un remède efficace contre l'avitaminose.

Comment sécher

Les fruits récoltés doivent être triés, les exemplaires trop mûrs, verts et endommagés doivent être éliminés et seuls les abricots mûrs et entiers doivent être utilisés. Ensuite, la matière première doit être soigneusement lavée et séchée. Il est conseillé de retirer les pépins du fruit.

Pour conserver la couleur vive des fruits secs, les fruits épluchés peuvent être placés dans de l'eau avec de l'acide citrique pendant 10 minutes, puis séchés à nouveau.

Le séchage peut se faire au soleil, au four et sur des appareils spéciaux. Si l'on utilise la lumière naturelle du soleil, les fruits doivent d'abord être séchés. Étalez-les sur un plateau et ombragez-les. Ensuite, placez la matière première à la lumière directe du soleil pendant 4 à 5 heures. Ces procédures doivent être effectuées pendant plusieurs jours. Ensuite, les fruits d'abricots séchés peuvent être transférés dans un récipient pour un stockage ultérieur.

Si vous utilisez un four, le temps de préparation d'un tel dessert sera réduit à 12-20 heures. Il suffit de répartir les fruits épluchés sur la grille et de la mettre au four à une température de 40-50 degrés. Vous pouvez augmenter ce chiffre de 6 à 7 par heure. Au moment du produit fini, la température de l'appareil ne doit pas dépasser 80 degrés.

Vidéo : Comment bien sécher les abricots Développez

L'urbache de noyau d'abricot : avantages et inconvénients

L'Urbech est une masse visqueuse et pâteuse de graines moulues sur des meules de pierre. C'est une spécialité daghestanaise. La pâte de noyaux d'abricots a une composition unique, possède un certain nombre de propriétés médicinales et se caractérise par un goût excellent.

Ce produit contient la même liste d'éléments utiles que dans le noyau du fruit. Il convient de noter que les noyaux d'abricots contiennent de l'amygdaline qui, dans le tractus gastro-intestinal, se transforme en acide cyanhydrique et en cyanures. Ces substances provoquent de graves empoisonnements si elles sont consommées de manière incontrôlée.

Un tel délice a un puissant effet anticancéreux comparable à celui d'un traitement médicamenteux. En outre, l'utilisation d'un tel produit dans le régime alimentaire peut protéger les cellules du vieillissement, améliorer l'état de la peau, nettoyer le corps des substances nocives, améliorer le métabolisme, améliorer la mémoire et augmenter l'efficacité.

La pâte est utile en cas d'effort intense et après une maladie. Toutefois, prenez-le avec précaution. Un adulte peut consommer jusqu'à 3 cuillères à café par jour. Un surdosage peut provoquer des maux de tête et des nausées.

Les abricots en médecine

Depuis l'Antiquité, les gens font sécher les abricots et les utilisent pour éliminer la mauvaise haleine. Aujourd'hui, après de nombreuses études, ce fruit est utilisé dans le traitement d'un grand nombre de pathologies.

Utilisation médicale des abricots

Par exemple, il doit être utilisé en cas d'anémie, de troubles du rythme cardiaque. Le produit est également efficace contre la constipation grâce à ses propriétés diurétiques et laxatives. Certaines personnes ont l'habitude d'utiliser ces fruits en cas de fièvre et de toux.

Pour le diabète

La consommation d'abricots en cas de diabète doit être traitée avec prudence. Les experts conseillent de ne pas abuser d'un tel délice et de ne pas manger plus de 4 abricots par jour.

Les diabétiques peuvent remplacer les fruits frais par des abricots. Sous cette forme, ils contiennent moins de sucre.

Important : l'indice glycémique des abricots est de 30 unités.

Dans la pancréatite

Les abricots peuvent être dangereux en cas d'inflammation du pancréas. Comme ils ont un effet laxatif, les selles peuvent être perturbées, ce qui peut aggraver la situation. Cela s'applique à la période d'exacerbation. En phase de rémission, de petites quantités de fruits peuvent être consommées, mais après un repas.

Gastrite

La gastrite, qui s'accompagne d'une augmentation de l'acidité, implique un rejet complet d'une telle friandise. Si l'acidité est réduite, les fruits de l'abricot peuvent être consommés occasionnellement. Toutefois, il faut d'abord consulter un spécialiste.

Pour les intestins

Les jus de fruits peuvent être utilisés pour rétablir la fonction intestinale. Par exemple, il faut boire plusieurs verres de cette boisson par jour en cas de troubles intestinaux. Un verre de jus d'abricot par jour, réparti en deux prises (matin et soir), aidera à se débarrasser des colites, des flatulences et des dysbioses.

En cas de constipation.

L'abricot est également indiqué pour le traitement de la constipation. Dans ce cas, vous devez préparer une compote. Ce remède a un léger effet laxatif. Il doit être bu trois fois par jour après un repas.

Dans la goutte

Les patients atteints de goutte doivent réduire leur consommation de sel et d'aliments riches en purines. Lorsque cette maladie devrait être inclus dans le régime de certains fruits, parmi lesquels est un abricot. Ce fruit a une faible concentration de composés puriques.

Dans la colite

L'abricot est contre-indiqué chez les patients souffrant du syndrome du côlon irritable. Ce produit contient des fibres, ce qui permet au contenu de se déplacer rapidement dans le gros intestin. La consommation de ce fruit est dangereuse en cas de colite, car elle entraîne une dégradation des selles et des crampes abdominales.

Pour le foie

Selon certains experts, l'abricot est un produit très utile pour le foie. Le fait qu'il contienne beaucoup de pectine, qui est destinée à éliminer les pesticides, les sels de métaux lourds, ce qui contribue à réduire la charge de cet organe. Mais consommez quand même ces fruits avec prudence, car ils sont interdits pour l'hépatite.

Hémorroïdes

Cette affection nécessite également une certaine prudence lors de l'utilisation des fruits de l'abricot. Si le fruit n'est pas mûr, il peut provoquer une grave irritation des intestins. En cas d'hémorroïdes, les aliments végétaux doivent être consommés frais, car c'est le seul moyen de préserver toutes les vitamines et les fibres qu'ils contiennent. Dans ce cas, ne les chauffez en aucun cas.

En cas de cholécystite

L'inflammation de la vésicule biliaire perturbe l'écoulement de la bile. Cela nuit à l'activité du pancréas et a un effet négatif sur la digestion et le mouvement des aliments dans l'intestin.

Les abricots peuvent être inclus dans le régime alimentaire pour cette affection. Ils ont une propriété cholérétique. Toutefois, cela ne s'applique qu'aux jus de fruits préparés de vos propres mains à partir de fruits mûrs. Il est interdit de boire plus d'une tasse de jus à la fois.

Cela contribue à normaliser l'écoulement de la bile et à améliorer la digestion. En outre, dans ce cas, les sensations douloureuses sont réduites, il n'est pas nécessaire d'utiliser un grand nombre de médicaments.

Les abricots en cosmétologie

Les fruits de l'abricot se caractérisant par leurs nombreux bienfaits pour la santé, ils sont également largement utilisés dans le domaine cosmétique. La pulpe du fruit et l'huile des graines sont utilisées pour préparer des masques.

Abricot en cosmétologie

Ces masques sont très efficaces et donnent des résultats rapides. Cela est dû à sa composition riche en vitamines. Les masques naturels à l'abricot sont d'excellents remèdes qui peuvent être utilisés pour tout type de peau et pour diverses affections.

Pour le visage

  1. Pour un masque facial classique, il suffit d'appliquer sur la peau de la pulpe de noyau d'abricot écrasée. Il est également possible de tremper un chiffon dans du jus naturel et de l'utiliser comme masque.
  2. On peut également préparer un masque nourrissant. Pour ce faire, il est nécessaire de prendre du fromage blanc et de la pulpe d'abricot en proportions égales et d'appliquer le mélange obtenu pendant 15 à 20 minutes sur le visage.
  3. Pour un masque rajeunissant, il est nécessaire d'ajouter 1 cuillère à soupe de miel, un jaune d'œuf, 0,5 cuillère à café à 2 cuillères à soupe de purée d'abricot. sel, 1 cuillère à soupe de semoule épaisse avec du lait.
  4. Un masque rafraîchissant se compose de 2 cuillères à soupe de courge d'abricot, 1 cuillère à soupe de crème aigre, 1 cuillère à café d'huile végétale et 1 jaune d'œuf. Appliquez le mélange sur le visage pendant 20 minutes, puis rincez à l'eau chaude.
  5. Pour les peaux grasses, un masque pour lequel il faut prendre 2 cuillères à soupe de purée de fruits et 1 cuillère à soupe de citron pressé sera efficace.
  6. Pour les peaux sensibles, un remède composé de 2 cuillères à soupe de pulpe d'abricot et d'une cuillère à soupe de miel, de lait et de farine d'avoine écrasée conviendrait.

Pour les cheveux

L'huile d'abricot est un ingrédient cosmétique essentiel. Il aide à se débarrasser de la séborrhée, restaure la structure des cheveux et les rend sains. À titre préventif, les masques à l'huile d'abricot sont utilisés une fois par semaine. Si vous souhaitez obtenir un effet revitalisant, vous aurez besoin de 15 traitements, deux fois par semaine. Il convient également de noter que pour les cheveux secs, le produit doit être appliqué sur toute la longueur des mèches, mais pour les cheveux gras, uniquement sur les pointes.

  1. Pour se débarrasser des pointes fourchues, plongez-les dans du jus d'abricot chauffé pendant quelques minutes. Vous pouvez utiliser cette méthode tous les jours pendant quinze jours.
  2. Pour les cheveux gras sera utile masque, pour lequel vous devez mélanger 1 cuillère à soupe de lait, 1 cuillère à soupe d'huile d'abricot et 1 cuillère à café de miel. Tous les ingrédients doivent être soigneusement mélangés, appliqués sur les cheveux et conservés pendant environ une heure. Vous pouvez utiliser un masque pour les mèches sèches. Dans ce cas, il faut infuser 1 cuillère à soupe de camomille dans 100 ml. d'eau bouillie, filtrer et y ajouter 1 cuillère à soupe du liquide huileux à base d'abricot et 1 cuillère à soupe d'alcool à friction camphré.
  3. Les masques peuvent être réalisés non seulement à partir d'huile, mais aussi à partir de la pulpe du fruit lui-même. Par exemple, vous pouvez fabriquer un shampoing qui convient à tous les types de cheveux. Passez au mixeur 0,5 kg de pulpe d'abricot et 100 g de fraises. Versez 100 g de riz concassé dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes, puis mélangez avec la pulpe de fruits obtenue. Utilisez ce mélange à la place du shampooing et frottez-le sur les racines des cheveux. Le riz absorbera toutes les saletés et les graisses et rendra vos cheveux brillants. Rincez vos cheveux avec une tisane ou de l'eau et du vinaigre de cidre de pomme.

Préjudices et contre-indications

Certaines contre-indications doivent être prises en compte lors de la consommation d'abricots.

La production de fruits secs et d'autres produits fabriqués à partir de ce fruit utilise souvent des sulfites, qui peuvent provoquer une réaction allergique chez les personnes ayant cette tendance. Ces additifs peuvent également provoquer des crises d'asthme dans cette catégorie.

Les personnes allergiques au pollen peuvent également avoir une réaction similaire à l'abricot. Des démangeaisons et des brûlures dans la gorge et la bouche peuvent également se produire. Ces symptômes désagréables peuvent disparaître après un certain temps. Mais vous devez tout de même consulter votre médecin pour en déterminer la cause et prendre les mesures appropriées.

Les fruits non mûrs peuvent provoquer des troubles de l'estomac.

Comment choisir et conserver les abricots

Lorsque vous achetez des abricots, vous ne devez jamais choisir des fruits verts. Les fruits mûrs sont uniformément de couleur orange et il peut y avoir de petites taches de couleur plus foncée. Cependant, des taches trop foncées indiquent une détérioration. Les abricots doivent être fermes et la peau doit être intacte. L'odeur des produits frais est douce et particulière.

Comment choisir et conserver les abricots

Il n'est pas possible de conserver ces fruits à température ambiante dans la cuisine, car ils se gâtent rapidement. Les abricots peuvent être conservés au réfrigérateur jusqu'à 5 jours. Si des taches sombres apparaissent, le produit doit être jeté.

Je peux congeler ?

Les abricots peuvent être congelés. La température du compartiment congélateur doit être de -18 ou moins. Le produit congelé peut être conservé jusqu'à un an.

Avant de congeler les fruits, lavez-les et séchez-les avec une serviette en papier. Ensuite, coupez les abricots en tranches, disposez-les sur un plateau et mettez-les au congélateur. Lorsqu'ils sont "vitreux", vous pouvez les mettre dans un sac, le fermer hermétiquement et les conserver. Il est conseillé d'inscrire la date sur le sac afin de connaître la date d'expiration.

Vidéo : Comment congeler correctement et rapidement les abricots pour l'hiver ? Élargir à

Que faire avec des abricots : Recettes

Les plats à base d'abricots sont assez populaires, car ce fruit est apprécié par de nombreuses personnes. Ces fruits sont très savoureux et ont une saveur unique. La pulpe contient de nombreuses substances bénéfiques pour le cœur. Depuis que l'homme a commencé à consommer des abricots, de nombreuses recettes sont apparues, et on utilise non seulement la pulpe, mais aussi le noyau.

Confiture

Il vous faut 1 kg de fruits et 700 g de sucre. Lavez et épépinez d'abord les fruits. Remplissez la pulpe de fruits de sucre cristallisé et laissez reposer toute la nuit. Pendant ce temps, il fera un jus. Egouttez le liquide pour que le dessert soit plus épais. Ensuite, placez les abricots sur un feu doux. Ecumez la mousse si nécessaire. A partir du moment où elle arrive à ébullition, faites cuire la masse pendant 30 minutes. Ensuite, répartissez la confiture dans des récipients stérilisés et fermez-les. Retournez les bocaux, couvrez-les d'une couverture et laissez-les refroidir.

Confiture

Pour faire une confiture de fruits, vous aurez besoin de 1 kg d'abricots et de sucre. Commencez par préparer les fruits : lavez-les, coupez-les en tranches, enlevez le cœur. Placez la matière première dans un mixeur et broyez-la pour obtenir une pulpe lisse. Mesurez la quantité de pulpe souhaitée, saupoudrez de sucre, remuez et laissez reposer pendant 20-25 minutes. Ensuite, versez la confiture dans une casserole émaillée à fond épais et placez-la sur un feu moyen. Une fois l'ébullition atteinte, utilisez une cuillère à trous pour retirer la mousse. Faites bouillir le dessert pendant environ 20 minutes, puis versez-le dans des bocaux stériles encore chauds. Conservez les pots à l'envers sous une couverture jusqu'à ce qu'ils refroidissent. Conservez la confiture prête dans un endroit frais.

Confiture

Pour préparer une confiture épaisse, vous devez préparer 4 kg de fruits entiers, environ 3 kg de moitiés d'abricots, 1,5 kg de sucre cristallisé et un peu de cannelle selon votre goût. Cette quantité de produit permet de fabriquer environ trois pots de confiture d'un demi-litre.

Pour ce dessert, choisissez des abricots mûrs, mous mais sans signe de pourriture. Lavez, séchez et épluchez les fruits. Ensuite, mettez les moitiés de fruits dans la marmite dans laquelle ils seront bouillis. Remplissez les abricots d'édulcorant. Laissez dans cet état pendant environ cinq heures. Remuez le mélange plusieurs fois pendant ce temps afin que le sucre se répartisse uniformément sur la pulpe et que le sirop commence à se former plus rapidement.

Mettez la casserole avec le mélange sur la cuisinière et portez à ébullition à feu moyen. Remuez les abricots plusieurs fois et retirez l'écume.

Une fois l'ébullition atteinte, baissez le feu et laissez mijoter pendant 35 à 40 minutes. Plus il cuit longtemps, plus il sera épais. Elle ne doit pas être laissée sans surveillance et doit être constamment remuée, afin qu'elle ne colle pas. Ajoutez la cannelle quelques minutes avant la fin de la cuisson. Remplir les moules secs avec le dessert chaud et les fermer avec des couvercles.

Kompot

Pour préparer un pot de compote de trois litres, il faut 600 g d'abricots, 200 g de pommes, un verre de sucre et de l'eau.

Tout d'abord, vous devez laver le fruit, l'éplucher et enlever le noyau. Ensuite, placez la matière première dans des récipients stérilisés de trois litres.

Quelles que soient les proportions indiquées dans la recette, il est toujours déconseillé de trop remplir le bocal de fruits. Il est préférable de remplir le bocal jusqu'à 1/3 du volume total du bocal. Recouvrez maintenant les fruits de sucre et versez de l'eau bouillante dans les bocaux. Couvrez les bocaux avec des couvercles. Prenez le bocal et secouez-le plusieurs fois. Secouez les pots plusieurs fois pour vous assurer que les granulés de sucre sont complètement dissous. Retournez ensuite les pots, enveloppez-les d'une couverture et laissez-les refroidir pendant 12 à 14 heures.

La compote peut même être conservée à température ambiante. Bien sûr, s'il y a un sous-sol, il vaut mieux les déplacer dans un endroit frais, mais aussi dans l'appartement avec eux, rien ne se passera.

Vidéo : Comment préparer la compote d'abricots pour l'hiver Développez

Jus de fruits

Pour réaliser un jus délicieux et sain, il faut préparer 1 kg d'abricots et un verre de sucre. Le processus de cuisson commence par la préparation des fruits. Lavez les abricots, coupez-les en deux et retirez les pépins. Hachez les fruits dans un mixeur ou laissez-les en deux. Ajoutez un verre d'eau au mélange d'abricots et laissez mijoter pendant quelques minutes à feu doux. Le mélange est prêt lorsque les fruits sont entièrement cuits. La base doit maintenant être filtrée. Vous pouvez le faire avec de la gaze, qui doit être pliée en plusieurs couches, afin que la pulpe du fruit ne se retrouve pas dans le jus.

Ensuite, il faut fendre quelques pépins et mettre les grains recueillis pendant 1 minute dans de l'eau bouillante. Versez le sucre cristallisé dans le mélange de fruits et ajoutez les pépins. Placez le mélange sur un feu jusqu'à ce que les premières bulles apparaissent. Le sucre doit s'être dissous à ce moment-là, puis retirez les grains de la cocotte.

Les bocaux doivent être préparés à l'avance et le mélange chaud doit y être versé. Ensuite, placez le récipient en verre contenant la base de jus dans une grande casserole avec de l'eau et laissez mijoter pendant environ 20 minutes. Après la période indiquée, éteignez le feu et laissez les bocaux dans la cuisine jusqu'à ce qu'ils aient complètement refroidi.

Confit

Le confit, à la différence de la confiture et du potage, a une structure particulière. La partie liquide du dessert doit avoir la consistance d'une masse gélatineuse. Le fruit lui-même doit être prononcé, qu'il soit entier ou en morceaux. Il existe de nombreuses recettes de conserves d'abricots.

Pour réaliser ce délice selon la recette classique, il vous faudra 1 citron de taille moyenne, 1 kg d'abricots frais et 1 kg de sucre cristallisé.

Rincez soigneusement les fruits frais et coupez-les d'abord en deux. Enlevez aussi les pépins. Si le fruit est trop gros, nous vous recommandons de le couper en plus petits morceaux. Placez les fruits mous dans un petit bol. Ajoutez le zeste d'un citron entier.

Saupoudrez ensuite les abricots uniformément sur le sucre blanc. Il n'est pas nécessaire de remuer le mélange, il suffit de le secouer légèrement et de le couvrir. Placez le mélange de fruits au réfrigérateur pendant 24 heures. Les noyaux d'abricots vont infuser pendant une journée et produire une quantité suffisante de jus. Il n'est donc pas nécessaire d'utiliser de l'eau supplémentaire. En outre, le fruit devient mou, ce qui réduit encore le temps nécessaire à un confit complet. Le lendemain, mettez le récipient sur le feu et faites cuire la confiture pendant 20 minutes. Remuez le mélange tout le temps et écumez la mousse si nécessaire. Ensuite, éteignez la cuisinière et versez immédiatement la confiture chaude dans des récipients propres. Les bocaux doivent être fermés hermétiquement et stockés dans le garde-manger ou la cave.

Teinture

Une recette simple qui n'implique pas de noyaux d'abricot peut être utilisée pour faire une teinture de fruits. Dans ce cas, il vous faudra 1 kg de fruits, 1 l de vodka et 0,5 kg de sucre. Pour une boisson alcoolisée plus sucrée, vous pouvez augmenter la quantité d'édulcorant.

Tout d'abord, pelez les abricots en enlevant les noyaux, qui peuvent d'ailleurs être utilisés pour faire une teinture séparée dans une autre recette. Placez la pulpe dans un bocal et versez la vodka. Le liquide contenant de l'alcool doit recouvrir complètement la base du fruit d'au moins 5 cm. Fermez hermétiquement le bocal et laissez-le dans un endroit chaud et sombre pendant un mois. Secouez le mélange tous les cinq jours. Ensuite, égouttez la partie liquide du mélange dans un bol séparé. Saupoudrez le reste de la pulpe de fruits avec du sucre, remuez et couvrez avec un couvercle. Laissez-le au soleil pendant quinze jours, en le secouant tous les deux jours. Secouez-le tous les quelques jours pour que l'édulcorant puisse extraire le reste de la liqueur aromatique de la pulpe. Maintenant, filtrez le sirop et pressez la base d'abricot.

Mélangez l'infusion avec le sirop et incubez pendant une semaine supplémentaire dans un endroit sombre. Passez la boisson finie à travers un tissu ou une gaze, puis mettez-la en bouteille pour la conserver plus tard. Le produit se conserve pendant 3 à 5 ans.

Vin

Ingrédients : 1 part de fruit mûr, 1 part de sucre et 3 parts d'eau purifiée non bouillie. Préparez le fruit en le frottant avec un chiffon propre, retirez les graines et les fruits pourris. La matière première préparée doit être soigneusement écrasée et placée dans un bol, verser un peu d'eau chaude, couvrir de gaze et laisser reposer quelques jours, en remuant régulièrement la masse. Dans 1 à 2 jours, le moût commencera à fermenter.

Le 5e jour, égouttez soigneusement le jus du mélange en fermentation, et pressez la pulpe à l'aide d'une étamine. Ajoutez du sucre au liquide recueilli et mettez-le dans un endroit sombre à température ambiante sous un piège. La liqueur dans le récipient ne doit pas dépasser les 2/3 du volume.

La fermentation dure de 10 à 20 jours, en fonction des conditions de température dans la pièce (la température ne doit pas être inférieure à 18 degrés et supérieure à 30 degrés). Cela dépend également de la teneur en sucre des abricots. L'état de préparation du produit est déterminé par un joint d'eau ou un gant qui descend.

Le jeune vin d'abricot est prêt. Maintenant, vous devez le séparer du sédiment par un tube. Effectuez cette procédure 2 fois tous les 2 jours. Ensuite, il faut boucher le liquide et l'envoyer dans une pièce fraîche pour poursuivre la fermentation. Cela prend généralement 3 à 4 mois. Ce n'est qu'une fois cette période écoulée que le liquide peut être appelé vin. Il ne reste plus qu'à égoutter une nouvelle fois le produit et à le mettre en bouteille.

Vidéo : Recette du vin d'abricot Développez

Pastila

Le processus de fabrication d'une guimauve à l'abricot maison est assez simple. Il suffit de réduire les fruits en purée et de les déposer en une fine couche sur une plaque de cuisson. Ensuite, séchez le mélange de la manière que vous souhaitez. Le mélange peut être réalisé sans sucre. C'est une bonne idée d'utiliser une garniture sous forme de noix hachées.

Vous pouvez faire des guimauves avec du sucre cristallisé. Dans ce cas, vous aurez besoin de 2 kg de fruits et de 0,5 tasse d'édulcorant. Dans ce cas, vous devrez mélanger la matière première broyée avec du sucre jusqu'à ce qu'il se dissolve et le mettre dans un bol à fond épais. Faites-le bouillir jusqu'à ce que son volume ait diminué de moitié environ.

Sauce

Vous pouvez faire une sauce à l'abricot pour la viande. Pour cela, vous devez préparer 700 g de fruits, un demi-piment, 30 g de sucre, 5 gousses d'ail, 10 g de sel et des herbes d'aneth.

Lavez d'abord les abricots, retirez le noyau et coupez-les en petits morceaux. Mettez le mélange d'abricots, le sel et le sucre dans un bol approprié. Ajoutez ensuite un peu d'eau et portez le mélange à ébullition. Faites cuire la sauce pendant 15 minutes à feu doux. Pendant ce temps, hachez les autres ingrédients, ajoutez-les au mélange principal et laissez mijoter pendant encore un quart d'heure. Elle est adaptée à une conservation à long terme. C'est pourquoi, lorsqu'elle est chaude, elle doit être versée dans des bocaux stériles et fermée par des couvercles.

abricots

Placez du papier sulfurisé sur une plaque de cuisson et mettez-y des abricots coupés en deux et envoyez le tout au four. La température du four doit être de 40 degrés. Après trois heures, la température peut être portée à 60 degrés. Ouvrez légèrement la porte du four. Ceci afin de permettre l'évaporation, sinon les abricots ne fonctionneront pas, et ils cuiront. Quelques heures avant qu'ils ne soient prêts, réglez le four à 50 degrés centigrades. La cuisson d'une telle friandise prend en moyenne 10 heures.

Pour préserver la couleur riche et vive du dessert, avant de l'enfourner, il est nécessaire de maintenir les fruits au-dessus de l'eau bouillante pendant 10 minutes. Cette opération doit être effectuée à l'aide d'une passoire. L'acide citrique peut être utilisé pour donner aux abricots une couleur ambrée. Pour ce faire, faites tremper les fruits de l'abricot dans une solution composée d'une cuillère à soupe d'acide et de 2 litres d'eau avant de les sécher.

La bonne façon de manger des abricots

Les règles de l'étiquette pour manger correctement un abricot exigent que vous le teniez avec le pédoncule vers le bas et que vous mordiez plus près du noyau. Lorsque le cœur du fruit devient visible, il faut le retirer avec les doigts de l'autre main. Mangez-le avec la peau.

Quelle bonne façon de manger des abricots

On peut simplement le couper en deux et profiter de son goût savoureux. Ce fruit du soleil est consommé aussi bien frais que sous forme de confiture, d'abricots, il est ajouté aux salades et aux desserts, ainsi qu'aux plats de résistance. En outre, les abricots peuvent être combinés avec divers produits laitiers, notamment dans les porridges et les pâtisseries.

Quelle quantité peut être consommée par jour ?

Les adultes ne peuvent pas manger plus de 500 g de fruits frais et 100 g de fruits secs par jour. Pour les femmes enceintes, 5-6 fruits frais et pas plus de 50g d'abricots sont acceptables. Quant aux fruits pressés, on ne peut pas en boire plus de 150 ml.

Les enfants à partir de 10 mois peuvent recevoir une purée de fruits composée de deux abricots, diluée dans de l'eau ou du lait.

Puis-je manger le soir et à jeun ?

Il est déconseillé de consommer des abricots à jeun et avant d'aller se coucher. Le fait est que ce produit, comme de nombreux autres fruits, contient beaucoup d'acides qui peuvent irriter la muqueuse de l'estomac. En outre, ces fruits augmentent l'appétit, c'est-à-dire que les acides qui entrent dans leur composition stimulent la synthèse du suc gastrique. Ceci s'applique aux variétés les plus acides.

En revanche, si les abricots sont sucrés, ils peuvent augmenter la charge sur le pancréas. En outre, les aliments passent plus lentement dans le tube digestif le soir, ce qui peut entraîner une fermentation. Cela peut entraîner des flatulences et des ballonnements.

Peut-on manger des pépins d'abricot sans danger ?

Les amandes d'abricots contiennent de l'acide cyanhydrique, qui est dangereux pour l'homme à forte dose. Cependant, manger des amandes d'abricots en petites quantités permet d'augmenter l'activité cérébrale et de protéger le cœur contre le développement de maladies. En outre, le noyau du fruit est riche en protéines, qui sont essentielles au développement normal du tissu musculaire.

Peut-on donner des abricots aux animaux de compagnie ?

Quant aux abricots, de petites quantités de fruits secs peuvent être données aux chiens. Ils sont particulièrement bons à donner pendant la croissance active et lorsque l'animal est en gestation. Certains propriétaires d'animaux signalent que les abricots font gonfler leur animal, alors que les fruits frais ne causent pas ce problème. Certains ont observé un effet laxatif du produit. En général, tout est très individuel.

Faits intéressants sur les abricots

  1. Sur le plan botanique, les abricots sont apparentés aux prunes.
  2. La plupart des abricotiers poussent en Turquie.
  3. Le fruit sec sans pépins de l'abricot est appelé abricot. Si le fruit est séché avec le noyau, il est appelé abricot. Mais il existe une autre option. Dans ce cas, le noyau est retiré du fruit, l'amande est retirée et remise dans l'abricot. Un tel produit est appelé "ashtak-pashtak".

«chose importante : toutes les informations sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. Les informations figurant sur ce site sont fournies à des fins éducatives uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant de suivre toute recommandation. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies