Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Le yaourt grec : composition, propriétés bénéfiques pour l'organisme

Le yaourt grec est un produit laitier unique fabriqué à partir de lait entier de vache ou de chèvre. Il vous surprendra par sa structure délicate et inhabituelle, son goût agréable, qui présente des notes crémeuses prononcées, et un arôme léger, à peine perceptible.



Le yaourt grec est souvent utilisé pour préparer des plats culinaires, notamment des salades et des pâtisseries, grâce à ses caractéristiques gustatives uniques. Dans ce cas, sa consommation peut apporter non seulement un plaisir gastronomique, mais aussi des bienfaits pour l'ensemble du corps.

La différence entre le yaourt grec et le yaourt nature

Malgré la popularité et la large utilisation du produit, peu de gens connaissent la différence entre le yaourt grec et le yaourt nature. Le fait que les deux produits soient fabriqués à partir de lait et de bactéries spéciales est probablement le point final. Il est difficile de confondre le yaourt grec avec le yaourt nature car les deux produits laitiers fermentés ont une longue liste de caractéristiques distinctives :

Les avantages et les inconvénients du yaourt grec

  1. Cohérence. Le yaourt grec est considérablement plus épais que le yaourt ordinaire. Cela est dû au fait qu'un ordre de grandeur plus important de lait est utilisé pour le fabriquer. En même temps, pendant la cuisson, la plupart du petit-lait, du lactose et des sucres sont éliminés du produit.
  2. Le goût. Le goût du yaourt grec ressemble à celui du yaourt géorgien, et c'est l'une de ses principales différences.
  3. Pourcentage de graisse. Le pourcentage de graisses et de calories du yaourt grec est beaucoup plus faible que celui du yaourt nature. La teneur en matières grasses de ce produit à base de lait aigre peut varier de 0 à 4 %, tandis que le yaourt nature contient environ 20 % de matières grasses.
  4. Technologie de cuisson. La dernière étape de la préparation du yaourt grec est la filtration, qui permet de rendre le produit fini plus épais.
  5. Composition. Le yaourt grec contient beaucoup moins de sucre, de protéines et de glucides que le yaourt ordinaire. En outre, la teneur en calories du yaourt grec est nettement inférieure, en raison de sa faible teneur en matières grasses.

Les spécialistes estiment que la consommation régulière du produit améliore le fonctionnement de l'ensemble de l'organisme grâce à sa composition. Dans le même temps, malgré les propriétés utiles du yaourt ordinaire, le yaourt grec est considéré comme le plus utile.

Composition et calories

Le yaourt grec contient un grand nombre de substances qui sont nécessaires au fonctionnement normal et à la satiété de l'ensemble de l'organisme. Pour 100 g de produit fini, on trouve :

  • 76,5 g d'eau ;
  • 18 g de glucides ;
  • 0,2 g de fibres alimentaires ;
  • 0,8 g de graisses ;
  • 3,8 g de protéines ;
  • 9 g de cholestérol ;
  • 0,7 g de cendres.

Le produit est considéré comme hypocalorique, avec seulement 96 calories dans 100g de yaourt grec. Cela permet de l'inclure dans le régime quotidien des personnes qui essaient de se débarrasser de leurs kilos en trop.

Le yaourt grec contient des vitamines liposolubles et hydrosolubles ainsi que de nombreux minéraux. 100g de ce produit laitier fermenté contiennent :

  • 0,19 mg de vitamine B2 ;
  • 0,53 mcg de vitamine B12 ;
  • 192 mg de potassium ;
  • 52 mg de sodium ;
  • 125 mg de calcium ;
  • 89 mg de phosphore ;
  • 0,1 mg de fer.

Ce produit laitier fermenté contient également de la vitamine A et de l'acide ascorbique.

Quelle est l'utilité du yaourt grec ?

Les avantages globaux

Le yaourt grec est considéré comme l'un des produits laitiers les plus sains. Sa formule améliore le fonctionnement de l'ensemble de l'organisme et contribue à normaliser le taux de sucre dans le sang :

Les bienfaits du yaourt grec

  1. Normaliser le taux de sucre dans le sang.
  2. Améliorez votre métabolisme.
  3. Prévenir et arrêter le développement des maladies cardiovasculaires.
  4. Améliorer les fonctions de défense de l'organisme.
  5. Soulager l'inflammation des muqueuses du tractus gastro-intestinal.
  6. Améliorer le péristaltisme intestinal.
  7. Prévenir le développement de l'ostéoporose.
  8. Maintenir le tonus musculaire.
  9. Prévenir le développement de la dépression.
  10. Améliorer le fonctionnement de l'appareil digestif.
  11. Réduire le risque de certaines formes de cancer.
  12. Améliorer l'humeur.
  13. Prévenir les calculs rénaux.

Pour les femmes

Ce produit laitier fermenté est une véritable aubaine pour les femmes qui souhaitent réduire leur poids. Il aidera à se débarrasser des kilos superflus, tout en prévenant le développement de maladies du tractus gastro-intestinal.

En outre, lors de l'utilisation régulière du yaourt grec, les femmes notent une amélioration de l'état psycho-émotionnel, une absence totale de dépression et de nervosité pendant la période prémenstruelle.

Pour les hommes

Selon des nutritionnistes expérimentés, le yaourt grec devrait faire partie de l'alimentation quotidienne de tout homme. La consommation de ce produit laitier fermenté aidera à maintenir la santé en ayant un effet bénéfique sur le fonctionnement de l'ensemble du corps :

  1. Prévient le développement des rhumes.
  2. Augmenter l'activité physique, ce qui est particulièrement important pour les hommes qui travaillent dur.
  3. Aide à se débarrasser des accumulations de cellules graisseuses sur les organes internes.
  4. Améliorer la digestion et les processus métaboliques.
  5. Prévient le développement des maladies cardiovasculaires, qui surviennent beaucoup plus souvent chez les hommes que chez les femmes.

Le yaourt grec sera l'aliment idéal pour les représentants de la moitié la plus forte de l'humanité, qui mènent un style de vie actif. Grâce à sa composition unique, ce produit à base de lait fermenté remplacera les shakes protéinés, en chargeant le corps de plus d'énergie et en contribuant à la construction de la masse musculaire.

Lorsqu'elle est enceinte

Il est également bon pour les femmes qui sont enceintes d'un bébé. Le yaourt grec n'utilise aucun colorant ou autre additif alimentaire susceptible de réagir négativement à l'organisme d'une femme enceinte. Cela signifie que le yaourt grec peut avoir un effet bénéfique sur la santé de la femme enceinte :

  • améliorer la fonction digestive ;
  • Prévenir les rhumes en améliorant la fonction de défense de l'organisme ;
  • normalise la microflore ;
  • éviter la stagnation des matières fécales ;
  • Arrêter le développement des processus inflammatoires dans les muqueuses de l'estomac ;
  • renforce les tissus osseux ;
  • Prévient la détérioration des dents et des ongles.

En raison de sa faible teneur en calories et en sucre, ce produit ne provoquera pas le développement d'un diabète gestationnel ou une prise de poids excessive, ce qui vous permet de le consommer en quantités illimitées.

Vidéo : Comment bien manger pendant la grossesse Développez

Lors de l'allaitement

Contrairement aux yaourts classiques, qui contiennent beaucoup de colorants, de conservateurs, de sucre et d'autres additifs alimentaires, le yaourt grec peut être consommé pendant l'allaitement. La consommation régulière de ce produit laitier fermenté vous aidera à :

  • renforcer les os ;
  • Prévenir l'amincissement de l'émail des dents ;
  • améliorer l'état des ongles et des cheveux ;
  • prévenir le développement de troubles cardiovasculaires ;
  • faire face à la dépression post-partum et avoir un effet bénéfique sur le système nerveux central ;
  • pour récupérer après l'accouchement ;
  • prévenir le développement de l'anémie ;
  • augmenter la résistance de l'organisme aux virus qui l'attaquent ;
  • pour améliorer le système digestif ;
  • empêcher les selles stagnantes ;
  • évacuer les accumulations de toxines ;
  • améliorer la microflore.

Les pédiatres affirment que, dans certains cas, le yaourt peut provoquer des coliques et de l'agitation chez le bébé. Il est donc conseillé de surveiller l'état de votre bébé après en avoir consommé. Si des symptômes indésirables apparaissent, le yaourt grec doit être complètement exclu du régime quotidien de la mère allaitante.

Pour les enfants

Les pédiatres affirment que le yaourt grec naturel peut avoir un effet inestimable sur le corps des enfants. Il contient beaucoup moins d'additifs et d'édulcorants nocifs et de nombreuses substances bénéfiques qui, lorsqu'elles sont consommées régulièrement, ont un effet bénéfique sur les organes et systèmes internes du bébé :

  1. Améliore la fonction de l'estomac et des intestins, prévenant ainsi le développement de nombreuses maladies dangereuses.
  2. Renforcer les os du bébé.
  3. Il a un effet bénéfique sur la formation de l'immunité acquise, prévenant l'apparition de rhumes.
  4. Augmentez l'activité physique de votre enfant, ce qui est particulièrement important pour les enfants qui font du sport.
  5. Prévenir les caries et l'amincissement de l'émail des dents.

Le yaourt grec contient une quantité minimale de lactose, ce qui est particulièrement important lorsque l'organisme de l'enfant ne l'accepte pas.

Pour la perte de poids

Les nutritionnistes recommandent à leurs patients d'inclure le yaourt grec dans les menus de régime. Sa composition contient une grande quantité de protéines et un minimum de glucides, ce qui peut être considéré comme un avantage certain. En outre, ce produit laitier fermenté est pratiquement exempt de sucre et sa teneur en nutriments est assez élevée. Par conséquent, le yaourt grec peut non seulement saturer le corps avec les substances dont il a besoin pour fonctionner correctement, mais il peut également stabiliser les niveaux de sucre dans le sang.

L'inclusion du yaourt grec dans un régime visant à perdre du poids est recommandée non seulement en raison de sa faible teneur en calories et de sa teneur minimale en glucides. Les substances qu'il contient peuvent :

  • améliorer le métabolisme ;
  • normaliser les processus métaboliques ;
  • prévenir l'apparition de processus inflammatoires dans les muqueuses de l'estomac ;
  • Améliorer l'état psycho-émotionnel, ce qui n'est pas moins important pendant un régime.

Sur la base des faits ci-dessus, le yaourt grec peut être considéré comme un produit diététique idéal.

Le yaourt grec en médecine

Les bienfaits du yaourt grec sont également mentionnés par des médecins qualifiés. Il est recommandé de l'inclure dans le régime quotidien des patients souffrant de nombreuses maladies.

Le yaourt grec en médecine

  1. Dysbactériose. Les bactéries qui composent ce produit laitier fermenté peuvent restaurer la microflore de l'estomac et résoudre le problème de la dysbactériose.
  2. Diabète sucré de tout type. L'une des propriétés uniques de ce produit est la normalisation de la glycémie.
  3. Rhumes fréquents. La vitamine A et d'autres ingrédients du yaourt grec peuvent avoir un effet bénéfique sur le système immunitaire d'une personne.
  4. Maladies du cœur et des vaisseaux sanguins. Les substances utiles contenues dans le yaourt grec sont capables de renforcer les parois des vaisseaux sanguins et de stopper le développement des maladies cardiaques.
  5. Processus inflammatoires survenant sur les muqueuses de l'estomac. Grâce aux propriétés enveloppantes et autres du yaourt grec, on constate une réduction de l'inflammation des muqueuses de l'estomac.
  6. Intolérance au lactose. Le yaourt grec contient une quantité minimale de lactose, ce qui permet aux personnes souffrant d'une intolérance à cette substance de le consommer.

Les médecins soulignent que les bienfaits de ce produit ne peuvent être constatés que s'il est consommé régulièrement.

Utilisation du yaourt grec en cuisine

Le yaourt grec est largement utilisé en cuisine. En Grèce, par exemple, le yaourt grec est utilisé pour faire du zajiki. Le plat national ressemble à un mélange que l'on étale sur du pain et que l'on mange comme un sandwich.

En outre, le yaourt grec est un excellent assaisonnement pour les salades, un ingrédient pour de délicieuses sauces, il est utilisé comme garniture pour une variété de plats de viande et peut être ajouté à la pâte pour faire des muffins, des petits pains et d'autres pâtisseries.

Qu'est-ce qui peut être utilisé comme substitut ?

Malgré son énorme popularité, le yaourt grec ne se trouve pas dans tous les magasins. La nécessité de substituer ce produit laitier fermenté se présente donc assez fréquemment. Dans ce cas, ces produits sont le substitut idéal du yaourt grec :

  1. Matzoni. Il peut remplacer le yaourt grec dans les salades ou les pâtisseries. Toutefois, lorsque vous l'utilisez, vous devez également tenir compte du fait que le yaourt a un goût plus salé.
  2. Crème fraîche allégée. La crème aigre allégée peut remplacer le produit dans la sauce grecque.
  3. Levain Mechnikov. Ce produit peut remplacer le yaourt grec dans les salades.

Ce qui peut être mangé avec

Le yaourt grec se marie bien avec de nombreux aliments. Il peut être consommé seul, en ajoutant quelques fruits frais et en le sucrant, et dans le cadre de délicieux plats.

  1. Zazziki. Elle est similaire à la célèbre sauce tartare. Il est parfait avec la viande, le poisson et les légumes grillés.
  2. Filet de poulet cuit au four avec des légumes. Un filet enduit d'une sauce grecque révélera une toute nouvelle saveur. Ce produit laitier fermenté rend la viande tendre et en transforme le goût.
  3. Desserts à base de fruits et de baies. Le yaourt grec se marie bien avec toutes les baies et tous les fruits. Il suffit de l'ajouter à votre dessert préféré pour en apprécier le goût délicat et unique.
  4. Des pâtes. Le yaourt grec est la sauce parfaite pour les pâtes aux légumes. Il rend le goût du plat fini délicat et unique.

Essayez d'ajouter du yaourt grec à des plats familiers, et vous serez surpris de voir à quel point ces petits changements dans la recette transformeront leur goût.

Dangers et contre-indications

Le yaourt grec naturel est pratiquement inoffensif. Il n'a des effets négatifs sur le corps humain que s'il est consommé en quantités excessives.

Une consommation excessive de ce produit laitier fermenté peut entraîner :

  • brûlures d'estomac ;
  • nausées et vomissements ;
  • une grande faiblesse.

Les médecins déconseillent également fortement la consommation de yaourts dont la date de péremption est dépassée. Un tel produit provoque une intoxication alimentaire grave, qui peut nécessiter une hospitalisation.

Comment faire du yaourt grec à la maison ?

Bien entendu, vous ne pouvez être sûr de la qualité du produit que s'il est préparé par vous-même. Cela vaut également pour le yaourt grec.

Comment faire du yaourt grec

Contrairement à la croyance populaire, il n'est pas difficile d'en faire à la maison. Tout ce dont vous avez besoin :

  • 1600 ml de lait de vache entier (le lait de chèvre peut être substitué).
  • 260 ml de levain de bonne qualité.

La préparation du yaourt grec se fait en quelques étapes :

  1. Versez le lait dans un récipient émaillé de volume approprié.
  2. Faites-le chauffer à feu doux, en vous rappelant que la température du lait ne doit pas dépasser 45 degrés Celsius.
  3. Lorsque le lait est chaud, ajoutez la quantité spécifiée de starter et mélangez bien.
  4. Couvrez le récipient avec un couvercle pour empêcher la poussière et autres débris de pénétrer.
  5. Laissez le lait dans un endroit chaud pendant 8 heures.
  6. Après ce temps, sortez le yaourt et filtrez-le à l'aide d'un tamis fin garni de deux couches de gaze. Placez le contenu de la casserole dans le tamis, couvrez avec une gaze et laissez reposer pendant 2 à 3 heures. Cela permettra d'éliminer l'excès d'eau du yaourt et de le rendre plus épais.
  7. Lorsque le yaourt s'est égoutté, transférez-le dans un plat en verre et conservez-le au réfrigérateur.

Le yaourt grec peut également être fabriqué avec une yaourtière domestique normale. Cela prendra alors un peu moins de temps et comprendra les étapes suivantes :

  1. Versez le lait dans un récipient adapté à l'ébullition, portez à ébullition et laissez mijoter pendant 1 à 2 minutes maximum.
  2. Retirez le lait du feu et laissez-le refroidir à température ambiante.
  3. Versez le ferment dans le lait refroidi et mélangez bien.
  4. Lavez les tasses à l'eau courante sans détergent et essuyez-les.
  5. Versez le lait mélangé au levain dans les pots propres et mettez-les dans la yaourtière.
  6. Mettez la machine à yaourt en marche et réglez le temps de cuisson. Ce temps doit être d'au moins 6 heures.
  7. Lorsque le yaourt est épais, éteignez la yaourtière et laissez-le infuser pendant encore 2 heures.
  8. Lorsque le yaourt est prêt, transférez-le dans des récipients en verre et conservez-le au réfrigérateur pendant 5 jours maximum.
Vidéo : Comment préparer un délicieux yaourt à la grecque Développez

Faits concernant le yaourt grec

Le yaourt grec est l'un des rares aliments qui ne peut pratiquement pas nuire à la santé humaine. Vous vous souviendrez de son goût dès le premier verre et l'envie de le consommer à nouveau ne vous quittera plus. Et si beaucoup de gens connaissent déjà le goût de ce produit laitier fermenté, seuls quelques-uns connaissent les faits :

Faits concernant le yaourt grec

  1. Le yaourt grec contient très peu de sucre, ce qui permet aux personnes souffrant de diabète de type 1, de type 2 et de type 3 de le consommer.
  2. La teneur en protéines du produit est supérieure à celle d'un yaourt ordinaire, ce qui permet de l'inclure dans les régimes dont l'objectif principal est la perte de poids.
  3. La date de la première préparation du yaourt grec est inconnue. Ce que l'on sait, c'est que son histoire remonte à l'ère néolithique.
  4. Ce n'est qu'au XVIe siècle que le yaourt grec a fait son chemin jusqu'au territoire de l'Europe moderne.
  5. Le yaourt grec a aidé à guérir le roi François Ier de France d'une grave maladie intestinale.
  6. La distribution la plus répandue de ce produit se fait en Turquie et en Grèce.
  7. En turc, le nom du yaourt signifie "lait épais".
  8. Le yaourt grec peut être utilisé comme composant de produits de beauté faits maison, dont le but est d'améliorer l'apparence de la peau et des cheveux.
  9. Ce yaourt est même approuvé pour les personnes intolérantes au lactose, car la quantité de cette substance est réduite au minimum lors de sa préparation.

Le yaourt grec est un produit qui ravira non seulement par son goût inhabituel, mais qui peut avoir un effet bénéfique inestimable sur le corps humain. Toutefois, cela n'est possible que si son taux de consommation n'est pas dépassé.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies