Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Le lactosérum : propriétés utiles et contre-indications

Depuis longtemps, les gens utilisent comme nourriture des produits d'origine animale. L'un de ces produits est le lactosérum, qui est encore populaire aujourd'hui.



Tout le monde sait probablement à quoi ressemble le petit-lait. Mais peu connaissent les avantages et les inconvénients de ce produit.

C'est un fait ! Aujourd'hui, cette boisson au lait acidulé est largement utilisée non seulement dans le domaine de la cuisine, mais aussi en cosmétologie et même dans le domaine médical.

De nos jours, le lactosérum est le plus souvent utilisé comme ingrédient dans la pâte utilisée pour la fabrication de produits de boulangerie et de pâtisserie. Certains l'utilisent dans sa forme pure. Le lactosérum a une composition unique, il est enrichi en vitamines, minéraux, macro- et micronutriments.

Qu'est-ce que le lactosérum ?

Le lactosérum est présenté comme une composition liquide, qui se forme pendant la transformation des produits laitiers pour produire du kéfir, du fromage et du fromage blanc. Il est créé par la coagulation du lait, qui est décanté et filtré après avoir été exposé à des températures élevées. En fait, il s'agit d'un sous-produit de la transformation, mais peu de gens connaissent les propriétés utiles de cette substance. Le lactosérum est considéré comme une boisson complète qui procure au corps humain une bonne santé, en normalisant le fonctionnement de tous les organes et systèmes. Le produit est également largement utilisé en cosmétologie et entre dans la composition de certains produits thérapeutiques.

Les avantages et les inconvénients du lactosérum

Le sérum se présente généralement sous la forme d'un liquide trouble ayant une odeur spécifique de lait aigre. La couleur du produit varie du blanc au jaune pâle. Il a un goût aigre-doux. Le produit dérivé des fromages à pâte dure a un goût plus doux, tandis que le lactosérum dérivé de la production de caillé ou de fromages à pâte molle a un goût aigre.

Types de lactosérum

Il existe trois types de lactosérum :

  1. Petit-lait de lactation - obtenu lors de la production de fromage.
  2. Caillé de fromage - produit lors de la transformation du lait pour créer du fromage, du caillé et du lait aigre.
  3. Caséine - extrait dans la fabrication de la caséine.

La principale différence réside dans le goût de chaque espèce. La principale différence réside dans le goût de chaque type de fromage : le fromage sucré a un goût sucré, le fromage blanc a un goût aigre et la caséine se situe entre les deux. Les trois variétés de lactosérum diffèrent également en termes de composition, de calories, de contenu IG, de vitamines et de minéraux. Chaque type de boisson au lactosérum a ses propres avantages. Par exemple, le petit lait caillé est utile pour traiter les maladies de l'estomac, le petit lait du fromage est bon pour les maladies de la peau et les produits à base de caséine aident à renforcer le système immunitaire.

De même, le lactosérum peut être non salé et salé. La seule différence est le goût - le non salé a un goût de caillé et le salé ressemble au fromage.

Composition et teneur en calories

Parmi les composants du lactosérum, 90% sont de l'eau normale. Cependant, outre l'eau, il contient de nombreux composants utiles à l'organisme. Il s'agit notamment d'acides aminés importants, d'éléments minéraux tels que le calcium, le phosphore, le potassium, le fer, le magnésium et de vitamines telles que l'acide nicotinique, l'acide ascorbique et les vitamines B. Ce produit se caractérise également par la présence d'autres substances bénéfiques. Il s'agit notamment de l'acide citrique, de l'acide formique et de l'acide lactique. L'azote et l'oxygène sont également présents en petites quantités.

La valeur calorique est très faible - seulement 20 kcal par 100 ml de liquide.

Propriétés utiles du lactosérum

Utilité générale

Pour bénéficier du lactosérum de lait, il faut en consommer régulièrement pendant plusieurs semaines. Si une telle boisson est continuellement incluse dans le régime alimentaire, elle sera bénéfique pour le corps, à savoir : elle ajustera les fonctions du tractus gastro-intestinal, soulagera les symptômes désagréables de la pancréatite et de la gastrite chroniques, améliorera le métabolisme. Le petit-lait améliore également la circulation sanguine, renforce les parois des vaisseaux sanguins et normalise la pression sanguine.

Le petit-lait contribue à renforcer le système immunitaire et à rendre l'organisme résistant aux maladies infectieuses et virales. Si vous souffrez de fatigue chronique, d'insomnie ou de stress prolongé, ce produit laitier peut vous aider. Le sérum de lait peut également améliorer l'état de la peau et renforcer les follicules pileux, les protégeant ainsi des pellicules.

Pour les femmes

Les propriétés utiles du lactosérum peuvent profiter aux femmes qui souffrent de diverses maladies gynécologiques. Il peut aider à se débarrasser du muguet, de l'herpès génital, des colpites. Il contient du lactose, qui est nécessaire au développement des lactobacilles responsables d'une microflore vaginale saine. De plus, ces composants sont capables d'inhiber la reproduction des champignons de levure. Ce remède facilement disponible et à effet antifongique peut être utilisé à la fois en interne et en externe.

Pour les hommes

La whey aide les hommes à développer leur masse musculaire lors d'un exercice régulier, à restaurer leur énergie et à faire le plein d'énergie. Cette boisson prévient la faiblesse et l'épuisement physique. Les athlètes consomment régulièrement ce produit et l'utilisent pour préparer des shakes protéinés.

Le petit-lait a également un effet bénéfique sur les cheveux, il arrête le processus de chute des cheveux et aide à se débarrasser des pellicules.

En outre, le lactosérum est un antidépresseur efficace, qui contribue à réduire le niveau de stress et aide l'organisme à s'adapter rapidement à de nouvelles conditions. La consommation de cette boisson entraîne la synthèse de l'hormone sérotonine, qui est responsable de la bonne humeur.

Grossesse

Les femmes enceintes connaissent souvent des problèmes gastro-intestinaux pendant leur grossesse. L'inclusion régulière de lactosérum dans l'alimentation de la future maman normalisera le système digestif. Il protège également les os de la femme elle-même et aide le squelette du bébé à se former correctement. Si une femme enceinte a des problèmes d'articulations, une telle boisson veillera à ce qu'elles soient bien protégées.

Le petit-lait régule le poids pendant la grossesse. Cette boisson améliore votre humeur et régule votre concentration. En outre, ce produit laitier fermenté fournit de l'énergie au corps et renforce le système immunitaire, ce qui est très important pendant la période de l'accouchement.

Vidéo : Comment bien manger pendant la grossesse Développez

Pour les enfants

Les propriétés du lait de lactosérum peuvent avoir un effet positif sur l'organisme de l'enfant. Cette boisson l'enrichit en vitamines et assure le bon développement des systèmes nerveux, cardiovasculaire et digestif de l'enfant. Cependant, il est important de respecter le dosage de ce produit curatif. Il n'est pas recommandé de donner aux bébés plus de 300 ml par jour, sous peine de nuire à votre santé.

Le petit-lait est connu pour avoir un goût inhabituel qui ne plaît pas à tous les enfants. Pour inciter les enfants à en consommer, on peut l'ajouter à des cocktails de baies ou l'utiliser pour faire des baisers ou des gelées. Par exemple, l'ajout d'un tel ingrédient à un jus ne le rendra pas moins utile et il n'y a pas de mal non plus à mélanger les produits.

Il est important de rappeler que chaque produit laitier a ses propres contre-indications et peut être nocif. Par conséquent, avant d'inclure le lactosérum dans le régime alimentaire de l'enfant, il faut toujours consulter un spécialiste.

Quels sont les avantages du lactosérum de chèvre ?

Le lactosérum est un sous-produit de la transformation du lait. Cependant, le lait de vache n'est pas le seul à être utilisé à cette fin, le lait de chèvre peut également être utilisé, car il contient de nombreux antioxydants. Cela signifie que le lait de chèvre se caractérise par un effet rajeunissant prononcé.

Quels sont les avantages du lactosérum de chèvre

Le lait de chèvre est utilisé comme traitement des maladies des voies respiratoires supérieures, il est utilisé pour normaliser la pression sanguine chez les patients hypertendus. Il peut également annuler les effets des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. Les acides aminés du lait de chèvre empêchent l'accumulation de graisse dans le foie et protègent contre les effets des substances toxiques et des boissons alcoolisées. Le lait de chèvre est également bénéfique dans les produits qui en sont issus, notamment le petit-lait.

De plus, le lactosérum de chèvre contient un élément chimique tel que le cobalt, qui a des propriétés hématopoïétiques. La boisson est également riche en acides aminés, particulièrement utiles pour les sportifs. Pour les enfants, une telle boisson est une source de vitamines et de minéraux nécessaires à une croissance et un développement normaux.

Avantages de la poudre de lactosérum séché

Le lactosérum sec est fabriqué uniquement à partir de matières premières naturelles. Le produit a un goût salé-sucré et une teinte blanche ou jaunâtre. Il est presque inodore, avec parfois un léger arôme spécifique. Le lactosérum séché possède un certain nombre de propriétés bénéfiques qui sont utilisées par les athlètes pour développer la masse musculaire. Pour cela, le petit-lait se caractérise par la présence d'une riche composition en vitamines. Les vitamines B contenues dans ce produit ont un effet bénéfique sur l'avitaminose. En raison de sa teneur élevée en vitamines et en minéraux, le lactosérum séché est utilisé pour la fabrication de préparations pour bébés. Ces formules nutritionnelles sont très facilement digérées par l'organisme du bébé.

La poudre de lactosérum peut être consommée quotidiennement et apportera la bonne quantité de protéines sans alourdir votre enfant. Le produit peut satisfaire efficacement la faim. Il peut donc être utilisé pendant un régime. Pour les personnes âgées, le mélange est utile dans le traitement de l'athérosclérose, des maladies cardiaques et vasculaires et de l'hypertension.

Pour les enfants, le lactosérum séché est utile pour sa teneur élevée en vitamines, macro- et micronutriments, qui renforce l'immunité des enfants. Le produit est capable de restaurer la microflore du tractus gastro-intestinal. Le lactosérum sec de lait de chèvre est particulièrement utile. Il contribue au traitement de l'insuffisance pulmonaire, aide à améliorer la composition du sang dans un diagnostic tel que l'anémie.

Comment boire du petit-lait pour perdre du poids

L'avantage du lait de lactosérum pour la perte de poids est la faible teneur en calories du produit. Si vous réduisez le volume des portions habituelles, adoptez un régime alimentaire approprié et incluez du lactosérum dans votre alimentation, cela contribuera à normaliser le métabolisme, ce qui vous aidera à vous débarrasser plus rapidement des kilos superflus. Les acides aminés contenus dans la boisson permettent de maintenir une masse musculaire normale tout en perdant du poids et de minimiser les dommages éventuels. Pour ce faire, buvez un verre de petit-lait par petites gorgées une demi-heure avant le repas. Le meilleur effet est obtenu en buvant une boisson fraîche. Vous pouvez y ajouter des herbes ou vos épices préférées.

Les cocktails de lactosérum sont très souvent utilisés pendant le régime. À cette fin, le produit laitier est mélangé à du jus de légumes, de fruits ou de baies. Ces boissons ont un goût rafraîchissant et aident à perdre du poids. La recette d'un tel cocktail vitaminé est très simple. Écraser 300 g de fraises ou d'autres baies. La masse obtenue doit ensuite être mélangée à un litre de petit-lait. Ajoutez un peu de sucre, si vous le souhaitez, ou, mieux encore, du miel. Vous pouvez aussi les mélanger, ou utiliser un mixeur. Le résultat est un excellent cocktail d'oxygène, qui est non seulement savoureux mais aussi sain.

Le petit-lait en médecine

Le petit-lait a toujours été populaire auprès des villageois. Il était considéré comme médicinal et était largement utilisé dans la médecine populaire pour traiter diverses maladies. Les recettes simples se transmettaient de bouche à oreille, mais les recettes plus complexes et plus efficaces étaient écrites dans des livres spéciaux et n'étaient connues que d'un cercle restreint.

Le lactosérum lactique en médecine

Aujourd'hui, l'intérêt pour le traitement au petit-lait s'est à nouveau accru. Le produit est désormais disponible même dans les supermarchés. Cependant, on estime que pour le traitement, il vaut mieux le préparer soi-même, ou l'acheter chez un détaillant de confiance. Il existe aujourd'hui de nombreuses recettes connues à base de lactosérum, qui peuvent être utilisées comme traitement complémentaire pour diverses affections.

Pour le diabète sucré

La recherche sur l'utilisation du lactosérum dans le traitement du diabète est toujours en cours, mais les premiers résultats sont déjà disponibles, prouvant les avantages du produit pour les personnes atteintes de diabète. Des scientifiques israéliens ont découvert que les protéines de lactosérum ont presque le même effet que les médicaments utilisés contre le diabète. Lorsque ce produit laitier fermenté est consommé avant les repas, la synthèse de l'insuline est augmentée. La consommation régulière de lactosérum favorise la production d'une hormone qui régule le taux de sucre dans le sang après un repas et l'empêche d'augmenter. Il suffit de boire un verre de petit-lait par jour, réparti en trois repas. Une partie de la boisson doit être diluée dans deux parties d'eau et utilisée avant les repas.

N'oubliez pas que ce produit laitier fermenté est une aide et ne peut remplacer le traitement principal. L'utilisation régulière du sérum nécessite l'avis d'un spécialiste.

Important : L'indice glycémique du lactosérum est de 24 unités.

Dans la pancréatite

Le petit-lait est la principale source de macro- et micro-éléments et de vitamines. La boisson restaure le système digestif. Pour le traitement de la pancréatite, il est recommandé de prendre deux verres de lactosérum de lait par jour pendant 10 jours.

Pour les gastrites

L'utilisation du lactosérum est recommandée dans le cas d'une maladie telle que la gastrite. Cela s'explique par le fait que la boisson contribue à augmenter la production de suc gastrique en cas de gastrite à acidité réduite. En guise de remède, ce produit doit être pris avant les repas. Même en cas de symptômes prononcés de gastrite, il n'y a aucun mal à prendre du petit-lait. Par conséquent, il peut être pris presque jusqu'à la disparition des symptômes désagréables.

Pour les intestins

Le lactosérum du lait est un excellent produit pour le fonctionnement normal du tractus gastro-intestinal. Cette boisson aide à nettoyer les intestins et à y rétablir une microflore saine. Le petit-lait est utile en cas d'inflammation des muqueuses, de dysbactériose. Vous pouvez boire un verre de petit-lait avec deux cuillères à café de sel à jeun pour nettoyer les intestins.

Le petit-lait aidera à nettoyer les intestins des vers et de divers autres parasites. Pour obtenir une telle composition antihelminthique, il faut boire chaque matin un verre de cette boisson en y ajoutant une petite quantité d'ail écrasé. Un remède aussi utile doit être pris pendant quatre jours, pas plus.

Si vous êtes constipé

Le problème de la constipation peut également être résolu par le petit-lait. Ce produit est un bon remède à l'inconfort d'un malaise tel que la constipation. La boisson naturelle doit être mélangée à parts égales avec du jus de carottes et consommée dans un demi-verre le matin à jeun. Une telle procédure aidera à nettoyer le corps des toxines accumulées.

Goutte

La goutte se caractérise par des taux élevés d'acide urique dans les articulations. Pour se débarrasser des symptômes de cette maladie, il faut consommer un verre de lait de lactosérum chaque fois avant un repas. L'avantage de cette boisson pour les articulations est que les éléments utiles du produit établissent l'excrétion des sels déposés par l'organisme.

Pour le foie

Le lactosérum est utile pour le foie car sa composition riche en vitamines et minéraux aide à nettoyer l'organe des toxines. Si vous consommez du petit-lait pendant trois jours à raison de 300 ml, vous pourrez obtenir un nettoyage de l'organisme de diverses substances toxiques, ce qui améliorera la fonction hépatique.

Comment boire du petit-lait à des fins médicinales

Le petit-lait n'est pas seulement bénéfique pour les organes internes. Il est également bénéfique pour les problèmes de peau. C'est un excellent remède pour les processus inflammatoires de la peau, les irritations, les blessures, les plaies. Le sérum a un effet désinfectant et cicatrisant. Elle peut également être utilisée en usage externe pour traiter les peaux abîmées ou ajoutée à divers onguents et crèmes.

La consommation de petit-lait améliore l'état des vaisseaux sanguins, renforce leurs parois et réduit les symptômes de la maladie des varices. Pour préparer un remède efficace, prenez quelques feuilles de menthe, versez de l'eau bouillante dessus et laissez infuser pendant 30 minutes. L'infusion obtenue doit être mélangée à 150 ml de petit-lait. Buvez cette boisson trois fois par jour avant un repas pendant trois semaines.

Vous pouvez vous débarrasser de la migraine et des maux de tête en prenant du petit-lait. Deux verres de boisson au jus lactique par jour peuvent être efficaces. Le petit-lait a un effet positif sur les vaisseaux sanguins, ce qui permet de soulager les spasmes douloureux associés à la migraine.

Le lactosérum du lait en cosmétologie

Les bienfaits du sous-produit laitier ne s'expriment pas uniquement par voie orale. Le petit-lait est excellent pour les soins des cheveux et de la peau. Ce produit laitier fermenté améliore l'état de l'épiderme et renforce les follicules pileux. En outre, le sérum aide à se débarrasser de la peau squameuse tant sur le visage qu'à la racine des cheveux.

Lactosérum lactique pour la cosmétologie

Pour le visage

Le sérum de lait a un effet nettoyant, hydratant et nourrissant sur la peau du visage de la femme. Un masque peut être préparé pour améliorer le tonus de la peau et unifier le teint. Pour préparer un masque aussi simple, vous devez chauffer le sérum de lait à 37 degrés afin de conserver tous les composants utiles. Il faut ensuite tremper un morceau de gaze ou un coton dans ce liquide et l'essuyer sur le visage, le cou et la clavicule. Le masque doit être conservé jusqu'à son séchage complet. Après cela, il est nécessaire de laver la composition à l'eau chaude. Pour un effet optimal, cette procédure doit être effectuée plusieurs fois par semaine.

Pour normaliser une peau grasse, vous pouvez également utiliser un sérum de lait. Pour faire un masque, vous devez mélanger 100 ml de la boisson avec une cuillère à soupe de farine de blé. Il faut également ajouter un blanc d'œuf à la masse obtenue. Le masque prêt doit être appliqué sur un visage nettoyé et gardé pendant 15 à 20 minutes. A la fin de ce temps, il est nécessaire de laver à l'eau chaude. Le sérum de lait est bon pour la peau grasse du visage car il normalise la production de graisse, élimine les inflammations et nettoie les pores en profondeur.

Vidéo : 6 masques salvateurs pour une peau parfaite Développez

Cheveux

Non seulement un masque de petit-lait acide peut favoriser la santé du cuir chevelu, mais il a également des effets bénéfiques sur les cheveux, les rendant plus maniables, plus volumineux et plus brillants. Pour préparer un masque capillaire nourrissant, vous devez réchauffer légèrement le sérum au bain-marie jusqu'à une température de 38-40 degrés, pas plus. Ensuite, la totalité de la masse doit être répartie sur toute la longueur des cheveux, une attention particulière devant être accordée aux racines. Votre tête doit ensuite être recouverte d'un film plastique et d'une serviette. Le but est d'obtenir un effet sauna. Maintenez le masque pendant une demi-heure, puis rincez-le. Le sérum de lait donnera des résultats visibles si vous utilisez un masque avec lui une fois par semaine.

Un masque peut également être préparé pour stimuler la croissance des cheveux. Mélangez une petite quantité de bouillon d'ortie avec du sérum de lait. Le mélange obtenu doit être réparti sur toute la longueur des cheveux, en accordant une attention particulière aux racines. Vous devez également envelopper votre tête avec du polyéthylène et une serviette, mais il est préférable d'utiliser un bonnet spécial. Si vous n'en avez pas, vous pouvez envelopper les boucles elles-mêmes avec le film alimentaire, ce qui est très efficace si vous luttez contre les pointes de cheveux secs. Tenir un tel masque doit durer une demi-heure, après quoi il faut le laver et laisser les cheveux sécher naturellement. Un masque aussi utile doit être appliqué au moins deux fois par semaine.

Inconvénients et contre-indications

Avant de traiter diverses affections avec du petit-lait, il est important d'examiner les contre-indications et les méfaits possibles de cette boisson. Comme nous l'avons déjà mentionné, la majeure partie du lactosérum est constituée d'eau et seul un petit pourcentage de celui-ci contient des vitamines et des minéraux. Les dommages causés par ce produit sont minimes, mais ils sont tout de même présents.

  1. Il n'est pas recommandé si vous n'êtes pas sensible aux protéines du lait.
  2. Le petit-lait a un léger effet laxatif. Dans la plupart des cas, un tel produit est utile, mais s'il est utilisé en grande quantité, il peut perturber le tractus gastro-intestinal.
  3. Le petit-lait peut être nocif pour l'organisme s'il n'a pas été préparé correctement ou si sa date de péremption est dépassée. La boisson a une texture trouble, une odeur nauséabonde et un arrière-goût amer. Il ne faut pas oublier que les bactéries se multiplient activement dans les produits périmés, et que vous pouvez contracter un empoisonnement ou une infection si vous consommez une telle composition.

Il est important de consulter un spécialiste avant d'utiliser une telle boisson médicinale et de respecter la dose journalière, qui est déterminée individuellement.

Comment conserver le lactosérum à la maison

Le lait caillé a une courte durée de conservation. La consommation de lactosérum frais ne peut se faire que si cinq jours au maximum se sont écoulés depuis la préparation de la boisson. S'il doit être utilisé comme ingrédient pour une variété de plats, le lactosérum de lait qui a été préparé il y a 10-12 jours peut être utilisé. Une fois ce délai écoulé, le produit peut être nocif pour l'organisme.

Il est conseillé de conserver le petit-lait dans un récipient en verre au réfrigérateur. Le produit ne doit pas être exposé à la lumière directe du soleil. Le lactosérum est alors nocif pour l'organisme. Le produit maison doit être conservé dans un récipient en verre, bien fermé. Il peut être conservé au réfrigérateur pendant au moins un mois.

Pour le lactosérum acheté, la date de péremption est indiquée sur l'emballage jusqu'à l'ouverture de la bouteille. Après avoir ouvert la bouteille, vous ne pouvez la conserver que pendant 2 ou 3 jours.

Veillez à conserver le petit-lait au réfrigérateur. C'est un produit périssable et vous pouvez contracter une grave intoxication alimentaire si vous le buvez cru.

Comment faire du petit-lait à la maison

Pour faire du petit-lait, vous n'avez besoin que de 2 ingrédients dans la cuisine : de la crème fraîche (il vous faut 1 cuillère à café) et du lait (2 litres).

Comment faire du petit-lait

  1. Faites bouillir le lait maison (vous pouvez simplement chauffer du lait commercial jusqu'à 40 degrés Celsius).
  2. Ajoutez une cuillerée de crème fraîche et remuez bien.
  3. Laissez le lait fermenter dans un endroit chaud pendant 24 heures.
  4. Maintenir dans un bain-marie pendant 30 minutes. Le lait doit cailler.
  5. Passez le petit-lait du caillé à travers une gaze.

Laissez la boisson à température ambiante, versez-la dans un bocal et placez-la au réfrigérateur.

Vidéo : Recette pour le lactosérum du lait Développez

Ce que vous pouvez faire avec le lactosérum du lait

Le lactosérum du lait est un ingrédient populaire dans la cuisine. Il existe de nombreuses recettes qui utilisent cet ingrédient. Par exemple, vous pouvez préparer des crêpes avec le petit-lait.

Beignets .

Il faut un verre de produit laitier acide, 250 g de farine, trois cuillères à soupe de sucre, 0,5 cuillère à café de bicarbonate de soude et de l'huile végétale. Pour commencer, le petit-lait doit être un peu réchauffé. Ajoutez le sucre et une pincée de sel et remuez jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Ajouter ensuite la farine et mélanger jusqu'à obtenir une consistance lisse. Ensuite, ajoutez le bicarbonate de soude et mélangez bien pour qu'il soit uniformément réparti dans la masse. Après avoir préparé la pâte, faites chauffer une poêle, ajoutez quelques cuillerées d'huile végétale et placez les beignets par petites quantités.

Faites-les frire à feu moyen des deux côtés jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Pendant la friture, vous devez ajouter périodiquement de l'huile, mais seulement en petites quantités, car les beignets peuvent rapidement l'absorber. Cela donne des beignets gonflés qui sont servis chauds.

Crêpes

Les crêpes sont un autre plat courant à base de lactosérum. Pour les préparer, il faut 0,5 litre de petit-lait, un verre de farine, deux œufs, une cuillère à café de sel et une de bicarbonate de soude, 5 cuillères à soupe de sucre et un peu d'huile végétale.

Tout d'abord, battez les œufs, le sel et le sucre avec une fourchette jusqu'à ce que les granulés soient complètement dissous. Ajoutez quelques cuillères d'huile végétale au mélange et fouettez pendant encore 30 secondes. Ajoutez ensuite une tasse de petit-lait et de farine et mélangez jusqu'à ce que tous les grumeaux aient disparu. Ensuite, ajoutez le bicarbonate de soude à la pâte et mélangez bien le tout pour qu'il se répartisse uniformément dans le mélange. Ensuite, vous pouvez verser le reste du lactosérum du lait. Une pâte à crêpes homogène et liquide doit se former. Laissez la pâte reposer pendant 10 minutes.

Une fois ce temps écoulé, vous pouvez commencer la friture. Pour ce faire, graissez une poêle à frire et faites-la chauffer. Formez les crêpes, faites-les frire pendant 30 secondes d'un côté à feu doux, puis utilisez une spatule pour soulever le bord de la crêpe et la retourner de l'autre côté. Retirez la crêpe terminée de la poêle avec une spatule. Faites le reste des crêpes de la même manière. Garnir de confiture ou de crème aigre.

Puis-je utiliser du petit-lait pendant le Carême ?

En observant le Carême, on suppose une exclusion totale des produits d'origine animale. Le petit-lait est un produit de la transformation du lait et ne doit donc pas être consommé pendant le Carême. S'il existe des maladies graves, notamment des maladies gastro-intestinales, ces personnes bénéficient généralement d'une indulgence. Mais il est préférable de demander au prêtre ce qu'il en est. Les enfants en bas âge et les femmes enceintes font exception.

Il est souhaitable de remplacer les produits laitiers par des jus de fruits et de légumes pendant la période de carême.

Vidéo : Alimentation pendant le Carême : que faut-il mettre au menu ? Développez

Lactosérum pour les plantes

Comme on le sait, le lactosérum a une composition riche en vitamines et en minéraux. Une telle boisson est utile non seulement pour le corps humain. Il peut également être utilisé comme engrais pour les plantes. Vous pouvez également l'utiliser comme mesure préventive contre les infestations fongiques.

Mais là aussi, la modération est de mise. Pour qu'il devienne un engrais, il doit être dilué dans de l'eau à température ambiante. Prenez un volume de produit laitier fermenté et dix volumes d'eau. On peut ajouter dix gouttes d'iode à la solution pour un résultat plus efficace.

Pour pulvériser les plantes, vous pouvez préparer une solution de petit-lait et d'eau dans un rapport de 1:3. Pour que le mélange adhère mieux aux feuilles, vous pouvez ajouter une petite quantité de savon de lessive pré-moulu sur une râpe.

Vous pouvez également utiliser le petit-lait comme appât pour les parasites du jardin. Versez le produit dans de petits récipients et suspendez-les pendant la nuit aux branches des arbres. Les parasites seront dans le petit-lait le matin.

Peut-on donner du petit-lait aux chiens ?

Jusqu'à l'âge d'environ un an, les produits laitiers transformés doivent être présents dans l'alimentation du chien. Toutefois, elle doit représenter 25 à 30 % de la ration alimentaire quotidienne du chien. La protéine de lactosérum est diététique et légère. Il est recommandé de le donner à votre chien le matin comme un repas séparé. Même les très jeunes chiots peuvent recevoir du caillé de lactosérum avec l'ajout de petit-lait.

Peut-on donner du petit-lait aux chiens

Le petit-lait participe à la normalisation de la microflore intestinale de votre chien. Cela garantit une bonne digestion, un estomac bien coordonné et renforce le système immunitaire de l'animal.

Les chiens adultes peuvent également consommer du petit-lait, mais pas plus d'une ou deux fois par semaine. Si le chien ne mange pas ce sous-produit, il n'est pas nécessaire de le forcer.

Faits intéressants sur le lactosérum

  1. Au XVIIIe siècle, le lactosérum du lait était considéré comme une substance curative miraculeuse et l'élixir de jeunesse. À cette époque, il existait même des centres médicaux spécialisés où le petit-lait était le principal médicament. On pensait qu'il fallait boire environ quatre litres de ce produit laitier fermenté pour se soigner.
  2. Dans les villes suisses réputées pour la production de fromage, le petit-lait est considéré comme un produit très recherché. Il est utilisé pour préparer une boisson spéciale qui est très populaire auprès des habitants et des touristes.
  3. Les scientifiques ont prouvé que même trois cuillères de petit-lait par jour empêchent la synthèse des hormones du stress en stimulant la production de sérotonine, l'hormone de la joie.
  4. Par rapport à une crème anti-rides qui agit en surface, le lait de lactosérum pénètre les couches profondes de la peau. Cela signifie que l'efficacité de ce produit à base d'acide lactique est beaucoup plus élevée. Par exemple, les principes actifs d'une crème représentent environ 10 % de la masse totale, tandis que les principes actifs d'un lactosérum représentent 50 à 70 %.
  5. On pense que l'utilisation du sérum n'est pas recommandée avant l'âge de 30 ans. En fait, les filles devraient l'utiliser après l'âge de 25 ans pour prévenir les rides.

«Important : toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. des conseils de spécialistes. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériel.


Laissez un commentaire
Tatiana
Merci. L'article est génial et je pense qu'il va m'aider à résoudre 2 problèmes de santé. Merci encore.
Réponse
Elena
Super article ! !! Le sérum est très utile. Non seulement il alcalinise l'organisme, mais il résout également les problèmes du foie, des intestins et des voies biliaires.
Réponse

Noix

Fruits

Baies