Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

L'asperge : de quelle plante s'agit-il, quelles sont ses propriétés pour la santé, comment la cuisiner ?

L'asperge est l'un des légumes les plus sains, les plus savoureux et les plus chers. Il en existe plus de 200 variétés, dont seule une petite partie est utilisée. Ce légume est tout simplement un produit inestimable pour l'homme car il contient une foule de substances bénéfiques.



Qu'est-ce qu'une asperge et à quoi ressemble-t-elle ?

L'asperge est une plante qui appartient à la famille des asperges. Il est originaire de la plupart des pays d'Europe, d'Afrique du Nord et d'Asie occidentale. L'homme le connaît depuis l'Antiquité. Il était activement utilisé en médecine comme diurétique et purificateur. Plus tard, l'asperge a commencé à être qualifiée d'aphrodisiaque et était utilisée pour les problèmes de puissance. À un moment donné, les moines n'avaient pas le droit d'en manger pour la même raison.

Les bienfaits et les méfaits des asperges

Aujourd'hui, ce légume est largement utilisé dans le domaine culinaire. Les turions les plus précieux sont les jeunes pousses d'asperges qui viennent de sortir de terre. Une fois que les bourgeons des feuilles se sont ouverts et que les pousses ont épaissi, elles ne sont plus comestibles.

Il est également utilisé à des fins décoratives, par exemple pour décorer des bouquets de fleurs. L'asperge est une bisannuelle qui peut être cultivée dans le jardin, mais pour obtenir un résultat satisfaisant, il faudra une surface assez importante. À l'apogée de sa fructification, il peut produire une moyenne d'environ 10 pousses par saison. Aujourd'hui, les plus populaires sont les hybrides mâles de première génération à pollinisation libre, qui ont un rendement plus élevé mais ne produisent pas de graines et ne se peuplent pas.

Types

  1. Le soja. Dérivé de graines de soja transformées. Les grains sont trempés, après quoi ils augmentent de taille jusqu'à 2 fois, puis sont moulus jusqu'à obtenir une consistance homogène. La masse obtenue est pressée et la partie liquide, le lait de soja, est séparée. Pendant le processus d'ébullition, il se forme une mousse qui est recueillie et séchée. Voici le produit fini. En plus de son goût et de son arôme originaux, cette asperge présente de nombreux avantages pour la santé.
  2. Des asperges blanches. Ce type d'asperge est très populaire sur le continent européen. La période de maturation s'étend de mars à juin. La couleur blanche du produit est due à l'absence d'interaction de la plante avec la lumière pendant sa croissance, et son coût relativement élevé est dû à la main-d'œuvre nécessaire à son entretien et à sa culture. La difficulté de la culture de cette espèce peut être comparée à celle des artichauts et des truffes. Le goût de ce type de légume est inférieur à celui des autres espèces, mais le large éventail de substances utiles présentes dans le produit comble cette lacune.
  3. Le vert. Parfois appelée variété médicinale. Considérée comme la plus répandue des espèces, elle pousse abondamment sur les côtes des mers. Pendant longtemps, cette variété n'était pas tout à fait acceptable, surtout dans les milieux aristocratiques. Mais on a ensuite découvert que les asperges présentaient de nombreux avantages pour la santé.
  4. Pourpre. Une espèce rare, cultivée dans des conditions sombres avec de courtes sessions d'exposition au soleil. Il en résulte une pigmentation rouge et bleue sur la plante elle-même. Le légume a un goût plus amer que le reste de l'espèce. Les asperges peuvent changer de couleur, passant du violet au vert, lorsqu'elles sont exposées à la chaleur.
  5. Haricot. On l'appelle aussi le haricot asperge. Cette variété est très populaire, et les haricots peuvent être jaunes ou rouges, voire multicolores. Les haricots immatures sont généralement utilisés pour la cuisson. Les haricots asperges sont toujours cuits avant d'être consommés. Les asperges peuvent être incluses dans les régimes amaigrissants. Il est riche en protéines facilement digestibles dont les acides aminés sont similaires à ceux de la viande et du poisson.
  6. Les asperges. Bien que l'asperge ressemble à une plante sous-marine, ce n'est pas une algue. Son habitat est constitué de bords de mer et de marais salants. Le goût est saumâtre et légèrement iodé, mais le produit peut changer de saveur en fonction des conditions de cuisson. Il peut être consommé aussi bien sous forme transformée que naturelle.

La différence entre les asperges et les haricots verts

Dans le cas des haricots verts, les tiges sont normalement frisées mais peuvent être droites et sont fortement ramifiées, couvertes de quelques poils. Les asperges ont des tiges assez ramifiées, les branches étant disposées en grappes et situées à l'aisselle. La première récolte a des feuilles trifoliées, semi-pennées, avec de longs pétioles. La deuxième récolte a des feuilles sous-développées, petites, écailleuses ou hérissées à la base, qui ont des éperons durs.

Le haricot a en moyenne 3 à 5 fleurs sur de longs pédicelles, qui sont de couleur violet foncé et violet. Les fleurs de l'asperge sont assez petites, généralement situées à l'aisselle des feuilles, et sont solitaires dans des inflorescences kystiques ou en forme de bouclier.

Composition et calories

100 g du produit contiennent :

  • calories - 21 kcal ;
  • protéines - 1,9 g
  • graisses - 0,1 g ;
  • hydrates de carbone - 3,1 g.

Ce légume contient des vitamines A, B1, B2, B5, B6, C, E, H et PP. Il est également riche en minéraux tels que le potassium, le calcium, le zinc, le sodium et l'acide folique. En outre, il contient des fibres, qui normalisent le tractus gastro-intestinal, et de l'asparagine, une substance qui soutient la fonction cardiaque.

Propriétés utiles des asperges

Les bienfaits de l'asperge

Avantages généraux

  1. Il aide à lutter contre le cancer. Des études ont montré que les asperges peuvent être utilisées comme remède aux symptômes du cancer. Les saponines contenues dans le produit ont un effet bénéfique sur l'organisme, car elles peuvent induire la mort des cellules cancéreuses. En outre, ils empêchent la croissance et la propagation des cellules nuisibles. Un autre composé, le sulforaphane, possède des propriétés chimiopréventives. Les folates réduisent le risque de cancer du pancréas, du côlon et de l'œsophage.
  2. Améliore la santé des voies urinaires. La santé des voies urinaires est déterminée par la santé de la vessie, des reins et de l'urètre, et l'asperge peut aider à soutenir ces organes. Grâce à ses propriétés antibactériennes, le légume vert supprime la croissance des bactéries qui pourraient potentiellement causer diverses infections. L'asperge peut également être utilisée comme un diurétique naturel. Les propriétés diurétiques des asperges aident à évacuer les déchets des reins et à prévenir la formation de calculs.
  3. Il combat l'inflammation. L'asperge a des propriétés antioxydantes, c'est donc un excellent produit pour lutter contre l'inflammation. Il contient des substances qui réduisent les inflammations, notamment celles liées aux maladies cardiaques. Des études ont montré que les propriétés anti-inflammatoires de ce produit peuvent soulager les maux de tête, les maux de dos, les rhumatismes et la goutte.
  4. Utile pendant les menstruations. Pendant les menstruations, les femmes peuvent ressentir une certaine léthargie et une fatigue générale. À ce moment-là, l'organisme a besoin de faire le plein de nutriments, notamment de vitamines B, dont l'asperge regorge. L'asperge peut également être utilisée comme remède contre les troubles menstruels. Une fois dans l'organisme, il l'aide à produire des œstrogènes et soulage les symptômes de la ménopause.
  5. Il favorise la santé de la peau et des cheveux. L'asperge peut être utilisée comme un nettoyant pour la peau. Il peut aider à se débarrasser de l'acné et à améliorer le teint de la peau. La vitamine C contenue dans le légume a un effet nourrissant sur la peau et prévient le dessèchement, tandis que les folates améliorent l'état des cheveux.
  6. Il renforce le cœur. La vitamine K contenue dans les asperges empêche le durcissement des artères et maintient le calcium dans leur paroi. Ce légume peut également contribuer à réduire la pression sanguine. Les fibres solubles réduisent le risque de maladie cardiaque. La consommation régulière de fibres peut également avoir un effet sur la réduction de la pression artérielle et du taux de cholestérol. La plante contient de la thiamine, qui régule le taux d'homocystéine dans le sang. Un excès d'homocystéine augmente le risque de maladies cardiaques. Les phytocomposants et l'acide ascorbique contribuent à éliminer l'excès de cholestérol du sang et à améliorer la santé cardiaque, tandis que les folates préviennent les maladies cardiaques.
  7. Favorise la santé du cerveau. Les asperges sont une excellente source de vitamines E et C. Ces deux nutriments forment une combinaison puissante qui contribue à réduire le risque de maladie d'Alzheimer. Ce légume aide à prévenir les troubles et le déclin cognitifs, notamment chez les personnes âgées. Il peut également être utilisé pour soulager la dépression. L'acide folique améliore l'humeur et aide à faire face à l'irritabilité, de sorte que le produit peut être consommé par les personnes souffrant d'épilepsie et de crises d'épilepsie.
  8. Il améliore également la digestion. Les fibres contenues dans les asperges facilitent la digestion en favorisant le passage des aliments dans les intestins. L'inuline est la substance directement responsable de l'amélioration des processus digestifs. Il est également riche en eau, ce qui contribue à prévenir la constipation et à améliorer la santé digestive. Ses propriétés prébiotiques favorisent le fonctionnement des bactéries saines dans les intestins, créant ainsi un équilibre des micro-organismes qui y vivent. L'asperge peut être utilisée en cas de ballonnements ou pour se débarrasser de l'excès d'eau dans le corps.
  9. Il améliore la santé des os. Très souvent, un faible taux de vitamine K dans l'organisme affaiblit le tissu osseux, ce qui peut entraîner des fractures. Les asperges regorgent de ce nutriment : une tasse de ce légume contient environ la moitié de l'apport journalier en vitamine K. Il affecte de manière significative l'absorption du calcium et empêche son lessivage de l'organisme, ce qui contribue finalement à la santé des os et réduit le risque de diverses maladies telles que l'ostéoporose. La vitamine K régule la minéralisation osseuse et aide à maintenir la densité osseuse. Le fer contribue également à la santé osseuse en renforçant les os et les articulations.
  10. Soutient l'immunité. Le glutathion, présent dans les asperges, est un détoxifiant qui aide à détruire les substances cancérigènes. Ce composé est essentiel au bon fonctionnement du système immunitaire. Les prébiotiques aident à maintenir l'immunité et à combattre les rhumes. Ce légume est riche en antioxydants, qui renforcent le système immunitaire.
  11. Régularise le taux de sucre. L'asperge est un aliment qui régule le taux de sucre dans le sang. Ce légume contribue à augmenter la production d'insuline, une hormone qui aide l'organisme à absorber le glucose. Le produit augmente également l'absorption du glucose par les muscles et les tissus de l'organisme, ce qui contribue à faire baisser le taux de sucre et à atténuer les symptômes du diabète.
  12. Favorise la santé de la vue. La vitamine A, qui est riche dans les asperges, fait un excellent travail pour maintenir la santé des yeux. Cette vitamine aide la rétine à interagir avec la lumière et améliore la santé des yeux. Les propriétés antioxydantes du produit aident à prévenir les problèmes de vision, notamment en luttant contre la dégénérescence des taches jaunes. Les asperges sont riches en vitamine E et en deux antioxydants - la lutéine et la zéaxanthine. La vitamine E améliore la vue, tandis que la lutéine et la zéaxanthine protègent les yeux de la cataracte.
  13. Il atténue la gueule de bois. L'asperge peut atténuer les effets de la toxicité cellulaire qu'entraîne la consommation d'alcool. Les substances contenues dans le légume permettent de supprimer rapidement les effets de l'alcool sur l'organisme, réduisant ainsi les effets désagréables du matin. L'asperge reconstitue la perte de minéraux et d'acides aminés causée par l'alcool, prévenant ainsi les maux de tête. Les acides aminés présents dans le produit protègent également le foie des toxines nocives, réduisant ainsi les effets désagréables de la gueule de bois.

Pour les femmes

L'asperge est bonne pour les femmes en raison de ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Ce légume favorise la production d'œstrogènes, il est donc utile pour lutter contre les symptômes de la ménopause. Il reconstitue les niveaux d'œstrogènes et soutient l'organisme en cas d'hystérectomie totale ou partielle. La plante stimule également la croissance des bactéries bénéfiques dans les intestins, ce qui apaise l'estomac et facilite la digestion. Les propriétés anti-âge de l'asperge permettent d'augmenter la production de glutathion, un nutriment anti-inflammatoire qui peut ralentir les enzymes dégradant le collagène à l'origine des rides.

Les extraits d'asperges peuvent être utilisés pour blanchir la peau. Il aide également à soulager les symptômes du syndrome prémenstruel et améliore la fertilité en nourrissant et en renforçant les organes reproducteurs féminins.

Pour les hommes

Les asperges sont également bénéfiques pour les hommes. Ce légume a un impact significatif sur la puissance, la libido, aide à augmenter les niveaux d'hormones. Il convient de mentionner que cette plante a une longue histoire d'utilisation comme aphrodisiaque. Depuis les temps anciens, les guérisseurs populaires recommandent l'asperge pour améliorer la libido. Il est prouvé que les Égyptiens, les Grecs et les Romains de l'Antiquité utilisaient les asperges dans ce but précis. Dans la médecine ayurvédique indienne, l'asperge est considérée comme un excellent remède pour augmenter la puissance. Il est riche en vitamine E, un nutriment qui augmente le flux sanguin et l'oxygène dans la zone pelvienne. L'augmentation du flux sanguin vers les organes génitaux entraîne une bonne érection.

Outre le désir sexuel, la circulation sanguine dans la zone pelvienne est l'un des facteurs les plus importants liés au fonctionnement sexuel. Sans une circulation sanguine normale, un homme ne peut pas obtenir l'érection désirée. La vitamine E joue également un rôle important dans la production d'hormones sexuelles, qui influencent le désir sexuel. L'asperge aide à la production d'histamine, un composé organique qui est libéré pendant l'orgasme.

Il contient également des minéraux importants tels que le manganèse, le zinc et le sélénium, qui ont un impact sur la fonction sexuelle. Les carences en ces minéraux peuvent entraîner une baisse de la libido et une mauvaise production de sperme. En outre, le zinc augmente la libido, favorise la production de sperme et de testostérone, l'hormone responsable du fonctionnement sexuel chez l'homme. Les asperges contiennent également une quantité importante de vitamine B6, un nutriment dont les propriétés sont largement reconnues.

Pendant la grossesse

Pendant la grossesse, les femmes peuvent développer des envies d'aliments complètement différents, y compris ceux qui n'étaient même pas remarqués auparavant. Si les asperges font partie de ces produits, il est nécessaire d'analyser l'utilité de ce produit pendant la grossesse. Il convient de dire d'emblée que les asperges sont bénéfiques, mais seulement si elles sont consommées avec modération. Ce légume est riche en minéraux et en vitamines.

Il convient de noter que l'asperge sous sa forme crue est déconseillée aux femmes en position. Les asperges doivent être soigneusement nettoyées et traitées avant d'être consommées, afin de se débarrasser des germes nocifs qu'elles peuvent contenir. Ce n'est qu'alors que les asperges auront un effet bénéfique sur le corps de la femme et sur son fœtus. Une simple portion de 100 grammes d'asperges cuites contient plus de 50 % de l'apport journalier en acide folique. L'acide folique contribue à réduire le risque d'anomalies du tube neural et minimise également le risque de pré-éclampsie.

Le calcium contenu dans le légume renforce le système osseux du fœtus, abaisse la tension artérielle et prévient la pré-éclampsie chez la mère. La vitamine C contribue à la production de collagène et renforce également le système immunitaire du fœtus. La vitamine B6 équilibre le taux de glucose et favorise le développement du système nerveux et du cerveau du bébé.

Les femmes enceintes devraient manger des asperges rôties ou en salade. Les asperges peuvent également être cuites à la vapeur, bouillies et cuites au four.

Il existe quelques idées fausses sur les asperges. Certaines personnes pensent que les asperges peuvent affecter un test de grossesse en donnant un faux résultat positif. En réalité, ce n'est pas le cas.

Les inconvénients et les contre-indications des asperges doivent être signalés. Les asperges contiennent des substances qui peuvent provoquer des gaz excessifs, notamment en cas de troubles digestifs. Les femmes allergiques aux oignons, aux poireaux et à l'ail doivent également éviter les asperges. Il est conseillé de consulter votre médecin sur les risques potentiels de l'inclusion des asperges dans votre régime alimentaire avant de commencer à en consommer.

Vidéo : Comment bien manger pendant la grossesse Développez

Lors de l'allaitement

Les asperges peuvent être consommées comme aliment pendant l'allaitement. Ce légume est une bonne source de fibres, de vitamines A, C, E et K, de chrome et de folate, des substances qui se combinent parfaitement avec la vitamine B12 présente dans le poisson, la volaille, la viande et les produits laitiers. La combinaison d'acide folique et de vitamine B12 agit comme un stimulant cérébral, contribuant à prévenir les troubles cognitifs. Le produit contient également du tryptophane, un acide aminé essentiel qui stimule la prolactine, l'hormone qui produit le lait.

Les asperges pour l'allaitement

Toutefois, il convient de rappeler que l'asperge est aussi parfois utilisée comme médicament. Mais il est extrêmement dangereux de l'utiliser comme tel pendant la période d'allaitement. En outre, certaines femmes peuvent être allergiques à ce légume. Il contient également des glucides et différents sucres - glucose, fructose et galactose. Les intestins d'un petit enfant ne possèdent pas encore les enzymes capables de décomposer efficacement les substances contenues dans les asperges. Il en résulte des gaz intestinaux, qui provoquent une gêne et des ballonnements.

Les asperges ne doivent pas être consommées pendant les deux premiers mois de l'allaitement car elles augmentent le risque de troubles digestifs. Il peut également affecter le goût du lait, ce qui signifie que le bébé refusera tout simplement de le consommer. Les asperges doivent être introduites progressivement. Il est acceptable de manger un petit morceau du légume une fois par jour et pas plus d'une fois par semaine. Il ne faut utiliser que des produits de qualité et il est déconseillé de les consommer sous forme de conserves ou de marinades, car cela peut nuire à la santé du nourrisson. Le premier repas doit être pris avant l'heure du déjeuner, de sorte que si des effets secondaires surviennent, ils puissent être remarqués immédiatement. En cas de coliques, d'éruptions cutanées ou de troubles gastriques, il convient d'exclure les asperges de l'alimentation et de consulter le médecin.

Pour les enfants

L'ajout d'asperges à l'alimentation d'un bébé ne présente aucun risque particulier. Toutefois, il est conseillé de ne pas le donner à votre bébé avant l'âge de 8 à 10 mois. Il peut provoquer des gaz excessifs et votre bébé aura du mal à le digérer. C'est le principal problème que pose l'introduction des asperges chez les enfants, car les autres risques, notamment la possibilité de réactions allergiques, sont très faibles. Sinon, les asperges sont très bonnes pour les enfants. Il contient peu de calories et une forte concentration de vitamines et de minéraux.

Il contient des vitamines A, C, E, K, des folates, de la thiamine, de la niacine, du fer, du potassium, du phosphore, du magnésium, du calcium et du zinc. Ils jouent un rôle important dans le développement global de l'enfant. Les antioxydants contenus dans les asperges ont un effet positif sur le métabolisme du bébé, en combattant les radicaux libres qui peuvent déclencher un stress oxydatif. Ce légume est également efficace pour protéger le foie contre les radicaux libres, dont les dégâts sont beaucoup plus importants chez les enfants que chez les adultes. Il active le système immunitaire, contrant ainsi les germes qui attaquent l'organisme immature de l'enfant.

Il ne faut pas non plus oublier les mesures de précaution. Le légume doit être épluché avant la cuisson. C'est important car l'organisme de l'enfant aura du mal à digérer la peau. Au minimum, cela devrait être fait avant la formation des dents du bébé.

Il est interdit d'utiliser le produit en cas d'intolérance individuelle, d'ulcères gastriques et intestinaux, de maladies du système urinaire.

Pour la perte de poids

L'asperge est très utile pendant la perte de poids, car elle fournit jusqu'à 75 mg d'antioxydants polyphénoliques par portion de 100 g, dont la rutine, la quercétine et le kaempférol. Ces substances, lorsqu'elles interagissent avec les protéines, régulent le métabolisme des graisses, le taux de combustion des graisses et la production d'énergie. Ce légume a également un effet diurétique, il aide donc à se débarrasser de l'excès de liquide dans le corps. Les antioxydants de la plante réduisent la dégradation de l'amidon en inhibant les enzymes hydrolases de l'amidon. Cela permet de ralentir l'absorption du glucose, réduisant ainsi les fluctuations de la glycémie.

Ce légume contient également des substances qui inhibent les états de stress et réduisent l'envie de grignoter inutilement. Des chercheurs japonais ont même mis au point des aliments fonctionnels anti-stress à base d'asperges qui réduisent le taux de cortisol.

L'asperge a également un effet bénéfique sur le foie, en augmentant la production d'enzymes impliquées dans le métabolisme des graisses et de l'alcool. Enfin, la consommation régulière de ce légume est excellente pour la satiété, car il contient à la fois des fibres solubles et insolubles. Le produit contient de l'inuline, une substance qui augmente le nombre de bactéries bénéfiques dans les intestins. Il aide le corps à supprimer l'appétit. Les asperges sont également peu caloriques - seulement 21 kilocalories par 100g. Les asperges peuvent être consommées rôties, cuites à la vapeur, grillées ou crues dans des salades, des sauces végétales, des risottos, des ragoûts ou des soupes tout en perdant du poids.

Les avantages et les inconvénients des asperges marinées

Comme les asperges crues, les asperges marinées présentent plusieurs avantages pour la santé. La consommation de ce légume transformé peut normaliser la pression sanguine et le système cardiovasculaire. Il a également un effet bénéfique sur le fonctionnement de presque tous les organes internes. Si l'on parle de la valeur calorique du produit mariné, ce chiffre est assez faible, ce légume peut donc être inclus dans le menu des repas diététiques.

Cependant, les asperges marinées ont leurs propres contre-indications. Il est déconseillé de l'utiliser en cas de problèmes gastro-intestinaux, de prostatite, de cystite et de rhumatisme.

Asperges de soja : avantages et inconvénients pour la santé

Les avantages pour la santé des asperges de soja sont comparables à ceux du soja. Les asperges présentent de nombreux avantages pour la santé et fournissent à l'organisme des nutriments essentiels. Ce légume a des effets positifs sur l'organisme car il aide à se débarrasser des déchets, contribue à ralentir le processus de vieillissement, réduit le risque d'athérosclérose, prévient la chute des cheveux et augmente la production d'œstrogènes.

Maintenant pour les méfaits des asperges de soja. Les produits à base de soja ne doivent pas être consommés de manière régulière. Ils peuvent avoir un effet négatif sur le fonctionnement du système sexuel des garçons et des hommes en raison de la présence de phytoestrogènes. Les femmes doivent également faire attention car ce légume peut perturber le système endocrinien.

Vidéo : Comment cuisiner les asperges de soja à la maison Développez

L'asperge en médecine

L'asperge est utilisée à des fins médicinales, notamment en pharmacologie. Le produit possède un certain nombre de propriétés thérapeutiques qui peuvent aider à soigner la goutte, le diabète, les rhumatismes, les maladies rénales, les maladies pulmonaires et la coqueluche.

L'asperge en médecine

Pour le diabète

L'asperge est un produit qui peut aider à lutter contre le diabète. Avec une consommation régulière de ce légume, vous pouvez remarquer une réduction significative du taux de sucre dans le sang. Les substances contenues dans le produit stimulent la production d'insuline, une hormone qui favorise l'absorption du glucose. L'asperge enrichit le régime alimentaire du patient, et en cas d'aggravation, elle atténue les symptômes et accélère la phase de rémission.

Important : L'indice glycémique des asperges est de 30 unités.

Pour la pancréatite

Pendant une pancréatite aiguë, il est conseillé d'éviter les asperges. Ce légume peut avoir des effets négatifs sur le corps. Pendant une rémission complète et stable, les patients peuvent se soigner avec des asperges, d'abord bouillies, puis cuites au four, et enfin sous leur forme naturelle et crue. Cependant, les moindres changements dans la santé doivent être surveillés très attentivement. En l'absence d'effets secondaires, les asperges peuvent être consommées, mais la taille des portions doit être adaptée individuellement.

Pour les gastrites

L'asperge contient des saponines, qui irritent la muqueuse de l'estomac. Les asperges sont particulièrement dangereuses lors d'exacerbations de maladies gastro-intestinales. Pendant la phase de rémission, le légume peut être consommé, mais seulement après un traitement thermique, il ne doit pas être consommé cru. En général, il est recommandé aux personnes atteintes de gastrite d'inclure des légumes dans leur régime alimentaire, car ils ont un effet bénéfique sur le tractus gastro-intestinal et atténuent les symptômes de la maladie.

Pour la constipation

Les asperges sont riches en fibres qui facilitent le passage des aliments dans le tractus gastro-intestinal et améliorent la digestion. L'action douce du légume sur les intestins aide à éliminer la tendance à la constipation sans irriter les muqueuses.

Pour la goutte

Purines - les substances présentes en grande quantité dans les asperges peuvent nuire à l'organisme en augmentant la concentration d'acide urique, de sorte que les symptômes de la goutte peuvent être exacerbés. Toutefois, des quantités acceptables d'asperges sont autorisées. Par exemple, vous pouvez boire des décoctions et des teintures contenant des asperges.

Recettes de médecine populaire à base d'asperges

Pour l'arthrite et les rhumatismes

  1. Faire bouillir dans de l'eau bouillante (1 l) de la racine d'asperge médicinale moulue (60 g).
  2. Laissez refroidir le bouillon.
  3. Prenez 1 cuillère à soupe jusqu'à 3 fois par jour.

Pour les problèmes musculo-squelettiques

  1. Pousses hachées (3 cuillères à soupe) Faire bouillir dans de l'eau bouillante (1 tasse).
  2. Prenez 1-2 cuillères à soupe 3 fois par jour. Durée du traitement - jusqu'à 4 semaines.

Un antipyrétique et un diurétique

  1. Versez la poudre de racine d'asperge (15g) dans l'eau bouillante (1 tasse).
  2. Placer sur un bain-marie. Faites bouillir pendant 30 minutes.
  3. Une souche.
  4. Prenez 1 tasse jusqu'à 3 fois par jour.

Infusion pour augmenter la puissance

  1. Versez les asperges (7 morceaux) dans l'eau bouillante (250 ml.).
  2. Laissez infuser pendant environ 9 heures.
  3. Prenez 1 cuillère à soupe jusqu'à 4 fois par jour.

Remède contre la parodontite

  1. Versez de l'eau chaude (1 cuillère à soupe) sur la racine d'asperge (100 g), ajoutez du vinaigre (2 cuillères à soupe) et mélangez.
  2. Mettre sur le feu (10 minutes).
  3. Laissez refroidir le mélange.
  4. Rincez-vous la bouche plusieurs fois dans la journée.

L'asperge en cosmétologie

En cosmétologie, l'asperge médicinale est utilisée comme un rajeunisseur de peau. Il peut être utilisé efficacement pour garder la peau saine et jeune.

L'asperge dans les cosmétiques

Masque anti-pigment

  1. Mettez les asperges râpées (1 cuillère à soupe) dans un bol, ajoutez le miel (3 cuillères à soupe), l'huile essentielle de citron (3 gouttes) et mélangez.
  2. Lavez votre visage à l'eau chaude et nettoyez la peau (en utilisant un toner).
  3. Appliquez le mélange sur le visage.
  4. Attendez 30 minutes.
  5. Rincez le masque et lavez votre visage à l'eau thermale.

Masque anti-rides pour les yeux

  1. Pressez le jus (environ 2 cuillères à café) des asperges hachées à l'aide d'une gaze.
  2. Ajoutez une huile de base au jus. On peut utiliser des amandes, de l'huile d'argan ou de l'huile d'olive.
  3. Imbibez des tampons de coton du mélange et placez-les sur les yeux couverts (pour empêcher l'accès à l'œil).
  4. Laissez le mélange reposer pendant 30 minutes.
  5. Lavez votre visage à l'eau chaude.

Inconvénients et contre-indications

L'asperge présente certaines contre-indications et peut être nocive pour l'organisme. Par exemple, les flatulences sont très fréquentes en cas de consommation excessive. Le soufre qu'il contient peut modifier l'odeur de l'urine et du corps.

Le légume est contre-indiqué en cas d'intolérance ou d'allergie individuelle aux oignons et à l'ail. Les spécialistes recommandent d'exclure ce produit de l'alimentation en cas de maladies gastro-intestinales, de goutte, de rhumatismes et de maladies rénales. Vous devez également être très prudent pendant la grossesse et l'allaitement.

Comment choisir et conserver les asperges

Les asperges blanches de bonne qualité doivent être assez épaisses ; les asperges vertes peuvent être fines. Des tiges plus épaisses de légumes verts feront également l'affaire. Il est important de rechercher des peaux blanchâtres sur les tiges. Leur présence indique que le légume est déjà trop mûr.

Les asperges ont une courte durée de conservation. Il faut le préserver le plus longtemps possible en le prétraitant. Vous devez enlever les racines, les tremper dans l'eau et les placer au réfrigérateur. Vous pouvez également envelopper les asperges dans un linge humide et les placer dans un endroit frais et sombre. Cela permet de conserver les légumes pendant une semaine, mais ils perdront leur goût au fil des jours.

Puis-je congeler

Les asperges peuvent être congelées. Pour ce faire, lavez-la, retirez les parties endommagées et coupez-la en tranches avant de la congeler. Ensuite, mettez les légumes dans une passoire et mettez-les dans une casserole avec de l'eau bouillante et couvrez avec un couvercle. Blanchir pendant environ 3 minutes, puis placer dans une passoire d'eau et de glace. Sortez les asperges et attendez que l'eau s'égoutte. Mettez les légumes dans un récipient hermétique et fermez avec un couvercle. Ensuite, mettez le récipient au congélateur.

Vidéo : Comment choisir les asperges dans un magasin Développez

Comment manger correctement les asperges

Il existe de nombreuses façons de manger des asperges. Les asperges peuvent être consommées chaudes, froides, crues ou cuites, en plat principal ou en accompagnement.

Quelle quantité puis-je manger par jour ?

En général, les experts ne précisent pas de seuil maximal pour la consommation de ce légume, la portion optimale étant considérée comme étant de 4 à 5 gousses par jour.

Puis-je manger pendant la nuit ?

Les asperges peuvent être consommées au moment du coucher. Cependant, il est possible que le produit perturbe votre sommeil en vous obligeant à aller fréquemment aux toilettes.

Puis-je manger des asperges crues ?

L'asperge est comestible aussi bien transformée que crue. Sous sa forme naturelle, le produit aura les effets les plus bénéfiques sur l'organisme, car le légume non transformé contient le plus grand nombre de nutriments.

Puis-je manger des asperges pendant le Carême ?

L'asperge est un légume, vous avez donc le droit d'en manger pendant le carême.

Comment éplucher correctement les asperges

Épluchez les asperges blanches de cette façon :

  1. Retirez la couche supérieure des pousses à l'aide d'un éplucheur à légumes (à 1 cm du bourgeon).
  2. Pelez les tiges jusqu'à ce qu'elles aient un centre juteux.
  3. Coupez 2 cm de l'extrémité des tiges.
  4. Pelez les têtes.

Épluchez les asperges vertes d'une manière légèrement différente :

  1. Coupez ou cassez environ 2 cm de la partie rugueuse de la gousse à l'extrémité inférieure avec un couteau.
  2. Retirez la feuille d'aluminium des têtes.

Comment cuisiner les asperges : Recettes

Les asperges se marient bien avec différents plats. Par exemple, il peut être inclus dans les soupes, les salades, les ragoûts et les rôtis.

Comment cuire les asperges

Comment cuisiner

Les asperges peuvent être préparées de 2 façons : classique et traditionnelle.

Classique

  1. Retirez les parties grossières des asperges.
  2. Regroupez les bâtonnets d'asperges en bottes de 10.
  3. Portez l'eau à ébullition (1 l), ajoutez le jus de citron (1 cuillère à café), le sucre et le sel.
  4. Mettez les asperges dans la poêle. Lorsque l'eau est bouillante, laissez mijoter pendant 5 à 7 minutes supplémentaires.
  5. Quand vous êtes prêts, mettez les bâtonnets dans l'eau (glacée).

Traditionnel

  1. Peler les tiges et les placer dans de l'eau bouillante salée (horizontalement).
  2. Couvrez avec un couvercle (bien serré) et faites cuire pendant 5-7 minutes. Si nécessaire, coupez le légume en deux.
  3. Faites cuire la partie inférieure dense pendant environ 5 minutes, la partie supérieure tendre pendant 2 minutes.

Comment rôtir

  1. Epluchez les asperges, retirez les parties coriaces.
  2. Versez l'huile dans une poêle chauffée.
  3. Mettez l'ail épluché dans la poêle pendant 1 minute.
  4. Placez les asperges dans la poêle sur un feu moyen. Faites cuire pendant 7 minutes.
  5. Assaisonnez les légumes avec du sel.

Comment mariner

  1. Ne traitez pas les jeunes asperges fines. Coupez les parties inférieures des tiges du légume mature.
  2. Epluchez les tiges du légume mature. Plongez les asperges mûres dans de l'eau bouillante (pendant 2 minutes), refroidissez-les dans de l'eau glacée et séchez-les. Échaudez les jeunes légumes dans une passoire avec de l'eau bouillante et séchez-les.
  3. Disposez les asperges dans de grands bocaux stérilisés (de façon à ce que les légumes s'insèrent complètement).
  4. Faites chauffer le vinaigre à feu moyen jusqu'à ce qu'il soit chaud mais pas bouillant. Assaisonnez avec du sel et ajoutez le sucre.
  5. Epluchez et coupez l'ail en lamelles et placez-le dans le mélange. Ajoutez l'huile, le poivre et les graines d'aneth (vous pouvez également ajouter la moutarde de Dijon) dans la marmite.
  6. Incorporer la marinade et la verser sur les légumes. Complétez avec de l'eau tiède.
  7. Couvrez les moules et laissez-les pendant 6 heures au réfrigérateur.

Salade d'asperges

Ingrédients :

  • champignons - 300 g ;
  • haricots (en boîte) - 1 tasse
  • carottes (coréennes) - 300 g ;
  • asperges - 100 g ;
  • noix (cerneaux de noix) - 50 g ;
  • huile végétale - 3 cuillères à soupe.

Comment cuisiner :

  1. Faites frire les champignons et les oignons.
  2. Rincer les haricots (on peut les faire bouillir).
  3. Mélangez tous les ingrédients. Ajouter les noix hachées.
Vidéo : Comment rendre les asperges délicieuses Élargir à

Asperges au four

Ingrédients

  • asperges - 500 gr ;
  • huile d'olive - 2 cuillères à soupe ;
  • ail - 2 gousses.

Comment cuisiner :

  1. Lavez les asperges et coupez les extrémités rugueuses.
  2. Recouvrez une plaque de cuisson d'une feuille d'aluminium et placez-y les légumes.
  3. Arroser d'huile, remuer et saupoudrer d'ail écrasé, de sel et de poivre (poivre noir fraîchement moulu), remuer encore.
  4. Remettre au four préchauffé à 200°C pendant 10 minutes.
  5. Placer les légumes dans une assiette et arroser de jus de citron.

Soupe aux asperges

Soupe aux asperges

Ingrédients

  • asperges vertes - 500 g ;
  • oignon - 1 pc ;
  • pommes de terre - 2 pièces
  • courgette - 1/2 pc ;
  • bouillon de poulet - 1 l ;
  • huile d'olive - 1 cuillère à soupe.

Comment se préparer :

  1. Lavez et séchez les asperges, coupez les parties rugueuses, retirez les peaux. Coupez en petits morceaux. Séparez quelques bourgeons (les sommets avec les inflorescences) et faites-les bouillir dans de l'eau bouillante pendant environ 3-5 minutes.
  2. Epluchez et hachez l'oignon.
  3. Lavez les pommes de terre et la courgette et coupez-les en cubes.
  4. Versez l'huile d'olive dans une casserole à fond épais, ajoutez l'oignon et faites-le frire à feu moyen (3 minutes), en remuant pour le mélanger. Ajouter la courgette, les pommes de terre et les asperges. Faites sauter les légumes pendant environ 3 minutes.
  5. Versez le bouillon dans la marmite et augmentez le feu ; une fois qu'il bout, mettez le couvercle et réduisez le feu (à moyen). Faites cuire pendant 15 à 20 minutes.
  6. Passez la soupe au mixeur jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Ajouter éventuellement un peu de bouillon ou d'eau.
  7. Assaisonnez la soupe avec du sel et du poivre.
  8. Garnir de tranches d'asperges.
Vidéo : Comment cuire correctement les asperges Développez

Puis-je nourrir les animaux de compagnie avec des asperges ?

On peut nourrir les chiens avec des asperges, mais il est important de ne leur donner que des produits cuits, et non crus. Il suffit de faire bouillir ou de cuire à la vapeur le légume. Après la première utilisation du nouveau produit, il convient de surveiller la réaction de l'animal et, en cas d'allergie, de contacter immédiatement le vétérinaire. En revanche, il ne faut pas donner ce produit à un chat. Si elle mange accidentellement des asperges, il faut l'emmener immédiatement chez le vétérinaire.

Faits intéressants sur les asperges

  1. Le Pérou est le premier exportateur mondial d'asperges.
  2. Les Allemands ne mangent que des asperges blanches.
  3. L'asperge a été cultivée pour la première fois en Grèce il y a près de 2500 ans.
  4. Néfertiti aurait proclamé que l'asperge était la nourriture des dieux.

«Important : toutes les informations sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. Les informations contenues dans ce site sont uniquement destinées à des fins éducatives. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant de suivre toute recommandation. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies